Non, non et non !
Feuilleté relativement sommairement dans une grande enseigne de distribution culturelle par curiosité, le livre me tombe des mains. Des notations plus réacs les unes que les autres, amalgame sur amalgame. Dans un passage idiot, il met en parallèle un sondage estimant à 9% le nombre de platistes en France et le nombre de musulmans en France. Outre que le sondage lui-même a été critiqué sur le plan méthodologique, c'est un amalgame inepte qui fait injure à, par exemple dans nos classes , les jeunes issus de l'immigration dont pas un, j'en témoigne, ne pense une telle idiotie. Il n'est pas fan de psychanalyse on le sait, mais il gagnerait à avoir un surmoi qui lui dirait, lorsqu'il s'apprête à dire ou publier une ânerie "Ne fais pas cela !". Par ailleurs le livre est peu épais, en 1h 30 j'en aurai fait le tour...On est plus dans le domaine du business que dans une philosophie ample. Pourquoi publier un tel livre, pourquoi, ne pas le publier de manière posthume ? Pourquoi ? Ainsi, comme pour d'autres, tels Paul Morand, on pourrait se dire, "mais quelle horreur ce type !", au moins il ne serait plus là pour l'entendre....
Pourtant je l'aimais bien autrefois Onfray, si sympa parlant de son père ou du vin..Les temps ont changé, lui aussi j'imagine. Lisant, ou plutôt survolant son livre je me demande jusqu'où il va aller... Trop loin pour moi en tout cas, qui arrête là ma fréquentation avec lui.
Il y a toujours eu en ce monde de quoi se faire de la bile.
Et c'est à raison que ce qu'Onfray compile déshabille et torpille.
Et c'est un peu trop facile en ce temps où trop de notables déraillent, donc à la fois utile et futile.
Utile pour rappeler à ceux qui font trop mousser ces idiotes saillies qu'il faut cesser d'apporter crédit à ceux qui sont justement dangereux parce que leur donner écho c'est les maintenir en place. Il y a toujours des défenseurs pour les célébrités alors qu'ils piétinent le bon sens.
Chaque adulte a le pouvoir considérable de rejeter par une reconnaissance de honte et par le vote. Par l'inverse de paroles suffisantes et indignes, en construisant et encourageant des projets proches de nous, en apportant de la considération à l'intelligence des courageux et modestes.
Un geste qui bâtit sera toujours meilleur qu'un écrit qui écoeure. Il vaut donc souvent mieux ruer et retrousser ses manches que d'éructer.

J'ai eu l'impression d'entrer dans un bar et de discuter avec le premier pilier de comptoir venu. La frustration m'a contraint à arrêter ma lecture après 50 pages seulement tant les amalgames étaient légion, les raccourcis nombreux et la bonne foi absente.