Victor a le sentiment que sa mère ne lui laisse rien faire : il n'y a pas de télé à la maison, il n'a pas de téléphone portable, et son accès à l'ordinateur de la maison est contingenté et ne s'effectue que sous surveillance rapprochée. Dommage pour lui car en ce moment une prise d'otages tient la France en haleine. Alors Victor ruse, contourne les interdits par système D.

On le plaint ce pauvre Victor, et on en veut à cette mère si stressée et stressante.
Mais ce bref récit (45 pages très aérées - une quinzaine de courtes lignes par page) nous réserve finalement quelques surprises…

Dix minutes de lecture très agréable, pour les jeunes et moins jeunes.
Victor est en CM2, c'est son anniversaire, et ce sera bientôt la rentrée en 6e.
Victor n'a pas accès à l'ordinateur, à une console de jeux, aux informations à la télé.
Et surtout, Victor n'a pas de téléphone portable. (La honte!)
Sa mère est contre tout ça.

Prise d'otages dont il arrive à être informé par d'astucieux stratagèmes.

Trop fort, Victor !

Malgré cette distance entretenue par sa mère avec la dureté et les travers de notre époque, Victor sait comment les choses fonctionnent et sait que les copains racontent un peu n'importe quoi pendant la récré. Déformations de ce qu'ils ont entendu/compris ou pour se rendre intéressants, sans toujours prendre toute la mesure de leurs propos.

Pourtant, lui n'en parle pas avec les autres et entretient du suspense. On le devine à la fois serein quant au déroulement des opérations, curieux de voir comment elles se déroulent, et inquiet quant aux conséquences.

La situation de Victor est évidemment paradoxale pour bien renforcer ce dilemme, son père exerçant une profession à risque, et en lien avec l'actualité décrite.

Victor fait aussi preuve d'une très grande maturité, par rapport à l'actualité comme par rapport à la gestion de ses émotions (avec lesquelles il sait jouer pour obtenir ce qu'il souhaite).

Pour lire la suite:
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Victor vivait tout seul sans son père mais sa mère était là . Sa mère ne voulait pas qu'il ait de téléphone ou télévision. Par contre elle voulait bien qu'il ait des livres . Cela m'a fait penser aux attentats de Paris en novembre. J'ai trouvé l'histoire triste . J'ai aimé ce roman mais je l'ai trouver trop court.
Léa D.