Sam Olzy (28/04/2016)
4.5/5   2 notes
Lena se rend à une fête dans un entrepôt de la ville. Le lendemain matin, son appartement est occupé par une jeune fille qui lui ressemble étrangement. Cette mauvaise surprise devient un véritable cauchemar lorsque plus personne ne la reconnaît. Entre réalité et fiction, son esprit va devoir repousser les limites de l'entendement. Parviendra-t-elle à lever le voile sur ce mystère ?
Que lire après Comme un battement de coeurVoir plus
Vous l'avez compris, dans cette histoire, on nage un peu en pleine folie douce. Qu'a-t-il bien pu arriver à Lena ? Est-elle celle qu'elle prétend être ? A-t-elle subi un lavage de cerveau ou un reconditionnement par la CIA ou autre ? Durant la centaine de page sur lesquelles se déroulent l'histoire, on se pose mille et une questions. On soupçonne des choses, on élabore des théories de plus en plus farfelues à mesure que l'on avance ! J'en suis même venue à me demander si Lena n'était pas un robot auquel on aurait implanter les souvenirs et la conscience de cette-dite Lena !

Pourtant le dénouement est tout autre et nous surprend totalement. Ce n'était rien de ce que j'avais imaginé, ou alors vraiment très furtivement. Une très belle chute donc pour ce court roman qui nous tient en haleine depuis le début jusqu'à la fin. Pour tout dire, je l'ai lu en deux fois et en moins de 24h, c'est dire s'il est agréable à lire.

La plume. Gros coup de coeur pour la plume de cette auteure. Son style est fluide et très poétique. J'ai pris plaisir à la lire et à suivre les aventures de Lena. Si vous ne me croyez pas, la preuve :

« C'est comme un murmure qu'on chuchote à mi-mot. Un écho qu'on perçoit, et qui pourtant, semble si loin de soi. Un bruit aigu, presque strident, qui pourrait ramener les morts à la vie, conduire les vivants à l'agonie. Et de la même façon, extraire n'importe quel esprit, d'un songe terriblement profond. »

Pour tout vous dire, moi qui suis difficile en coup de coeur, je crois bien que c'en est un. J'ai vraiment apprécié cette lecture pleine de suspense avec une tension dramatique qui monte jusqu'à exploser en vol à la fin pour notre plus grand plaisir. J'aime beaucoup les livres où fiction et réalité s'entremêlent, j'ai été servie ! Certes les personnages manquent peut-être un peu de profondeur mais ça ne manque pas tant que ça grâce à la construction de l'histoire....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/06/24/comme-un-battement-de-coeur-sam-olzy-un-premier-livre-bourre-de-suspense/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Un court roman ou plutôt une nouvelle.
Une course effrénée dans les arcanes de la psychologie.

Lire un extrait