C'est d'un tristounet chez Victor ! Sa mère est bio de l'assiette au pyjama en passant par le savon. Et évidemment anti-TV, ordi, téléphone portable et tout le toutim moderne. Et son père, eh bien il n'est pas là. Cette absence explique sans doute pourquoi maman est à cran comme ça...

Et il en a marre, Victor, d'être « toujours le seul de la classe. Celui qui ne connaît pas le nom des héros des séries, des finalistes de 'The Voice'. Celui qui n'a pas vu les images de la dernière catastrophe naturelle, ou qui ne sait pas imiter l'imitateur du président de la République. »
Surtout que là, un événement passionne les foules : une prise d'otages dans une école. Futé, Victor arrive à suivre l'affaire en loucedé entre deux épisodes d'un 'feuilleton à la c**'...

Que de rebondissements et de surprises dans cette histoire ! L'auteur aborde finement plusieurs sujets intéressants : violence dans les médias, limites sur l'usage de la TV et de l'ordi, relations parents-enfants, non-dits anxiogènes...

Parfaitement adapté aux lecteurs de 7-8 ans.
Victor se sent décalé par rapport aux autres élèves car chez lui il n'y a pas la télé et en plus tout doit être bio et sans onde afin de satisfaire sa maman qui est angoissée.

Mais aujourd'hui est un jour particulier car une prise d'otages est en cours dans une école et le jeune garçon souhaite à tout prix avoir des informations sur les événements.

Il a ainsi développé des stratégies pour rester en lien avec l'actualité avec l'écoute du son en provenance de la voisine via les tuyaux du radiateur ou encore voir l'écran de télévision du voisin d'en face.

Victor est d'autant plus pressé de connaître le déroulement de la prise d'otage que son père est absent et que demain c'est son anniversaire.

De façon maline l'auteur va mêler ces trois éléments pour émailler ce texte court de réflexions à la fois sur nos jeunes qui ne sont pas connectés que sur les métiers ou encore la relation parent enfant.

Un très bon livre à partager avec une fin surprenante pour le lecteur puisqu'il renverse le postulat de départ avec un héros pas autant déconnecté que l'on ne le pense !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un bon petit texte, simple et incisif, comme sait si bien les écrire Mickaël Ollivier.
Même sous le format très bref des "Petite Poche", il arrive à mélanger plusieurs sujets forts, à créer à la fois du suspense et de l'intérêt.
Le côté attentat risque d'effrayer un peu les plus jeunes (les miens non plus, comme Victor, n'ont pas la télé donc peu habitués à ces infos inquiétantes) mais c'est bien vu, sans sensationnalisme.
Et le côté enfant un peu coupé des autres et en manque d'info m'a beaucoup plu, avec ses astuces pour se tenir au courant.
La fin m'a un peu déçue par son côté "léger", mais c'est sans doute mieux ainsi pour les jeunes.
Et je me suis demandée si tous comprendront la chute ?
Une tranche de vie de Victor, jeune garçon qui peine à suivre l'actualité avec une maman très à cheval sur les règles d'éducation, la sécurité et le bio.
Ce petit livre permet d'aborder des thèmes importants d'éducation civique et morale bien dans l'air du temps ( le terrorisme, la police) mais aussi environnementaux .
Comme toujours dans cette collection, c'est bien écrit, prenant avec une chute imprévue.
A partir de 9 ans.