J'ai trouvé cette histoire touchante, avec la confrontation de ces trois solitudes et la manière dont ils passent outre. Elisabeth, Elias et Otto sont, d'une certaine manière, abîmés. Et puis, il y a la façon dont un petit rien peut entraîner une grande amitié. Comme quoi, une simple erreur de facteur peut faire de grande chose. le seul bémol serait pour la fin, trop ouverte et à l'apparence bâclée. Volonté de l'auteur ou simple impossibilité à trouver une vraie fin ? C'est un peu à double tranchant. Etant une fille assez pessimiste, je m'imagine le pire. Après, c'est à chacun de se faire son avis !
Ce livre est touchant et laisse à réfléchir sur certaines choses de notre quotidien. Sincèrement, je me suis fait entraînée dans cette histoire à cause de la couverture. Et, je ne suis pas déçue de cette lecture.
Une belle lecture, douce et sensible sur la solitude, l'amour et la vie tout simplement !
Trois esseulés se découvrent alors qu'ils vivent dans le même immeuble. Otto, le plus âgé, vit seul depuis quinze ans. Elias, jeune homme et dessinateur habite seul aussi. Enfin, Elisabeth, la plus étrange, ne sort pas de chez elle, n'ouvre pas ses fenêtres et ses voisins ne l'ont jamais vue. Pourtant, un jour, à cause d'une erreur de courrier, Elias frappe à sa porte.
À partir de cet événement, progressivement, la vie de nos trois héros est transformée. Par petites touches, l'auteure nous décrit une renaissance : Elisabeth renoue progressivement avec la vie. le grand désespoir qui l'habite est remis en cause par l'amitié des deux hommes. Secouée, elle recommence à regarder autour d'elle grâce aux dessins de son jeune voisin et aux petits plats mitonnés par Otto. Une ambiance poétique remplie de tendresse, comme un remède à toutes nos blessures les plus profondes : nous fondons comme Elisabeth devant la beauté de la nature, l'arrivée du printemps et le chant du merle.
Un livre optimiste, une belle leçon de vie qui revigore : la tendresse et l'amour, les deux piliers les plus importants de notre existence.
À lire absolument pour la belle plume et les messages.

Précipitez-vous.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Elizabeth a tout abandonné, y compris sa propre vie. N'ayant plus l'envie de rien, elle s'est réfugiée tout au fond de son appartement vide, attendant que tout s'arrête.

Il pourrait en être ainsi si, par hasard, son voisin ne portait pas le même nom de famille qu'elle, et qu'un paquet destiné à cette malheureuse n'arrive par erreur chez lui. Serviable, il tente de le lui donner, et à défaut de réponse, finit par laisser le paquet devant la porte de l'appartement silencieux.

Un simple geste, mais qui va tout changer....

Vous avez envie de poésie? de douceur? ce livre est fait pour vous. 250 pages de décor calmes et apaisants. Des chapitres entiers de lent voyage.

C'est un livre qui se lit rapidement. Bien que l'histoire ne soit pas bien complexe, elle exhale un bonheur de vivre tout simple, une attention aux détails totalement nouveau.

A côté de ce sentiment d'apaisement, comme je le disais juste au-dessus, l'histoire en elle-même n'est pas énorme, et à la limite, l'auteur n'a pas fait preuve de beaucoup d'originalité. Des êtres perdus dans leurs propres soucis et leur tristesse, finissent pas se rencontrer. Des histoires comme celle-là, on en a déjà lu d'autres. Il s'agit tout au plus d'un remake d'une histoire déjà écrite.

Mais bon, cela reste un livre plutôt agréable à lire. Mais sans plus.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Trois âmes solitaires qui vont faire un bout de chemin ensemble et se donner un avenir meilleur.

Elisabeth vit dans le noir, elle ne veut plus voir le monde extérieur.

Elias est un artiste, il fait des illustrations fantastiques.

Otto vit seul depuis que sa femme est décédée.

Comment ses trois personnes vont pouvoir s'aider ?

Otto et Elias se rencontrent déjà souvent, ils sont amis, et pourtant ils sont seuls.

Un jour, le facteur va se tromper d'adresse, un courrier destiné à Elisabeth va se retrouver chez Elias, en fait ils portent le même nom de famille donc l'erreur est vite faite. Elias va vouloir rendre le courrier à sa vraie destinataire, mais aucunes réponses lorsqu'il sonne ou frappe à la porte. Alors il va déposer le courrier devant sa porte, et parler à travers la boîte aux lettres d'Elisabeth, qui l'entend mais ne réagira pourtant pas.

Ce la ne changera pas grand chose, mais un soir, elle entend du bruit dehors et regardera en se demandant ce qu'il se passe. Là elle verra un corps au sol, ni une ni deux elle fonce voir. C'est Elias qui c'est fait agresser ... de là tout va changer pour nos trois solitaires.

Au premier chant du merle est une très belle histoire, très prenante, qui nous montre que des âmes solitaires peuvent se trouver et tout changer. Bon forcément ces changements ne se feront pas du jour au lendemain, mais progressivement, et nous pouvons ressentir chacun de ces changements s'effectuer pour chacun d'eux. Une histoire où les émotions sont au rendez-vous, des émotions qui par moment m'ont complètement submergées. Par moment j'avais envie de les avoir devant moi, de les serrer dans mes bras, de prendre leurs souffrances.

Ce n'est pourtant pas une histoire triste, bien au contraire, elle est remplie d'espoir pour toute les personnes qui comme Elisabeth, Otto et Elias font de la solitude leurs quotidiens. Une très belle histoire qui est pour moi un joli coup de coeur et que je vous recommande accompagnée de kleenex.
Je tiens à remercier les éditions L'Archipel et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre lors de la dernière opération Masse Critique.
La première chose qui transparaît dans ce roman est la solitude d'Elizabeth. On découvre petit à petit, son mode de vie volontairement coupé du monde. Elle passe le plus clair de son temps dans son appartement, dans une pénombre qu'elle trouve rassurante et protectrice. Tout bascule quand le facteur livre par erreur un colis qui lui été destiné à son jeune voisin qui porte le même nom de famille. Quand ce dernier se fait agresser au pied de l'immeuble, Elizabeth ne réfléchie pas deux fois et vole à son secours, elle fait également la connaissance d'Otto, libraire à la retraite. Ces deux hommes vont devenir le centre de son nouveau monde, avec lesquels elle peut enfin s'ouvrir, se séparer de son passé qui l'a accablé si longtemps.
Il y a d'autres moyens d'expression que la parole : le dessin, la littérature, la musique ... Elizabeth, Elias et Otto, les trois personnages solitaires de ce roman qui avec, des petits moments quotidiens simples vont enfin (re)découvrir le bonheur d'être ensemble et de partager. On se laisse emporter par les personnages blessés par la vie mais l'optimisme et les bons sentiments vont les aider à avancer. Pour résumé : un livre assez court, qui se lit rapidement et une écriture poétique, de bons ingrédients pour passer une bonne lecture.