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sur 282 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Retour de lecture sur "Le patient anglais", un roman de Michael Ondaatje, écrivain canado-srilankais, publié en 1992, initialement sous le titre “L'homme flambé”. Ce livre a été adapté en 1996 au cinéma par le réalisateur Anthony Minghella, dans un film qui a raflé pas moins de 9 oscars. Il raconte l'histoire, qui se passe en Italie à la fin de la deuxième guerre mondiale, de quatre personnages: Hannah, une jeune infirmière qui veille sur un aviateur anglais grand brûlé, Cravaggio un ancien voleur devenu espion, et Kip un Sikh indien qui est démineur. Ils se retrouvent tous les quatre par différents hasards dans une villa italienne transformée en hôpital de campagne, sur les hauteurs de Florence. Dans une ambiance de chaos, isolés du reste du monde et entourés de mines, on suivra pendant plusieurs semaines l'évolution des relations qui se tissent progressivement entre eux, on découvrira surtout les secrets de chacun, et l'histoire qui se cache derrière le mystère de cet homme flambé. Qui est-il vraiment ? Un espion ? Un aviateur ? Un explorateur ? C'est un livre qui est dans ma bibliothèque depuis la sortie du film. J'avais beaucoup aimé celui-ci, impressionné à l'époque par la photographie époustouflante sur grand écran, la qualité de la réalisation bien que très académique, et surtout par l'interprétation de Kristin Scott Thomas et dans une moindre mesure par celle de Ralph Fiennes. J'étais longtemps sceptique quant à l'intérêt de lire ce livre, mais finalement, comme souvent, il apporte une version tout à fait différente du récit, même si la trame est globalement la même. Il est beaucoup moins axé sur la romance, avec une vision beaucoup plus noire et désabusée du monde, il y a donc un réel intérêt à le lire, même connaissant le film. J'ai retrouvé avec grand plaisir cette histoire, qui parle d'espions, d'amour, de trahison, sur fond d'explorations dans le désert libyen et ensuite de fin de guerre en Italie. le gros souci avec ce livre, et qui est son principal défaut, réside dans la narration. Malgré des images très poétiques, celle-ci est terriblement chaotique, manque de fluidité et surtout de clarté. La concordance des temps est aléatoire, on passe régulièrement du passé au présent. D'un paragraphe à l'autre, on change de personnage sans forcément comprendre de qui il s'agit. Les descriptifs manquent de précision, de détails, ce qui limite notre capacité à imaginer les scènes. Tout cela donne une impression de manque de maîtrise, de fouillis. On peut laisser à l'auteur le bénéfice du doute, et supposer qu'il a fait cela de manière intentionnelle pour exprimer le chaos et les traumatismes de la guerre, il n'empêche que cela plombe fortement cette lecture et lui donne un côté très désagréable et difficile à suivre. Si on arrive malgré tout, et tant bien que mal, à rattacher les wagons, on trouvera dans ce livre quelques grandes qualités qui rendent la lecture intéressante. C'est écrit avec beaucoup de sensibilité, un récit complexe d'une belle densité, avec trois histoires qui s'entremêlent, pour finalement rassembler ces quatre personnages fantomatiques en un même lieu. Ils essayent d'y retrouver un sens à leur vie, de garder leur humanité et même de vivre un amour quitte à ce qu'il soit désespéré, au milieu de ce chaos de fin de guerre. Il y a dans ce livre une dimension philosophique totalement absente dans le film. le décor de ce huis-clos, dans cette villa-hôpital abandonnée, et l'atmosphère que l'auteur a su magnifiquement créer autour d'elle, collent parfaitement à ce récit. le livre montre également une facette de la guerre dont on parle rarement : celle des lignes arrières saturées de pièges et de mines après le retrait des vaincus et les démineurs qui risquent leur vie à chaque instant pour tout nettoyer. le tout est très crédible et pour ce qui est du travail des démineurs, très détaillé et instructif. C'est pour conclure une lecture qui, malgré ses gros défauts, reste globalement positive et intéressante. C'est, par rapport au film, une toute autre manière de raconter cette histoire, beaucoup moins portée sur l'esthétique et la romance, mais bien plus profonde, dense, et noire.
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Quelque part sur les hauteurs de Florence, dans une villa transformée en hôpital de campagne, quatre personnages voient leur chemin, suite aux dernier conflit mondial, pour un temps, se rencontrer. Il y a d'abord cet homme gravement brûlé lors de l'accident de son avion parti en flamme quelque part dans les sables du désert, et qu'on appelle, dans l'impossibilité où l'on se trouve de l'identifier, le patient anglais. Une jeune infirmière canadienne l'entoure de ses soins dans une sorte de sacerdoce dérisoire, alors que l'hôpital a depuis longtemps été déserté par ses médecins, son personnel hospitalier et par les blessés qui l'occupaient. Un ami de la famille de cette dernière, un peu voleur et porté sur la morphine et qui fut lors du dernier conflit un peu espion aussi, veille sur la jeune femme qu'il considère comme sa nièce et tourne autour du blessé qu'il soupçonne de ne pas être celui qu'il semble être. Enfin, il y a un jeune sapeur sikh, qui n'a débarqué en Europe que pour servir l'armée coloniale britannique, être formé comme démineur et voir l'horreur déchiré le vieux continent. Quatre expériences personnelles de la guerre.

Michael Ondaate prend un malin plaisir à brouiller les pistes, à s'affranchir des distances et de la chronologie, pour nous perdre quelquefois dans un récit qui a la nébulosité de l'esprit de celui qui s'adonnerai à la morphine. La narration, entrecoupée et disparate, est à l'image du livre de chevet - histoires d'Hérodote, du patient anglais, agrémenté de dessins, d'extraits d'autres livres, de cartes. Le roman offre de beaux passages sur les charmes et mystères du désert et propose une description intéressante sur l'art périlleux du déminage.
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Trouvé dans une boîte à lire, il me faisait envie depuis longtemps ! J'avais surtout une envie folle se voir le film avec Ralph Fiennes mais j'ai tenu à d'abord exploré le roman. J'ai adoré cette lecture tout en poésie, les journées d'été dans la villa italienne. Refuge d'Hana, de Caravaggio, du mystérieux soldat ... Ils apprenent à se connaître à travers de grandes discussions et de lecture à voix haute.
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La première version française du roman de Michal Ondaatje portait le titre de "L'Homme flambé". En 1944, un aviateur gravement brûlé est soigné par une infirmière au milieu du désert. Tout en délirant le patient anglais revoit sa vie avant la guerre. Il pense à Katherine devenue son amante lorsque son mari s'est absenté pour une mission archéologique.
Plus tard alors qu'il est installé en Toscane en compagnie de l'infirmière Hana un mystérieux visiteur insiste pour le rencontrer. Celui-ci va le confronter aux fantômes du passé. le récit tourne autour de ce passé qui remonte à la surface et qui met en lumière la vie de ce mystérieux patient anglais. En Toscane la vie au jour le jour des personnages (Hana l'infirmière, le patient anglais, Caravaggio le mystérieux visiteur, Singh le démineur amoureux d'Hana) se déroule autour des soins apportés au malade. En fait ils attendent la fin de la guerre pour pouvoir redonner un sens à leur vie. Sauf pour le patient anglais qui sent quand même que sa fin est proche.
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C'est un univers dans lequel il faut (accepter de ) se laisser submerger.. pas toujours facile , mais on se prend au jeu , au mélange des personnes, des lieux, des époques ... Belle lecture, à aborder sous l'angle de la poésie, de l'onirisme... . J'ai aimé cette lecture même si elle m'a parfois demandé des efforts : on n'entre pas dans cet univers à l'improviste, on n'en sort sans doute pas indemne non plus; c'est un regard sur les êtres, sur la vie, les sentiments .. et la guerre, hélas. Un regard sur soi aussi, sur l'humanité de chacun.Je rajoute que je n'ai pas (pas encore) vu le film, mais je me demande comment ce roman a été porté à l'écran, cela a dû être un travail énorme pour en respecter l'esprit ...
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J'avais été enchanté par le film et je souhaitais découvrir l'oeuvre littéraire. La découverte vaut le coup. La langue de Michael Ondaatje est très poétique et nous transporte sans peine. Par rapport à l'oeuvre cinématographique, le roman est plus centré sur les épisodes se déroulant en Italie et moins sur le désert à proprement parler. La psychologie des personnages et notamment celle du jeune hindou est plus développée que dans le film.

Le roman a véritablement un caractère captivant. On ressent les émotions des personnages et on voit à travers leurs yeux les paysages de Toscane. le narration est cependant moins linéaire que dans le film et demande un peu de concentration pour suivre. On peut également regretter que l'histoire d'amour entre le hérois brûlé et la jeune anglaise ne soit pas un peu plus développée. de ce point de vue, je trouve le film plus fort, plus porteur d'émotions que le roman.

au total, le roman reste une bonne découverte à faire pour prolonger les émotions cinématographiques.
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Deuxième livre de cet auteur que je lis avec grand plaisir. On apprend beaucoup de choses sur la deuxième guerre mondiale surtout sur la période d'après. Plusieurs histoires de plusieurs personnages est racontés en plusieurs séquence. Déroutant mais superbe.
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Histoire d'amour extraordinaire et émouvante sur fond de guerre.
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Longtemps après je reprends le Patient anglais. Je redecouvre avec bonheur cette histoire-ces histoires passionnelle sur fond de guerre et de débâcle. Italie, 1945, un espion, une infirmière, un sapeur indien héroïque et fier, un ami de la famille dont le nom est Caravaggio. L'Italie déchiquetée par les bombardements, les mines, la fuite des nazis. Je voyage en confinement jusqu en Libye, que demander de plus ?
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