AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 51 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tel Victor Hugo, à Guernesey, harcelant Napoléon le Petit, Michel Onfray, à Caen, dénonce les politiciens qui poursuivent depuis des décennies la même politique résultant du traité de Maastricht et de l'instauration de l'euro.

S'inspirant du « Précis de Foutriquet » que Pierre Boutang avait publié contre Giscard en 1981 et qui contribua à son éviction, le philosophe reprend le sobriquet donné à Thiers par Henri Rochefort et se contente de citer les propos de nos gouvernants, d'expliquer leur signification, pour les ridiculiser. Qui se souvient, par exemple de Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, faisant l'apologie de la légitime défense et de l'auto justice (page 92) ?

Etayé par une vaste culture et une érudition indéniable, ces bilans sont instructifs, parfois jubilatoires, souvent consternants et seront, probablement, jugés fort déplaisants par les marcheurs.

Par delà ces citations et ces faits, l'auteur développe ses propositions et son programme « Proudhon 2.0 » ; ceci, je l'avoue, ne m'a pas pleinement convaincu.

En conclusion, ces pages inspirées de « Choses vues » ou de « Napoléon le petit » éclairent le débat électoral et pourront nourrir la réflexion des lecteurs attentifs.
Commenter  J’apprécie          10018
Je ne suis pas un spécialiste de Michel Onfray, loin s'en faut. Et puis, les philosophes, réels ou prétendus tels ou auto proclamés, m'emmerdent assez vite, hors les antiques.
Il se trouve que je n'aime pas particulièrement Mr Macron ; et que j'aime bien Michel Onfray quand je le vois débattre sur les chaînes d'info ; j'aime sa faconde, sa culture, son érudition, sa façon d'écouter son contradicteur sans l'interrompre…
Est-ce une raison suffisante pour m'attaquer à ce pavé ? J'ai longtemps cru que non… Et puis…
Un bouquin où M. Onfray fait du Michel Onfray : c'est vif, polémique, érudit, documenté ; avec une pointe de cynisme voire de mauvaise foi. Quelques redites, quelques fixettes… et finalement, un bouquin « qui gratte où ça démange » , comme l'aurait dit ma grand-mère.

Commenter  J’apprécie          352
Lors de sa parution, le titre que j'avais jugé excessif m'avait dissuadé de lire ce livre malgré mon estime pour l'auteur, avec lequel je suis généralement d'accord.
Les évènements actuels m'ont conduit à réviser ma position.
A leur lumière, le livre écrit avant les dernières présidentielles me paraît prémonitoire. Onfray rapporte à ce sujet des propos effarants tenus par Macron sur la réforme des retraites en juin 2021. Je cite ce passage du livre plus loin.
Pour le reste, c'est un livre d'Onfray, dans sa veine pamphlétaire. Il est donc vain de reprocher à l'auteur de ne pas s'y montrer philosophe, car il n'a pas entendu y faire de philosophie.
Onfray, on l'aime ou on le déteste. Comme Macron d'ailleurs.
Sur le fond, il n'est pas possible de rentrer dans le détail du livre, qu'il faudrait alors citer presque intégralement. le portrait à charge est impitoyable.
Excessif ? Bien sûr.
Mais pas tellement, hélas.
Qui d'ailleurs aurait pensé que les choses pourraient aller jusqu'au point où elles en sont aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          81
On peut taxer Michel Onfray de tout ce que l'on veut, d'outrances et d'exagérations dans ses commentaires ; il n'en demeure pas moins que tous les faits qu'il énonce, qu'il énumère, sont exacts. Il respecte à la lettre la parole De Beaumarchais : "Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres".
Un livre salutaire en cette période électorale qui permet à tous de se remémorer tous les mensonges, toutes les manipulations de "Foutriquet" (alias Macron) et de quelques-uns des autres candidats.
Commenter  J’apprécie          60
Tous maastrichtiens avant Maastricht (sauf De Gaulle !), faussement de droite ou gauche car libéraux avant tout, y compris les extrêmes de tous bords qui ne font que brandir d'autres appâts pour attirer dans la même nasse. Proudhon seul échappe au massacre, mais il ne se présente pas.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}