Encore un pamphlet signé Onfray.
Pour résumer, l'ossature du livre s'articule autour d'un fact-checking des réalisations de la majorité LREM ayant gouverné depuis cinq ans. Enfin de son chef car les députés "playmobils" sont juste là pour lever le bras quand on leur demande de la faire, à condition d'y être (là, au travail...).
Beau parleur, hâbleur, enfumeur, qui nous emmerde, toutes les facettes de M. Macron font l'objet d'un rappel de ce qui s'est réellement passé dans ce pays, c'est à dire le contraire de la glorification entamée par les médias aux ordres.
Il faut lui reconnaître une analyse que nombre d'observateurs sourcilleux peuvent reconnaître : gilets jaunes, COVID, trahisons de "la gauche", perte de repères etc...
Mais personne (ou presque) ne trouve grâce à ses yeux et il semble nouvellement travaillé lui aussi par des forces souterraines qu'il n'est forcément pas sans comprendre mais auxquelles il semble nouvellement (à son échelle d'écrivain polémiste) se prêter (depuis quand ?, que lui est-il arrivé qui justifie ce subreptice glissement ?)
"Car la fachosphère de gauche est intouchable : tous ceux qui, depuis des années, par leur impéritie coupable, ont rendu possible le djihad mené sur la terre de France y allaient de leurs larmes de crocodile : le PS et son Hollande, le PCF et son premier secrétaire dont personne ne connaît le nom, la FI, on l'a vu, les Verts, LR, LREM (autrement dit : un ramassis de LR, de PS, de MODEM…), l'UDI, il n'en manquait pas un. Ils sont au pouvoir depuis des décennies, mais ils ne sont responsables de rien et donc coupables d'encore moins…"
Voilà, souvent c'est en lisant entre les lignes (ici en cherchant la ou les absents de cette saillie) que l'on détecte l'idée cachée.
Ajoutons qu'en nombre d'itération il apparaît que c'est M. Mélenchon qui est le deuxième homme politique le plus ciblé dans cette longue diatribe.
C'est logique puisque, pour résumer, sa nouvelle bête noire, en tant que "judéo-chrétien" revendiqué, c'est l'"islamo-gauchisme".
Voilà, ce livre est en gros le résumé de sa nouvelle posture, rien de bien nouveau.

Qui trop embrasse mal étreint.
Constaté à plusieurs reprises, Onfray fonctionne comme un esprit curieux qui participe à la fois d'une culture intense et d'une vacuité du savoir absolue. On est surpris qu'avec une telle érudition il arrive à voir clairement ce que d'autres entrevoient confusément en noyant son discours par des contrevérités notables et surtout, chose plus inquiétante à son niveau par des antiennes non vérifiées de potache. On en arrive à son sujet à un vernis qui fait craquer la matrice intellectuelle pourtant brillante.

Il se heurte à tout bien souvent comme un Titan et, en offrant son talon d'Achille, est délogé de son piédestel de temps en temps par le premier péquenaud qui lui ne sait pas grand chose, mais ce qu'il sait, il le sait. Je dis de temps en temps car le philosophe s'arrange en général avec les rédactions en chef pour ce qui est de l'ordre du jour. Vous l'entendrez rarement dire : -tiens là je ne sais pas, ça dépasse ma compétence !.. Elle est où d'ailleurs sa compétence, son expertise ? Il me semblait qu'un philosophe pouvait discourir sur un peu tout, que c'était précisément la capacité à raisonner sur un peu tous les sujets, forte d'une formation de base de bon niveau qui recèle des références universelles. On voit bien dans le fond son impasse à passer du temps long où il serait plutôt bon au temps court où il serait plutôt proche de la nullité, le nez dans le guidon, et surtout qu'il ne vienne pas parler De Voltaire qui lui avait de l'humour !

Un jour précisément où il devait être aux toilettes, de ses péroraisons intellectuelles en soliloque lui est probablement revenu le nom de Foutriquet pour le plaquer à Macron, et c'est parti mon kiki, encore un nouveau livre. Il doit approcher les deux-cents à son compteur ! le problème où il ne maitrise pas bien son temps court associé à la politique qui provoque chez lui une sorte de cocktail détonant est d'abord que ce n'est pas frais pas plus qu'un poisson pas frais et ensuite qu'il puise quasiment dans le répertoire insipide et incantatoire de Marine le Pen pour tailler un costume à l'artiste qui nous embrume depuis 2017. Il en profite pour donner un coup de canif à Marine le Pen, on a d'ailleurs à chaque fois le sentiment à l'entendre ou à le lire qu'il cherche à s'en dédouaner pour ne pas être taxé de plagiat. Qui d'ailleurs irait le chercher sur ce terrain proche des brèves de comptoir puisqu'il se dit philosophe, -ce qui l'absout bien souvent il faut le dire - comme le charlatan qui s'affiche médecin, ça court les rues aujourd'hui, n'est-ce-pas ! Ou , j'ai encore mieux en magasin, chroniqueur profiteur de crise dans les médias, de ces contrefaiseurs pour lesquels on est blindés depuis en gros les Gilets jaunes jusqu'à Palmade en passant pas la Covid et la guerre en Ukraine. En effet, nous voyons émerger des spécialistes de Palmade, ça donne une idée de la tartufferie dans laquelle on vit et où d'autres prospèrent ! Oui surtout la guerre en Ukraine plus que Foutriquet Macron en définitive sur ce qui nous occupe. Alors là c'est le pompon ! c'est cruel pour Michel Onfray qui ne connaît pas son histoire dès lors qu'il franchit la ligne bleue des Vosges comme César franchissait le Rubicon !.. Alors là ! quand il décide de s'en occuper ! ouillouillouille ! ca dépote ! le voilà mon Eminence Monseigneur au diocèse de Partenia !.. de quoi se retrouver à poil au milieu du gué !..
Savoir mal est pire que l'ignorance.
Ecrivain mis en question.
Il prend cher notre président, Michel ne le rate pas. Mais notre roi a besoin d'un fou pour le ramener sur Terre. MO fait bien l'affaire. « Memento mori » soufflait l'esclave à l'oreille du général romain pendant son triomphe. « Souviens-toi que tu vas mourir ». EM aurait-il besoin d'un esclave ? Pas MO en tout cas !
Seuls les dieux de l'Olympe sont immortels. Et pourtant on n'entend plus beaucoup parler de Jupiter. Sauf à l'Elysée. Mais n'oublions pas que dans la mythologie grecque l'Elysée est le lieu des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur trépas.
Mais il n'est pas le seul à prendre : Mélenchon a son petit cadeau aussi et les quatre présidents maastrichiens qui se sont succédés en France également. Car Michel il n'aime pas ça Maastricht ; totalement injuste pour une si belle ville qui vit la mort de d'Artagnan. Non c'est le traité ! Comme diraient mes anciens élèves : « M'sieu, m'sieu, y m'a traité ! » Et bien MO pour traiter, ça il traite.
A lire avec une jubilation toute proudhonienne !
Un peu violent pour moi dans la forme, le fond m'a paru intéressant. Ce genre d'ouvrage permet quand même de prendre du recul et de se forger une opinion plus élaborée sur notre contexte politique.
Malheureusement je l'ai lu après les élections présidentielles, ce qui enlevait un peu de piment mais pas d'intérêt.