La rencontre entre Tuduo, gamin des rues à la Oliver Twist et Yaya, petite fille riche, un peu capricieuse dans un Shangai en 1937 sous les bombardements peut paraître a priori un peu caricaturale, mais cette série de BD ne tombe pas dans cet écueil. Par le truchement de ses 2 enfants plongés malgré eux bien trop tôt dans le monde des adultes nous en découvrons la violence, la malhonnêteté mais aussi la beauté des moments de partage et d'entraide. Aidés du fidèle (mais trouillard) Pipo, un pigeon truculent (touche comique bienvenue), ils vont vivre bien des aventures.
Leurs destins se croisent alors que tous deux fuient. L'un cherche à mettre son petit frère à l'abri auprès d'une communauté de soeurs afin qu'il échappe à Zhu, celui qui fait travailler et mendier les enfants dans les rues tandis que l'autre fugue pour passer, à tout prix, son concours de piano. Mais alors que Yaya arrive devant son école, celle-ci explose sous les premières bombes. Tuduo qui passait par là lui vient en aide et ils se retrouvent tous les deux poursuivis par Zhu.
Shanghai 1937, la guerre entre le Japon et la Chine est déclarée. La ville est bombardée, les soldats Japonais commencent à prendre possession de la cité. Dans ce chaos, Yaya, jeune fille de la bourgeoisie de Shanghai et virtuose du piano, décide de braver l'interdit parental pour aller passer une audition importante. Malheureusement, en chemin elle est victime d'un bombardement mais en sort sans blessure. Cependant les domestiques de la famille la croient morte et en informe ses parents. Yaya fait alors la rencontre de Tuduo, un orphelin captif de Zhu pour lequel il travaille. Yaya et Tuduo s'enfuient tous les deux et commencent alors un périple long et semé d'embuches. A lire absolument!
Une aventure dans la Chine de la seconde Guerre Mondiale, voilà qui n'est pas banale pour une bande dessinée (Manhua) a destination des premiers lecteurs ! Yaya va suivre tuduo (petit Oliver Twist de Shanghai) pour retrouver ses parents perdus lors de l'évacuation de la ville. Elle est accompagnée de Pipo, son oiseau domestique, qui nous raconte l'histoire. Original et très bien écrit, La Balade de Yaya est superbe série historique sur l'amitié pleine d'aventure, à faire découvrir à tout le monde !
« La balade de Yaya » de Jean-Marie Omont et Golo Zhao est une petite pépite à mettre entre toutes les mains – les petites menottes comme les grosses paluches ! Les auteurs nous offrent une histoire tendre et craquante dans un format tout à fait inhabituel ! Trois ou quatre cases par pages, des tomes souples, rectangulaires et de petite taille, l'histoire se dévore à toute vitesse, comme une friandise que l'on n'aurait pas la patience de laisser fondre sur la langue. Et à la fin, on en redemande.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Entre BD et manga, ce livre est une petite perle au format étonnant. Nous y découvrons la petite Yaya, pianiste en herbe qui s'enfuit de chez ses parents pour participer à un concours alors que les bombes pleuvent sur la Chine et que les évacuations ses multiplient. Elle se perd et est sauvé par Tuduo un enfant des rues. C'est le début d'un dangereux périple pour les deux enfants.
Un très joli manga que ce soit d'un point de vue de l'histoire ou des dessins qui nous emmène dans les horreurs de la guerre à travers le destin de deux enfants ...
L'histoire m'a beaucoup fait penser au Tombeau des Lucioles ... Je n'en suis qu'à la lecture des premiers tomes, mais je suis déjà sous le charme !