Le tome 1 de la ballade de Yaya sert à nous présenter les personnages , les lieux et la situation de la Chine au moment des premiers combats durant la seconde guerre mondiale.

Yaya et son futur ami Tuduo n'ont qu'un espoir, être libre; la première pour passer son concours de piano et le second pour échapper à son tortionnaire, chef de gang qui l'oblige à voler.

Des couleurs chaudes et enveloppantes pour les dessins de Yaya et des couleurs froides et hostiles pour ceux de Tuduo.

Quand à en savoir plus sur la ballade de Yaya, il nous faut continuer la lecture des 8 autres tomes.
Cela faisait plusieurs années que je lorgnais cette série aux dessins tellement beaux, sans jamais avoir pris le temps de la découvrir. Alors, lorsque j'ai vu que les 9 tomes étaient disponibles sur Izneo, je n'ai pas attendu une seconde ! Les dessins sont tendres et mignons, malgré le contexte très dur dans lequel évoluent les personnages. L'histoire est prenante, on veut connaître la suite à tout prix, et on se prend d'affection pour ces deux enfants, un brin naïf mais tellement débrouillards ! Un scénario émouvant et très touchant, présenté sous un format à l'italienne original, qui nous permet de savourer au mieux cette série !
C'est la forme, un dessin très manga mais en couleurs tout au long de l'album, un petit format à l'italienne, qui m'a intriguée lorsque je suis tombée sur cette série à la bibliothèque. Je n'ai lu la 4ème de couverture qu'une fois chez moi. Ce fut une bonne surprise.

Il s'agit là du 1er tome d'une série, donc d'un volet d'exposition. Et je dois dire que c'est assez prometteur. le contexte dans lequel prend place l'histoire est intéressant et, à ma connaissance, peu exploitée en B.D. En effet, dans « la balade de Yaya » le lecteur suit les aventures de 2 enfants à Shangaï en 1937 alors que la guerre sino-japonaise bat son plein. Ce 1er tome présente les personnages principaux, à savoir Yaya, petite fille de bonne famille et Tuduo, un petit garçon des rues. le hasard de la guerre les réunit malgré leurs différences et on pressent qu'ensemble ils devront affronter maintes difficultés pour survivre.

Le thème des enfants premières victimes de la guerre est toujours efficace (en plus d'être très vrai). En plus, c'est plutôt une bonne idée de réunir deux héros que tout oppose. D'autant plus que ce n'est pas fait avec de trop grosses ficelles. Et les auteurs parviennent à faire de Yaya une petite fille sympathique, ce qui n'était pas forcément chose évidente avec ce type de protagoniste.
Bien entendu, tout ça est édulcoré, la série s'adresse à un jeune public, mais je n'y ai pas vu véritablement un défaut. Cela peut être l'occasion pour des enfants d'aborder des thèmes très durs, et donc réfléchir sur le sujet, tout en n'étant pas traumatisés par une violence graphique. En plus, le dessin est très réussi et la colorisation très belle. Un très bon début de série.
Shangaï, 1937. Débute la guerre Sino-japonaise.
Les habitants de Shangaï s'apprêtent à fuir leur ville menacée par les bombardiers japonais. Yaya, jeune fille d'une riche famille désobéit à ses parents pour ce rendre à un concours de piano au lieu de s'afférer à prendre le prochain bateau en direction de Hong-Kong. Son entêtement la conduit sous les pluies de bombardement et de gravas. Dans sa fugue, Yaya rencontre un jeune garçon des rues, Tuduo. Ce dernier tente de se défaire des griffes et des coups de cet odieux Zhu.

Une thématique qui permet d'aborder le sujet de la guerre auprès de nos enfants. Quelle soit d'ici ou d'ailleurs, le fond et les conséquences sont malheureusement similaires. le récit est simple d'accès. Malgré un sujet sérieux et grave, le graphisme est rond et rassurant.

Une série jeunesse éducative et de qualité. Ce premier opus présente les personnages principaux et accroche le lecteur dans un récit dynamique et poignant.
Des personnages tout en rondeur, attachants dont on se plait à suivre les aventures (très courtes) durant le début de la guerre sino-japonaise (1937).
L'histoire se passe à Shangaï en 1937 pendant la guerre sino-japonnaise (1937-1945). Les personnages principaux sont Tuduo, un jeune garçon des rues et Yaya, une petite fille d'un milieu très aisé. Alors que la guerre commence, ces enfants que tout oppose en apparence, vont s'entraider. le graphisme est enfantin, rond avec des détails minutieux et une mise en couleur intense.
La rencontre entre Tuduo, gamin des rues à la Oliver Twist et Yaya, petite fille riche, un peu capricieuse dans un Shangai en 1937 sous les bombardements peut paraître a priori un peu caricaturale, mais cette série de BD ne tombe pas dans cet écueil. Par le truchement de ses 2 enfants plongés malgré eux bien trop tôt dans le monde des adultes nous en découvrons la violence, la malhonnêteté mais aussi la beauté des moments de partage et d'entraide. Aidés du fidèle (mais trouillard) Pipo, un pigeon truculent (touche comique bienvenue), ils vont vivre bien des aventures.
Leurs destins se croisent alors que tous deux fuient. L'un cherche à mettre son petit frère à l'abri auprès d'une communauté de soeurs afin qu'il échappe à Zhu, celui qui fait travailler et mendier les enfants dans les rues tandis que l'autre fugue pour passer, à tout prix, son concours de piano. Mais alors que Yaya arrive devant son école, celle-ci explose sous les premières bombes. Tuduo qui passait par là lui vient en aide et ils se retrouvent tous les deux poursuivis par Zhu.
En 1937, la guerre sino-japonaise débute avec l'invasion de la Chine par les japonais.
A Shangaï, Yaya, fille d'une riche famille, désobéit à ses parents qui préparent leur départ pour Hong-Kong et s'enfuit de chez elle pour participer à son concours de piano tant attendu. Mais la petite fille se retrouve alors en plein sous les bombardements. Perdue au milieu de la ville dévastée, elle va alors rencontrer Tuduo, un orphelin des rues.
Dans ce premier tome, l'histoire est prenante et l'on s'attache vite aux deux jeunes héros dont on a très envie de suivre les aventures et connaître la destinée. Les dessins sont très beaux, le format agréable et attirant je pense pour les jeunes lecteurs (dès 8/9 ans jusqu'au début collège).
« La balade de Yaya » de Jean-Marie Omont et Golo Zhao est une petite pépite à mettre entre toutes les mains – les petites menottes comme les grosses paluches ! Les auteurs nous offrent une histoire tendre et craquante dans un format tout à fait inhabituel ! Trois ou quatre cases par pages, des tomes souples, rectangulaires et de petite taille, l'histoire se dévore à toute vitesse, comme une friandise que l'on n'aurait pas la patience de laisser fondre sur la langue. Et à la fin, on en redemande.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Entre BD et manga, ce livre est une petite perle au format étonnant. Nous y découvrons la petite Yaya, pianiste en herbe qui s'enfuit de chez ses parents pour participer à un concours alors que les bombes pleuvent sur la Chine et que les évacuations ses multiplient. Elle se perd et est sauvé par Tuduo un enfant des rues. C'est le début d'un dangereux périple pour les deux enfants.