Les titres avec le mot "amour" dedans cela marche toujours très bien (sur moi). Mais finalement si on parle bien d'amour dans ce roman, c'est au sens plus général. On ne nous présente pas juste une "simple" histoire d'amour.

Nicolas connaît Malina depuis toujours. Il y a plein d'albums remplis de photos d'eux ensemble sur l'étagère: "En amoureux". Elle est belle et ses amis la lui envient. Quant à sa mère, elle ne cesse de répéter qu'ils forment un joli couple. Habitué à cette idée depuis l'enfance, il y pense à peine et tout naturellement se comporte comme tels. Sauf qu'aujourd'hui Nicolas commence à se poser des questions: Amour rime t'il avec toujours ? Peut on aimer plusieurs personnes à la fois... Et surtout il se demande si l'obstination de sa mère ne cacherait pas quelque chose ? Du genre qu'il ne vaudrait mieux pas déterrer.

Déjà, je tiens à préciser quelques petites chose avant de rentrer dans le vif du sujet. En effet, tout comme avec La nebuleuse d'Alma, nous avons ici un magnifique spoile dans le résumé : Et surtout il se demande si l'obstination de sa mère ne cacherait pas quelque chose ? Je ne vois pas l'utilité de cette remarque, à part celle de gâcher le suspense. Deuxième point, un petit détail, qui m'a néanmoins perturbé: cette photo de couverture. En effet, les deux adolescents sur l'image, ne ressemblent en rien, aux personnages décrits par l'auteur. Le plus flagrant avec Malina, qui est censée être métisse. Pour Nicolas, j'avoue que c'est beaucoup plus subjectif, car c'est un avis strictement personnel mais je ne l'imaginais pas ainsi!

Passons, maintenant au coeur du roman écrit au point de vue interne, ce qui nous permet de nous identifier au personnage de Nicolas. On s'attache à lui, qui se dévoile intiment. On comprend ses doutes, ses envies, ses interrogations. C'est un personnage très complexe, dont la psychologie est extrêmement détaillée. Ce qui contraste complétement avec les autres protagonistes du roman. Je n'arrive pas à comprendre ce choix de l'auteur. En effet, les autres personnages, en particulier Malina, pour qui j'imaginais une grande place, ne sont absolument pas présentés. Je veux bien que l'on soit dans ses souvenirs, mais delà à ne donner aucun détail sur les pensées de Malina, il y a une marge! Pour ce qui est des deux autres personnages présents dans ce roman, le père et la mère. Je les ai trouvés froids, impassibles, et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Là aussi, c'est le manque de sentiments, qui a contribué à créer une barrière entre eux et moi. En particulier la façon dont l'auteur traite sa maladie, et si j'apprécie de ne pas être tombé dans le patho, j'aurais quand même aimé, un peu plus de ressenti.

Je pensais que l'intrigue de ce roman allait tourner autour du couple de Malina ET Nicolas, j'en étais intimement persuadée au vu du résumé. Je me suis complétement trompée. Même si ce sujet est présent, il n'est en aucun cas, le sujet principal.
Comme je le disais, en guise d'introduction, c'est l'amour au sens large dont il est question, notre narrateur s'interroge ainsi sur l'amour père fils, mère fils... Cependant, on reste tout de même plus axé relations amoureuses.
Et tout ce qui en découle. L'auteur ne tente pas de nous présenter une vérité, mais bien une réalité souvent plus complexe qu'elle n'en a l'air. Et même si je ne suis pas toujours convaincue comme Nicolas, sur certains thèmes, n'empêche que cela m'a fait réfléchir.