C'est la forme, un dessin très manga mais en couleurs tout au long de l'album, un petit format à l'italienne, qui m'a intriguée lorsque je suis tombée sur cette série à la bibliothèque. Je n'ai lu la 4ème de couverture qu'une fois chez moi. Ce fut une bonne surprise.

Il s'agit là du 1er tome d'une série, donc d'un volet d'exposition. Et je dois dire que c'est assez prometteur. le contexte dans lequel prend place l'histoire est intéressant et, à ma connaissance, peu exploitée en B.D. En effet, dans « la balade de Yaya » le lecteur suit les aventures de 2 enfants à Shangaï en 1937 alors que la guerre sino-japonaise bat son plein. Ce 1er tome présente les personnages principaux, à savoir Yaya, petite fille de bonne famille et Tuduo, un petit garçon des rues. le hasard de la guerre les réunit malgré leurs différences et on pressent qu'ensemble ils devront affronter maintes difficultés pour survivre.

Le thème des enfants premières victimes de la guerre est toujours efficace (en plus d'être très vrai). En plus, c'est plutôt une bonne idée de réunir deux héros que tout oppose. D'autant plus que ce n'est pas fait avec de trop grosses ficelles. Et les auteurs parviennent à faire de Yaya une petite fille sympathique, ce qui n'était pas forcément chose évidente avec ce type de protagoniste.
Bien entendu, tout ça est édulcoré, la série s'adresse à un jeune public, mais je n'y ai pas vu véritablement un défaut. Cela peut être l'occasion pour des enfants d'aborder des thèmes très durs, et donc réfléchir sur le sujet, tout en n'étant pas traumatisés par une violence graphique. En plus, le dessin est très réussi et la colorisation très belle. Un très bon début de série.
Le tome 1 de la ballade de Yaya sert à nous présenter les personnages , les lieux et la situation de la Chine au moment des premiers combats durant la seconde guerre mondiale.

Yaya et son futur ami Tuduo n'ont qu'un espoir, être libre; la première pour passer son concours de piano et le second pour échapper à son tortionnaire, chef de gang qui l'oblige à voler.

Des couleurs chaudes et enveloppantes pour les dessins de Yaya et des couleurs froides et hostiles pour ceux de Tuduo.

Quand à en savoir plus sur la ballade de Yaya, il nous faut continuer la lecture des 8 autres tomes.
Publié aux éditions Fei en janvier 2011, La balade de Yaya est une petite série pour la jeunesse qui nous conte l'histoire de la petite et capricieuse Yaya et du jeune Tuduo. Tous deux vont devoir fuir la ville de Shangaï à cause de la guerre sino-japonaise qui sévit.

Le scénario est signé par Jean-Marie Omont, un français ; tandis que le dessin est réalisé par Golo Zhao, un chinois. Ils travaillent majoritairement par le biais d'internet et ne se sont en fait vus que très rarement. Quoi qu'il en soit, ce travail à distance est très bien réussi et nous plonge dans l'ambiance si particulière de la Chine du XXème siècle.
La série est prévue en 9 tomes, et un projet d'adaptation en dessin-animé (le graphisme s'y prête beaucoup) est également en cours.

Chine, Shangaï, 1937

Dans le quartier français de Shangaï vivent Yaya et sa famille. Ils se préparent à quitter la ville pour fuir l'invasion Japonaise. Mais la jeune petite Yaya n'a aucune idée des problèmes que la guerre engendre, tout ce qu'elle voit, c'est son concours de piano qui a lieu demain au Conservatoire. Elle ne veut le rater sous aucun prétexte, se préparant depuis des mois, son rêve le plus cher étant d'être une grande pianiste.

Ainsi, toute la famille de Yaya se prépare au départ pour Hong-Kong. le contexte étant d'autant plus difficile que la maman de Yaya attend un petit frère.
Mais durant le matin du départ, Yaya décide passer outre l'autorité de ses parents et de partir toute seule à son concours de piano. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'était les bombardements et la destruction du Conservatoire… ainsi commencent les aventures et la balade de Yaya.

Une histoire séduisante et originale à une période méconnue

Cette bande-dessinée pour la jeunesse possède de nombreux points intéressants à explorer avec des enfants dès l'âge de 8-9 ans.
Premièrement, le thème de la guerre, rarement utilisé pour cette cible d'âge et qui apporte une nouvelle vision de la vie aux enfants, le tout sous un angle simple, ludique, très loin d'être sinistre. On y découvre ainsi la guerre sino-japonaise et ses influences sur le peuple chinois.
Ce choix de sujet ne doit freiner en rien les parents qui pourraient êtres sceptiques quand à parler de la guerre à leur enfants ; il ne faut pas oublier que nombres d'oeuvres incontournables de la jeunesse traitent elles aussi de sujets difficiles : Sans famille d'Hector Malot (orphelin, pauvreté), Une petite princesse de Burnett (pauvreté, mauvais traitements) et une foule d'autres encore.

Outre le côté historique et un brin éducatif, la balade de Yaya a le mérite d'être une aventure effrénée qui permet au jeune lecteur de vite se plonger dans l'intrigue. Pas de temps mort, on saute de péripéties en péripéties avec Yaya pour le meilleur et pour le pire…

Enfin, le graphisme de cette bd est tout a fait charmant, un brin innocent (paradoxalement à la thématique de la guerre). On ne peut s'empêcher de songer à la patte de Miyazaki en voyant le visage rond et poupin des jeunes héros de l'histoire.

Pour conclure, ce premier tome introductif nous permet de découvrir un monde très réaliste, empli à la fois de bonté pure et de cruauté. Parfait pour faire découvrir d'autres horizons aux jeunes enfants tout en restant proche de notre histoire mondiale et humaine.
Chroniques à suivre pour les tomes suivants.
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr
Shangaï, 1937. Débute la guerre Sino-japonaise.
Les habitants de Shangaï s'apprêtent à fuir leur ville menacée par les bombardiers japonais. Yaya, jeune fille d'une riche famille désobéit à ses parents pour ce rendre à un concours de piano au lieu de s'afférer à prendre le prochain bateau en direction de Hong-Kong. Son entêtement la conduit sous les pluies de bombardement et de gravas. Dans sa fugue, Yaya rencontre un jeune garçon des rues, Tuduo. Ce dernier tente de se défaire des griffes et des coups de cet odieux Zhu.

Une thématique qui permet d'aborder le sujet de la guerre auprès de nos enfants. Quelle soit d'ici ou d'ailleurs, le fond et les conséquences sont malheureusement similaires. le récit est simple d'accès. Malgré un sujet sérieux et grave, le graphisme est rond et rassurant.

Une série jeunesse éducative et de qualité. Ce premier opus présente les personnages principaux et accroche le lecteur dans un récit dynamique et poignant.
L'histoire commence à Shangaï, en 1937.
Yaya est une petite fille de bonne famille qui souhaite devenir pianiste. Tuduo, lui, est un gamin des rues, acrobate, subissant la violence d'un homme qui doit être son père, et préférant se séparer de son frère Xiao (entre les mains d'une bonne soeur) pour le protéger. A priori, rien ne pouvait les réunir, si ce n'est la fuite et la tentative de survie lorsque surgissent les bombardiers. Tuduo sauve Yaya et veut la ramener à ses parents, mais ils sont stoppés par le père du Tuduo venu récupérer son fils. Et… et le tome s'arrête ici, la suite au prochain épisode.

Vous vous en doutez, on reste sur sa faim à l'issue de ce premier volet. Surtout qu'il ne s'y passe pas grand-chose à proprement parlé, l'auteur pose juste les décors. Ca paraît prometteur, mais j'espère vraiment que la suite sera plus exaltante, sinon je risque de m'ennuyer.
Il faut tout de même souligner le joli graphisme de cette BD, bien servie par son format à l'italienne qui est une véritable incitation à la course (et donc aussi à la fugue). le thème est également prometteur, la guerre en Chine vue à travers les yeux des enfants. Mais le réalisme ne me semble pas totalement au rendez-vous : des rues pleines de monde se font bombardées, et, à la vignette suivante, la rue est dévastée et il ne reste plus que les deux enfants (pas de corps morts, mais pas non plus âme qui vive).

Bref, à suivre.
Ce qui m'a attirée en premier, le format. Ensuite, le dessin qui fait furieusement penser aux mangas bien que le scénariste soit français.
Le style, la façon de traiter l'histoire, la succession d'évènements m'ont rappelés les mangas animés dont je suis friande.
L'histoire parait sympathique. Je dis "parait" car ce premier tome sert surtout à nous présenter les personnages et à mettre doucement l'histoire en place. Difficile de se faire vraiment une opinion, c'est pourquoi je n'ai pas voulu mettre 5 étoiles, j'attends de lire le deuxième tome de la ballade de Yaya. Mais ma curiosité a été titillée, ce qui est bon signe!
Shanghai, 1937. Tuduo le garçon des rues gagne quelques sous en faisant le pitre devant les touristes. Logé dans un taudis avec son petit frère Xiao, il tente de survivre dans un environnement difficile. Yaya, fille d'un riche commerçant, a pour sa part d'autres soucis. Alors qu'elle s'apprête à passer un important concours de piano ses parents lui annoncent que la famille va devoir s'exiler car la guerre approche. Désespérée par la nouvelle, Yaya s'enfuit alors que les bombardiers japonais survolent la ville. Perdue dans des rues qu'elle ne connaît pas, elle ne devra son salut qu'à l'intervention de Tuduo. Ensemble, les deux enfants vont devoir affronter des événements qui les dépassent.

Les toutes jeunes éditions Fei ont choisi pour chacune de leur publication d'associer un scénariste français et un dessinateur chinois. La balade de Yaya n'échappe pas à la règle et force est de reconnaître que l'alchimie fonctionne. Ce premier tome à l'intrigue très linéaire constitue une entrée en matière alléchante. Les personnages sont bien définis et même si leur rencontre ne survient qu'à la fin du volume, on se doute que de grandes aventures les attendent.

Au niveau du dessin, le trait de Golo Zhao rappelle les dessins animés du studio Ghibli. L'atmosphère du Shanghai d'avant guerre est bien rendue dans les premières pages et les couleurs sont somptueuses. le format atypique de l'ouvrage (un petit format souple à l'italienne avec des demies-planches) lui donne un cachet particulier et le rend très agréable à manipuler.

Une seule et importante question reste en suspens lorsque l'on referme ce joli objet-livre : à quand la suite ?

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Cela faisait plusieurs années que je lorgnais cette série aux dessins tellement beaux, sans jamais avoir pris le temps de la découvrir. Alors, lorsque j'ai vu que les 9 tomes étaient disponibles sur Izneo, je n'ai pas attendu une seconde ! Les dessins sont tendres et mignons, malgré le contexte très dur dans lequel évoluent les personnages. L'histoire est prenante, on veut connaître la suite à tout prix, et on se prend d'affection pour ces deux enfants, un brin naïf mais tellement débrouillards ! Un scénario émouvant et très touchant, présenté sous un format à l'italienne original, qui nous permet de savourer au mieux cette série !
En 1937, la guerre sino-japonaise débute avec l'invasion de la Chine par les japonais.
A Shangaï, Yaya, fille d'une riche famille, désobéit à ses parents qui préparent leur départ pour Hong-Kong et s'enfuit de chez elle pour participer à son concours de piano tant attendu. Mais la petite fille se retrouve alors en plein sous les bombardements. Perdue au milieu de la ville dévastée, elle va alors rencontrer Tuduo, un orphelin des rues.
Dans ce premier tome, l'histoire est prenante et l'on s'attache vite aux deux jeunes héros dont on a très envie de suivre les aventures et connaître la destinée. Les dessins sont très beaux, le format agréable et attirant je pense pour les jeunes lecteurs (dès 8/9 ans jusqu'au début collège).
Des personnages tout en rondeur, attachants dont on se plait à suivre les aventures (très courtes) durant le début de la guerre sino-japonaise (1937).