AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 46 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman a su me toucher en plein coeur de part sa poésie omniprésente, toute en subtilité, nous sensibilisant ainsi dès les premières pages, faisant grandir en nous une forme de douceur, d'addiction qui est devenue pour ma part complètement hypnotique.
Quand je parle de poésie, n'allez pas chercher des vers, parsemés çà et là, non imaginez plutôt une écriture tout en légèreté sachant vous arracher des émotions dont vous ignoriez peut-être même l'existence.
Votre esprit s'embarquera vivement dans l'histoire de nos trois protagonistes soigneusement dépeints, à qui la vie n'a pas fait de cadeau mais qui refusent l'échec malgré les ondes négatives pouvant se détacher de leur passé.


Tout un tas de mots affluent dans mon esprit tourbillonnant encore au son de cette douce mélodie que fût cette lecture.
Ne souhaitant absolument en rien faire de tort à l'écrivaine qui a voulu nous transmettre un message si positif sur la vie, même quand on croit que celle-ci n'est pas idéale et que tout espoir n'est plus permis, je vais donc vous noter les mots qui me viennent en tête :
addictif, solitude, secret, dépaysant, noirceur, douceur, nordique, sensibilité, amitiés, partage, livres.


Nous sommes en présence de trois personnages très attachants et décrits au fur et à mesure.
Tout d'abord, vient Élizabeth ayant fait le choix de vivre en totale autarcie dans son appartement auquel elle n'attache aucune importance, sa solitude elle la désire et ne souhaite en aucun cas la briser. Même si ses vieux démons la poursuivent encore et toujours.
Puis vient Elias, artiste talentueux, travaillant habilement de ses mains. Il habite au même niveau qu'Élizabeth et porte le même patronyme "Blom". le courrier de celle-ci arrivant chez lui, il essaye en vain de lui remettre en main propre, mais en désespoir de cause, le laisse devant sa porte. Mais enfin que peut bien faire cette femme ?
Elias ne l'a aperçue qu'une seule fois, c'était lors de son emménagement mais depuis, rien. Aucune lumière, aucun bruit ne filtrent, que fait-elle donc de ses journées ?
Ensuite nous rencontrons Otto, ami avec Elias, libraire à la retraite mais toujours autant passionné par ses livres. Il apprécie discuter lecture et également musique. C'est sa vie.
Nos deux compères se demandent pourquoi Élizabeth vit ainsi.
Et surtout, pourquoi ils n'arrivent jamais à la croiser.
Ils devinent que celle-ci les écoutent mais n'en possède pas la preuve.
Un jour, un événement inattendu va faire sortir de sa coquille notre héroïne, qui saura bien malgré elle, obligée de parler à ses deux voisins, pas comme les autres.
La douce mélodie de la vie conduira-t-elle nos personnages vers de nouvelles aventures, qui sait ?


En résumé, cet ouvrage est un condensé d'émotions qui montent crescendo vous emportant dans un autre monde, vous poussant à la réflexion, vous montrant que les vraies amitiés existent bel et bien, qu'il ne faut jamais perdre espoir car il y a du positif dans chaque chose, dans chaque instant même si parfois nous avons tendance à l'oublier ou bien à être trop aveuglés par nos désagréables souvenirs.
Les valeurs de la vie sont là : l'entraide, le bonheur d'un rire, d'un sourire, d'un chant d'oiseau, tout simplement.
Le message n'est autre que vivez autant que vous le pouvez, profitez de chaque instant comme si c'était le dernier et ne vous formalisez pas avec les échecs, ils ne feront que vous renforcez dans votre lutte de la survie. le monde n'est pas hostile si l'on ouvre les yeux sur des personnes qui vous sont bénéfiques et qui sauront vous apporter du bonheur au quotidien.

Lien : http://resplire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          21
« Au premier chant du Merle » est un roman magnifique, d'une douceur infinie évoquant la reconstruction de trois âmes esseulées ensemble à travers la lecture et l'art visuel et auditif. L'auteure a parfaitement su raconter la solitude extrême qui peut toucher n'importe qui, à n'importe quel âge et pour plusieurs raisons différentes : un handicap pour l'un, une rupture pour un autre, l'absence d'amour pour le dernier. Un hymne à l'amour, à l'espoir et bien évidemment à l'art !

Elias Blom est un artiste talentueux, illustrateur de talent, de l'or dans les mains qui traîne depuis sa jeunesse un handicap ; il est dyslexique. Elisabeth Blom vit dans le noir, sans un bruit, extérieure au monde qui l'entoure avec pour seuls repas des sachets de soupes lyophilisés. Otto est un vieil homme, veuf depuis presque vingt ans, amoureux des livres mais qui se sent profondément ancré dans sa solitude. Et puis un jour, le facteur se trompe de destinataire pour une lettre, Elias tente alors un contact avec cette voisine que l'on n'entend pas et que l'on ne voit pas. de là, des échanges littéraires naissent, des amitiés se renforcent, avec au coeur un projet autour du Merle dont dans le chant résonne l'espoir effaçant la solitude.

Difficile de trouver les mots pour décrire ce que l'on ressent à cette lecture, toute en simplicité certes, mais qui véhicule énormément d'émotions, de sentiments, il initie à la réflexion sur la solitude mais aussi sur ces liens qui tendent à la détruire : l'amitié, l'amour, le sentiment d'exister pour quelqu'un d'autre. Linda Olmesson a une plume absolument fantastique parce qu'avec poésie et énormément de tendresse, elle dresse le portrait de trois personnes isolées chacun dans leur détresse, et qui grâce à une erreur épistolaire et une violente agression se lient les uns aux autres. Ce roman, c'est aussi une ode à la lecture car les échanges des uns et des autres, notamment Elizabeth et Otto qui ont un nombre incalculable de livres et qui savent parfaitement les choisir pour exprimer ce qu'ils ressentent, sont alimentés par la transmission d'oeuvres littéraires. Otto raconte chaque semaine un livre à Elias qui ne peut les lire sans grande difficultés à cause de son handicap, Elizabeth offre des ouvrages pour exprimer ce qu'elle ressent, elle ne parle pas beaucoup et prend le temps de se livrer peu à peu.

L'évolution des personnages est probablement le plus intéressant et finalement ce qui compte dans ce livre. Elizabeth est recluse dans son appartement, seule, fuyante, ne cherchant aucun contact extérieur, on ne sait pas vraiment ce qui lui est arrivée, pourquoi elle se laisse aller comme ça et est sujette à des visions d'une Dame en vert. Elle s'ouvre peu à peu à Elias mais surtout à Otto. Ce dernier vit seul depuis plus de quinze années, il se rend compte que sa vie maritale n'a pas été très réussie avec une femme froide dont il n'était pas proche, cet immigrant autrichien ne sait finalement pas ce qu'est l'amour et cela le désole. Entre eux, il y a Elias, ce jeune homme, qui a déjà noué une amitié sincère avec le vieil homme et qui se met à penser à cette voisine, à l'imaginer et de là naît une idée, des illustrations, qui le transportent, une oeuvre qui exprime autant de tristesse que de beauté, mais encore faut-il l'écrire et ça Elias en est incapable…

Si je devais retenir un défaut sur cet ouvrage, c'est probablement cette fin ouverte qui m'a laissé perplexe avec une pointe d'angoisse dans le coeur… Je l'ai d'ailleurs lu plusieurs fois pour être sûre. Je suis incapable de dire si ça finit bien ou pas mais les deux dernières pages laissent planer le doute. L'auteure a probablement décider de laisser le choix au lecteur, de le laisser imaginer l'avenir de ces personnages après avoir trouver une forme de bonheur ensemble. Personnellement, j'ai trouvé cela frustrant mais j'ai décidé de retenir le positif et ce qui m'a plu dans cette lecture assez magique dans le moindre atout surnaturel. C'est juste une belle histoire avec de beaux personnages et des réflexions justes, simples et pleines d'humanité sur la vie et ce qu'elle nous réserve, ce qu'elle offre, sur ces échanges entre personnes, sur cet amour que l'on se transmet, qui nous révèle les uns les autres.

En bref, une oeuvre très touchante qui devrait parler à tout ceux qui se sentent seuls, à tous ceux qui sont sensibles à la lecture mais aussi aux formes d'expressions artistiques et à tous ceux qui sont ouverts aux introspections personnelles. Je ne peux que conseiller cette lecture.

Je remercie Louve du Forum Mort Sure et les éditions de l'Archipel pour cette oeuvre intense et pleine de bons sentiments.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
Une très jolie surprise que ce roman qui est si joliment écrit que je n'ai pu m'empêcher de relever des citations par dizaines. Trois solitudes apprivoisées qui vont réapprendre à vivre et à être heureux, ensemble. Un livre plein de poésie et une ode à la vie que l'on savoure, page après page.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Au premier chant du merle est l'histoire de trois personnes esseulées voir perdues qui vont essayer de se reconstruire au contact les uns des autres. L'auteure à l'intelligence de nous faire découvrir la vie d'Elisabeth, d'Otto et d'Elias au fur et à mesure des chapitres. Linda Olsson nous plonge dans le récit et sèment des petites informations par-ci, par-là. le lecteur se plaît à emboiter les pièces du puzzle de leurs existences. Parfois des joies mais souvent des peines. Leur amitié naissante va les amener à se questionner et faire une introspection mais chacun aura sa manière d'y parvenir : le dessin, la musique, l'écriture, la lecture, la connaissance de l'autre…. Vont-ils réussir à ce sortir de cet isolement émotionnel ?

Au premier chant du merle est le premier roman de Linda Olsson que je lis et ce fut une très belle surprise. le récit est beau et d'une grande simplicité. Une fois commencé, on ne le lâche plus. On se laisse emporter par l'histoire de ces trois âmes solitaires qui vont s'unir afin de s'ouvrir petit à petit au monde. On ne peut rester de marbre à la fin de ce livre tant les émotions décrites sont vraies.

L'écriture est rythmée grâce aux chapitres courts et l'alternance du récit de la vie des différents personnages. Il n'y a aucun temps morts qui ferait baisser l'intensité de l'histoire. Linda Olsonn a écrit une mélodie qui s'égaie au rythme du chant du merle.

A découvrir sans attendre !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          20
Connaît t'on vraiment ses voisins ? Que sait-on de leur vie et ce qui se passe derrière leur porte une fois celle-ci refermée. Otto, Elias se connaissent déjà, ont même créé des habitudes, une amitié quand ils s'interrogent sur la trop grande discrétion d'Elisabeth, leur voisine.

Ils habitent le même immeuble à Stockholm, ont en commun leur solitude et leur sensibilité immense. Avec beaucoup d'intuition et énormément de patience, ils vont s'inviter sur la pointe des pieds dans les silences d'Elisabeth. A ce stade-là, on peut parler d'apprivoisement qui débute par un échange de livres. de fil en aiguille, de rencontres en promenades ils vont créer des liens précieux, simples et profonds. Cette lecture évoque le passé, les blessures induites, les remords ou encore les regrets.

L'auteur nous emporte et nous abîme dans son histoire avec finesse et une délicatesse mesurée. L'atmosphère est poétique, feutrée. Nos personnages se rencontrent et se comprennent parce qu'ils parlent un langage universel, celui de la tendresse. Ils ont besoin les uns des autres pour que leurs expressions soient complètes et abouties.

Je reste émue par cette lecture, cette émotion qui grandit au fil des mots. le seul risque à prendre au cours de cette vie, c'est d'aimer.

Un roman à ne rater sous aucun prétexte !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Ce dos de femme, cette nuque fine et pleine de grâce qui attise le mystère. Une couverture sobre et pleine de douceur. A l'image du roman finalement, un récit tendre, rempli de poésie, en toute langueur. La 4ème de couverture laisse présager que l'on va lire un joli feel good et pourtant ce n'est pas vraiment cela.

Ce roman c'est un roman sur la solitude, la solitude dans laquelle sont plongés 3 personnages : Otto, un vieil homme veuf qui vit avec le souvenir de son épouse, entourée de ses livres et qui s'est pris d'amitié pour son voisin Elias, un jeune homme plein de talent avec ses pinceaux ou feutres mais qui a quelques difficultés à lire causés par une dyslexie. Puis il y a Elisabeth, le personnage central du roman, fraîchement arrivée dans l'immeuble, vivant comme une recluse, enfermée dans son appartement, n'ouvrant pas ses cartons, ne possédant aucun meuble et ne souhaitant pas se mêler aux autres. Quel secret, quel drame, quel passé cache-t-elle? Et c'est une simple erreur du facteur qui va réunir ces 3 personnages. Ils vont se dévoiler, s'apprivoiser et s'aider à reprendre goût à la vie, à l'amour, en eux.

C'est vraiment un joli roman. Les personnages sont décrits avec beaucoup de pudeur, d'émotion. La musique, la littérature et le cinéma ont un rôle important dans ce roman, car ils permettent à nos personnages de s'évader, d'y enfouir peurs, émotions et espoirs. Une écriture pleine de sensibilité, de poésie et un livre qu'on referme avec le sourire et apaisée.
Commenter  J’apprécie          10
Lu d'une traite soit 250 pages en 2 h 30, Linda Olsson comme toujours par sa magie des mots tend à comprendre et à réparer les âmes écorchées. Seuls les arts peuvent atteindre à les panser tels la musique, le dessin, la poésie, la littérature ou le cinéma et ce de manière universelle dans ce monde si vaste. A méditer de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          10
Ah que je risque d'être contradictoire dans cette chronique ! J'ai adoré cette lecture pendant les 150 premières pages mais les 100 suivantes et dernières m'ont laissé perplexe.

Ce livre comme vous le voyez sans doute à sa couverture est d'une poésie sans nom. le récit est très émouvant, le lecteur assistant à l'évolution des personnages tous plus attendrissants les uns que les autres.
Leur trois personnalités m'ont vraiment charmé, chacun ayant ce petit plus qui les rend si attachants. Tous trois, pour une raison ou une autre, se sont un jour retrouvé seul. L'auteure va tout faire pour faire comprendre cette solitude à son lecteur.
La plume est poétique et sensible, les mots nous transpercent sans qu'on ne s'en rende compte.

L'histoire, quant à elle, commençait bien : une femme, la cinquantaine (que ça fait plaisir de voir une protagoniste plus âgée de ce qu'on a l'habitude de lire dans les romans) qui vit recluse dans son nouvel appartement depuis plusieurs semaines pour une raison obscure. Jusqu'au jour où un de ses voisins reçoit par erreur son courrier. A partir de là, tout va changer. Ou presque.

La tournure que prend le texte aurait pu me plaire aussi, mais je n'ai plus ressenti autant d'émotion pendant la deuxième moitié du roman. Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis passée de très emballée par cette lecture à vraiment mitigée... Sans doute que je n'ai pas l'âme assez poétique. Certainement même. Mais la suite ne m'a pas convaincu et encore moins le point final. Il m'a manqué des réponses à mes questions, j'aurais voulu avoir plus de détails sur certains faits. Ce récit est enrobé dans de l'abstrait, parfois j'aurais eu besoin de concret pour m'en imprégner.

Pour autant, j'aime le message que l'auteure cherche à faire passer : la vie ne vaut rien sans prendre le risque d'aimer. La vie peut être très belle et vaut la peine d'être vécue dans sa simplicité.

Tout le récit est empreint d'une réelle profondeur que je ne peux nier, il est simplement dommage que certains aspects ne m'aient pas touché.

Je le recommande aux personnes sensibles à la poésie et à la finesse de certains écrits.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions L'Archipel pour nous permettre de découvrir régulièrement de nouveaux romans.
Ce roman est bercé d'une ambiance particulière, feutrée, comme le sont les appartements des trois protagonistes.
Ce roman sur la solitude, que le hasard permet un jour de rompre, de nouer des liens avec ses voisins, et de prendre de nouvelles habitudes. Des rencontres qui viennent perturber le quotidien, mais surtout l'embellir.
Un beau roman, pleins d'espoir et qui mets en avant tout ce que l'être humain est capable de faire socialement. Des petits rien mais qui changent tout.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre en deux fois. Je l'avais laissé de côté pendant un certain moment.
J'ai beaucoup aimé les personnages, chacun vivant avec son histoire et son vécu. La manière dont est dévoilé peu à peu leurs histoires, leurs envies, leurs peurs et leurs désirs m'a beaucoup touché. Chacun a un talent, qu'il dévoile doucement au fil des pages.
C'est un roman que j'ai apprécié sur le coup (même en deux fois), mais qui ne va pas non plus rester gravé dans mon esprit.
On parle de littérature, d'art, de solitude, et chaque personnage perçoit son passé avec intelligence. Un bon moment passé avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}