3,2

Petite chronique d'un roman étranger, issu de la dernière rentrée de septembre ( je vous avais dit qu'il m'en restait encore un petit nombre à débroussailler), cette table des autres est l'oeuvre du grand romancier sri lankais Michael Ontaadje, qui a notamment écrit L'Homme flambé, livre qui inspira le film le patient anglais en 1992 et qui reçut le prestigieux Booker Prize.

Dans la table des autres, on suit Michael, un sri lankais ayant immigré en Angleterre, raconte son périple en mer durant 21 jours à bord de l'Oronsay ralliant Colombo à Londres quand il avait neuf ans. A bord de ce bateau, et sous la surveillance bienveillante mais discrète de sa cousine Emily, plus âgée que lui et étudiante en Angleterre, il commence à apprendre la vie. L'amitié, l'amour, le désir, l'aventure… et la mort aussi.

La table des autres, c'est la table que Michael occupe sur le navire, une des tables les plus éloignées du commandant, preuve de sa condition modeste – même si son oncle est juge et qu'on l'envoie faire des études au Royaume-Uni où se trouve déjà sa mère.

La table des autres c'est aussi celle de Cassius et Ramadhin, deux jeunes garçons de son âge avec lesquels il se lie bien vite d'amitié et fait les quatre cent coups, enquêtant sur le prisonnier mystérieux qui voyage à bord et qu'on ne sort sur le pont que le soir. Entre le téméraire et provocateur Cassius et Ramadhin au coeur fragile, Michael tente de trouver sa place. Tous trois observent les adultes sans bien les comprendre mais devinant parfois les non-dits.

Bref un récit assez classique d'apprentissage, inspiré des vrais souvenirs autobiographiques de l'auteur, et écrit d'une belle plume et qui convoque des grands écrivains, comme Jospeh Conrad.

Hélas, malgré ces références ambitieuses, la croisière m'a paru, surtout dans sa seconde partie, pétie d'un vrai ennui. Tous les personnages que l'on croise ne sont que de simples esquisses pour la plupart, et très vite, bercé par la houle un peu monocorde, j'ai eu envie d'accoster à la rive et d'abandonner ce jeune Michael en dépit du très beau voyage initatique qu'il a parcouru. Dommage!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Prix Femina étranger 2012.

Présenté comme un texte autobiographique par Michael Ondaatje, Canadien, l'auteur du Patient anglais, nous suivons un narrateur anglais qui rapporte ses souvenirs d'adolescent, quand il traversa la Mer Rouge à bord de l'Oronsay. Il dînait à la "table des autres", c'est-à-dire une table où se trouvaient les voyageurs de moindre importance, en compagnie de Ramadhin et de Cassius, d'autres jeunes de son âge. Leur curiosité pour les autres convives est très grande, et ce navire, métaphore rebattue de la société, en miniature, dont ils vont essayer d'explorer les recoins, les secrets glorieux ou honteux, les beautés cachées.

Le récit sortira ensuite, en prolepses, hors du bateau : que deviennent les différents voyageurs, qu'ont-ils pu devenir, en quoi le navire a-t-il pu sceller leur destin...

Cf. suite de ma note de lecture (et notamment mon avis) sur mon blog, URL ci-dessous.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un des 20 meilleurs livres de 2012, selon Lire magazine. Je me suis ennuyée pendant les 3 premiers quarts (moi, les histoires de petits garçons profitant de leur liberté…) et puis ça s'anime un peu vers la fin, avec l'évasion du … (hum, faut pas raconter). Pour finalement nous laisser en plan, après le saut dans l'eau noire avec sa … (j'y tiens). On ne saura rien de la mère que rejoint le narrateur en Angleterre, rien ou presque de cette cousine Emily. Un parti pris sans doute, que toutes les questions sans réponse du petit garçon assistant aux mystères des adultes.
Quand je suis tombée sur le résumé de ce livre, j'en avais les doigts qui vibraient : océan, capitaine, château des mers, liberté et aventure, terrain de jeu... oser chaque jour une chose interdite. le fait est que je suis peut-être devenue trop exigeante, que j'ai trop l'habitude d'avoir de la dynamite (littéraire) entre les mains.

Michael Ondaatje oeuvre en peintre impressionniste pour nous décrire ce périple : son carnet de route, plus qu'un roman d'aventure, décrit la vision de l'enfant comme d'une personne qui capture l'essence du moment et tente de mettre en couleur les personnes qu'il croise. D'ailleurs, ces messieurs et mesdames tout-le-monde se révèlent être finalement des personnages assez atypiques.

Le côté autobiographique ne permettant pas trop la fantaisie, on reste dans un registre plutôt sage et coulant : il n'y a qu'à se laisser porter par les flots, se laisser diriger d'un bout à l'autre de la traversée en sirotant une limonade. Ca a un air nostalgique des dimanches après-midi avec les copains à faire les quatre cent coups, à profiter de l'excuse de la jeunesse pour faire jouer l'innocence. le récit est plutôt gentillet mais pas déplaisant, on en profite pour se rappeler des premiers émois et des premières grosses bêtises, de la découverte du monde et de l'envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Si vous cherchez encore un cadeau à faire à cette personne de votre famille que vous ne connaissez pas, ou peut-être que si, mais vous n'êtes pas très inspiré, et que vous voulez quand même faire plaisir sans trop vous tromper, vous pouvez miser là-dessus.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Livre très décevant. Une belle écriture mais un récit sans âme.
Les facéties, tribulations, découvertes d'un jeune garçon, embarqué seul sur un paquebot de Ceylan vers l'Angleterre pour y retrouver sa mère, presque une inconnue. On découvre toute une série de personnages divers décrits par trois garçons qui se lient d'amitié.
Ennui, ennui pour moi, lectrice,dans cet univers clos et étouffant.
Roman apparemment autobiographique. Je me suis vite ennuyée malgré la qualité de l'écriture : les enfants font les 400 coups sur le paquebot, mais il est difficile de s'attacher aux héros.