AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.87 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Crissy Van Meter vit à Los Angeles. Elle enseigne l’écriture au Writing Institute du Sarah Lawrence College. Elle est la fondatrice de la plateforme Five Quarterly et responsable éditoriale de Nouvella Books. Créatures est son premier roman.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
JIEMDE   23 février 2021
Créatures de Crissy Van Meter
À l’aube, les grandes demeures érigées les unes à côté des autres dressaient leur ombre massive sur la mer.

Tout mon monde tenait là, dans ces amoncellements de bijoux scintillants, d’hommes salés portés sur la bouteille et de familles riches profitant de leurs vacances.
Commenter  J’apprécie          90
JIEMDE   23 février 2021
Créatures de Crissy Van Meter
Nous nous promettons de ne pas nous refermer, de ne pas nous exclure, de ne pas sombrer dans le néant.

Nous nous promettons de nous laisser traverser par la douleur pour pouvoir être encore traversés l'un par l'autre.

Nous nous promettons aussi de chérir le néant.

Nous nous promettons de continuer à nous faire des promesses.
Commenter  J’apprécie          72
HundredDreams   23 janvier 2021
Créatures de Crissy Van Meter
Quand ton père tient salon sur le sable, devant des inconnus, il raconte de grandes légendes sur les vents et les éruptions, et tout un tas de choses échappées de ses rêves. Tandis que tu grandis, que ton coeur se développe comme les cellules fusiformes des baleines à bosse en constante évolution des années durant, tu continues à te demander ce qui est vrai. L'amour, ou les histoires, ou aucun des deux, ou les deux.

Ta recherche se poursuit.



Page 77
Commenter  J’apprécie          70
ArmelleAlx   16 février 2021
Créatures de Crissy Van Meter
Tu passeras tes soirées à chercher la vérité dans les livres pendant que ton père, au bar, racontera des histoires de goélettes et de requins, accoudé au comptoir, et dissertera sur le chant inimitable des baleines.
Commenter  J’apprécie          00
HundredDreams   23 janvier 2021
Créatures de Crissy Van Meter
Il y a une baleine morte. Elle ondule en vain dans les eaux peu profondes et tièdes au large de l'île, parmi les animaux marins de bande dessinée, avec leurs tentacules, leurs ventouses et leurs yeux globuleux. Des oiseaux hurleurs lui picorent la chair, en détachant des fragments presque incolores, et l'odeur insoutenable nous inquiète, tout comme la forte probabilité que des requins rôdent alentour.

La baleine est coincée dans la baie en demi-lune, apparemment elle ne parvient pas à dériver au-delà du récif, malgré les courants qui la poussent. Suffisamment près pour qu'on puisse la voir effleurer. La sentir. La respirer. Elle va et vient au gré des marées, son corps sans vie dessine une baudruche noire sur l'horizon.



Incipit du roman
Commenter  J’apprécie          20
NathLe   21 janvier 2021
Créatures de Crissy Van Meter
Je savais tout cela mais je n'ai jamais trouvé les mots pour dire quoi que ce soit. Lui demander de m'en parler revenait à l'autoriser à me demander ce que j'en pensais, ce que cela me faisait. Nous étions des ces gens qui ont besoin de silence pour avancer. En parler nous aurait fissurés pour toujours.
Commenter  J’apprécie          20
NathLe   21 janvier 2021
Créatures de Crissy Van Meter
Tu es juste une fille qui veut aimer son père. mais ta vie est faite de ses leçons grandeur nature : de mers calmes et âpres, de monstres marins mystérieux, si nombreux, de choses vivantes dans le Pacifique. Certains jours, les métaphores sont trop confuses, trop détrempées, tu voudrais juste qu'il t'aime en retour. Qu'il te fasse un câlin. il ne sera jamais le père que tu voudrais, il ne trouvera jamais la mère dont tu as besoin, et cependant il est à toi et tu es à lui, et il te faut naviguer dans ces eaux-là avec lui. [...] Tandis que tu grandis, que ton cœur se développe comme les cellules fusiformes des baleines à bosse en constante évolution des années durant, tu continues de te demander ce qui est vrai. l'amour ou les histoires, ou aucun des deux, ou les deux. Ta recherche se poursuit.
Commenter  J’apprécie          10
Krissie78   29 janvier 2021
Créatures de Crissy Van Meter
Parfois cet espoir fou qu'elle revienne, qu'elle nous reprenne, cet espoir là était tout ce que nous possédions.

Certains jours, en particulier quand elle se tenait ainsi, juste en face de nous, cet espoir démoniaque était impossible à combattre. Et Mary avait beau représenter tout ce dont nous avions besoin, ma mère était celle des deux qui avait le plus besoin d'être désirée.
Commenter  J’apprécie          10
EvadezMoi   16 janvier 2021
Créatures de Crissy Van Meter
J’ai envie de parler de mon père. Du fait que ma vie n’a pas pris la direction qu’elle aurait dû prendre, que je n’étais pas sûre de la façon dont elle allait tourner, que je suis liée à ce rocher au milieu de la mer, que je ne sais peut-être pas comment être amoureuse, ni ce qu’est l’amour. Que ma mère et mon père, les tempêtes, les montagnes, le continent, ma propre tendance à materner les autres peut-être que cela a tout gâché. J’ai envie de parler de Liam. De notre bonheur presque constant, de la peur que je ressens de le perdre un jour, lui aussi, car je ne sais pas comment ne pas perdre les choses. Ma mère continue de manger. Elle continue de se taire, et ce néant entre nous me fait tellement de peine, cette paix est si pesante, qu’il me faut la briser, car parfois je ne sais rien faire d’autre que briser. Pour trouver le Chaos.
Commenter  J’apprécie          00
Krissie78   29 janvier 2021
Créatures de Crissy Van Meter
Ma mère disait qu'il était impossible de pardonner. Car la trahison est un coup de poing dans le ventre. Et on ne peut tout simplement pas oublier la méduse qui en est remontée pour arrêter le coeur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Crissy Van Meter(1)Voir plus


Quiz Voir plus

quiz en escalier

?

M. Béjart
V. Nijinski
R. Noureev
les 3

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..