Shanghai, novembre 1937. Yaya est une petite fille qui adore le piano. A la veille de son concours de piano, ses parents lui annoncent qu'elle ne pourra pas le passer parce qu'ils doivent fuir par bateau car la guerre sino-japonaise arrive. Mais Yaya est une fille très entêtée, elle décide de se rendre coûte que coûte à son concours… Tuduo lui est un petit garçon qui fuit la maltraitance d'un chef de bande violent avec son petit frère.
Offert l'an dernier par ma soeur, j'ai mis du temps à l'ouvrir. Je me demande pourquoi j'ai mis si longtemps à le sortir des étagères. C'est une histoire que j'ai beaucoup appréciée même si la situation de la Chine est dure, la misère des rues n'est pas facile aussi quand elle se mélange à la violence. J'ai aimé les dessins de Golo Zhao : les personnages aux têtes un peu carrées, les couleurs douces des scènes qui leur donnent une force certaine. La présence de l'oiseau Pipo donne un côté conte à cette balade qui ne va pas être de tout repos.
Une seule déception, ça se lit vraiment trop vite… J'ai hâte de voir comment Tuduo et Yaya vont s'en sortir. le tome 2 ne va pas tarder.
Une belle aventure humaine, au beau milieu de la guerre une amitié naît. Les dessins japonisants donnent beaucoup de charme et de vie à cette histoire.

Attention vous vous engagez dans une belle aventure de 9 tomes !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
J'ai découvert avec grand plaisir le premier tome de "La balade de Yaya". Les dessins et le contraste des couleurs sont magnifiques et les expressions des visages bien faites.
J'aime également beaucoup oe format de cette bande dessinée, rectangulaire et plus petite que celles habituelles, ressemblant davantage d'ailleurs au format des anciennes BDs chinoises.
Yaya et Tuduo sont des enfants attachants à qui, j'en suis sûre, il va arriver de nombreuses aventures dans le Shanghai de la fin des années 30, au moment où les Japonais envahissent l'ensemble de la Chine.
Ce premier tome s'arrête sur un sacré suspense, hâte de lire la suite !
Des dessins fabuleux et un ancrage historique original : la guerre sino-japonaise de 1937. La balade de Yaya est une perle.
Issus de milieux sociaux radicalement opposés, Yaya et Tuduo n'ont à priori pas grand chose en commun, si ce n'est que leur vie est sur le point d'être bouleversée. Tandis que Yaya s'échappe de chez elle pour passer un concours de piano, Tuduo, lui, fuit la violence de son maître. La probabilité pour que leurs chemins se croisent était presque nulle. Pourtant, la guerre va en décider autrement et lier leurs destins de manière irrémédiable.

La guerre n'est au début du livre qu'une menace planant au-dessus de la ville, puis elle s'abat du ciel, ravageant tout sur son passage. Les auteurs choisissent de débuter leur série avec un évènement fort, marquant ainsi l'esprit du lecteur. le fait que Yaya et Tuduo, les personnages principaux, se rencontrent dans de telles circonstances ne peut qu'instaurer un lien très fort entre eux et instaure donc dès le départ une dynamique à l'ensemble.

Ce premier tome installe l'intrigue, les décors et les personnages avec beaucoup d'efficacité. Il a suffit de quelques pages pour que je sois happée par l'histoire. Les dessins tout en rondeurs de Golo Zhao m'ont tout de suite séduite. La colorisation est magnifique également, donnant une atmosphère particulière à chacune des scènes.

L'aventure de ce premier tome laisse présager une série riche en rebondissements et en émotions. A mon avis, la balade de Yaya ne sera pas une promenade de santé, mais plutôt un parcours du combattant...
La balade de Yaya est une BD jeunesse en 9 volumes issue d'une collaboration sino-française des plus charmantes.

Nous sommes à Shanghai en 1937 et suivons les aventures de deux enfants que tout oppose. Yaya est une petite fille riche, passionnée de piano. Tuduo est un petit garçon des rues sous la coupelle de Zhu qui le maltraite, il fait la mendicité grâce à ses dons d'acrobate.

Ces jeunes enfants n'étaient pas amenés à se rencontrer mais voilà la Chine est envahie par l'armée japonaise. La famille de Yaya a les moyens de fuir vers Hong Kong en bateau mais Yaya accompagné de son oiseau Pipo fugue le matin du départ pour passer son audition de piano. de son coté, Tuduo s'enfuit pour échapper à l'affreux Zhu qui souhaite prendre le petit frère de Tuduo sous son aile. Notre héros laisse son petit frère dans un orphelinat dirigé par des bonnes soeurs et prend la fuite à Zhu à ses trousses.

Yaya, un peu inconsciente, échappe aux bombardements grâce à Pipo qui appelle Tuduo à l'aide. le duo d'enfants est ainsi formé. Que va t il advenir à ces deux enfants sous les bombes japonaises et pourchasser par une bande de malfrats ? Je vous laisse lire cette BD pour le découvrir.

Cette BD aborde un sujet qui peut paraître particulier pour un livre destiné aux enfants, à savoir la guerre mais rassurez vous, elle n'est pas montrée, aucun cadavre, aucune hémoglobine ne jonche les rues qu'arpentent nos deux héros. Et c'est également l'occasion d'en savoir un peu plus sur cet épisode de la seconde guerre mondiale. On voit la guerre à travers les yeux d'enfants donc il y a forcement de la nativité et du décalage mais c'est aussi ce qui donne sa fraicheur et son charme à cette BD.

Les dessins sont superbes, minutieux, à la manière manga, on imagine aisément cette histoire adaptée en dessin animé. Un soin particulier est donné aux couleurs. On passe des gris bleus des rues froides et hostiles au orangé rose chaleureux et joyeux de la maison de Yaya.

Le format 13 x 18 cm, à l'italienne est également très pratique pour des lectures nomades.

J'ai hâte de me lancer dans les tomes suivants de la balade de Yaya pour suivre les aventures de ces adorables enfants.
Yaya est une jeune fille fana du piano provenant d'une riche famille chinoise. L'histoire se passe pendant la 2eme guerre mondiale.
Les japonais attaquent Shanghai,le jour même du concours de piano de Yaya la veille de l'attaque elle apprends par sa mère enceinte qu'ils doivent partir et qu'elle ne pourra pas participer au concours.La petite fille décida alors de s'enfuir à l'aube et de participer coûte que coûte à son concours. Mais une mauvaise surprise l'attends là-bas le bâtiment dans lequel devait avoir lieu le concours de piano a été bombardé et les tirs japonais ne font que commencer! Un tir d'obus éclate tout près de Yaya et blessée elle fut sauvée par un "gamin des rues" Tuduo.
Les deux enfants se lient d'amitié et décident de retrouver les parents de Yaya qui ont été obligés de partir à cause du bébé.
C'est ainsi que commença la balade de Yaya!
Super livre j'ai toute la série et franchement on est pas déçus il y'a plein de rebondissements. Une série pleine de péripéties
J'ai beaucoup aimé cette petite BD qui se lit très rapidement. le format est un peu hors du commun. C'est à mi-chemin entre la BD occidentale et le manga. Les dessins en couleur sont à la fois simples et mignons et très expressifs. La maison des parents de Yaya est magnifiquement représentée. On y découvre en plus un pan de l'histoire que nous connaissons très peu en France. En bref une belle découverte.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Une magnifique bande-dessinée, très touchante et émouvante! L'histoire de deux enfants aux destins opposées: Yaya petite fille riche un peu capricieuse et Tuduo, petit garçon pauvre vivant dans la rue et sous la coupe d'un chef de bande impitoyable et effroyable! La guerre va faire en sorte que Tuduo sauve Yaya qui est prise sous les décombres, mais ils vont se retrouver face à un autre danger bien plus cruel. J'ai vraiment très envie de lire les tomes suivants!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
La guerre surgit à Shanghai et deux enfants tentent de la fuir.
Voilà un petit garçon des rues déjà bien débrouillard et une talentueuse petite pianiste bien têtue : le duo se rencontre et s'unit pour vivre des aventures qui promettent d'être captivantes. En effet, ce premier tome au format à l'italienne a déjà réussi la pari de captiver l'attention en mettant en scène des personnages atypiques et attachants au beau milieu d'un environnement hostile. Une seule envie à la dernière page : vite aller lire le tome suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..