Ayant entendu parler de ce philosophe depuis très longtemps j'ai décidé de le découvrir en lisant cet essai récent.
On sait d'entrée de jeu qu'il est un fervent défenseur de de Gaule (à qui il ne trouve pratiquement aucun défaut) et qu'il est farouchement opposé à Mitterrand(à qui il ne trouve pratiquement aucune qualité).Cela posé ,j'ai trouvé intéressant de me replonger dans l'Histoire Contemporaine ,ne m'estimant pas suffisamment cultivée en la matière pour me dispenser d'une analyse documentée de cette période .J'ai en effet beaucoup appris de cette lecture ,par ailleurs écrite en très bon français .Il est terrifiant de se rendre compte (documents à l'appui) combien il est facile de faire prendre au Français lambda, des vessies pour des lanternes.

Ma curiosité intellectuelle ,que je ne sollicite pas assez souvent ,s'est trouvée satisfaite de cette lecture même en sachant qu'elle est partiale(mais un philosophe peut-il ne pas dire et écrire ce qu'il pense?
Du grand Onfray. J'ai trouvé ce livre percutant, bien documenté, bien argumenté, bien construit. J'ai dévoré même les notes en bas de pages, tout aussi passionnantes. Je dirais même que ce livre permet de mieux comprendre Onfray, il est la clé qui manquait à son oeuvre jusqu'ici. Michel Onfray montre que le gaullisme est une philosophie civilisationnelle qui s'inscrit dans une lignée haute digne des philosophes romains. Exit Mittérand.
Non, Monsieur Onfray, l'histoire n'est pas aussi simple. Pourquoi passez-vous sous silence les liens d'amitié du Général avec le maréchal Pétain? Les deux hommes avaient une admiration réciproque : Pétain saisit rapidement les grandes qualités intellectuelles de De Gaulle, tandis que ce dernier admire celui qui deviendra, au sortir de la Grande Guerre, le sauveur de Verdun.

Dans les années 20, le héros des Poilus souhaite écrire un livre pour entrer à l'Académie. De Gaulle devient alors la plume, voire le dauphin de Pétain, dont il bénéficie de l'entier soutien.

Pourquoi aussi passer sous silence certaines affaires comme la France-Afrique ? Papon préfet de Paris ? Pourquoi taire la tragédie de la guerre d'Algérie ? Rien sur le massacre de la rue d'Isly où l'armée française a provoqué la mort de 80 pieds-noirs. Qu'a fait De Gaulle pour éviter ces massacres ainsi que pour éviter les tueries des harkis (150 000 morts) ? Aucune ligne sur les barbouzes aux ordres du pouvoir gaulliste avec sa police parallèle comme le SAC (actif de 1962 à 1981), etc. Non, Monsieur Onfray, votre amour immodéré pour De Gaulle ne passe vraiment pas.
Procédant par thème (la vie privée, la politique, la jeunesse…), M. Onfray dresse un tableau comparatif entre C. de Gaulle et F. Mitterrand. Sans langue de bois et avec verve. Ce n'est pas non plus un pamphlet, car les sources sont solides et bien précisées.

Un ouvrage très agréable à lire ! Des formules bien trouvées (« L'un sait avoir un destin, l'autre se veut une carrière »), des réflexions politiques et philosophiques, permettent de ne pas trouver ce comparatif ennuyeux. Je suis trop jeune pour vraiment me souvenir précisément des « années Mitterrand » (à l'époque, je ne me souciais pas beaucoup de politique !) et je ne connaissais De Gaulle que par les cours reçus au lycée. Je me suis donc plongée avec beaucoup d'intérêt dans cette peinture de l'histoire. J'ai appris plein d'anecdotes que je ne connaissais pas, certaines légères et d'autres qui m'ont fait frémir. Au fil des pages, apparaissent J.P.Sartre, A. Malraux, M. Duras sous un jour inattendu. En cette période où l'on parle beaucoup de Résistance et de l'Etat de Droit , je trouve que la lecture de ce livre est judicieuse !
Dans ce livre, Michel comparé deux gars : le Général, son idole, et François Mitterrand qu'il peut pas piffer...
C'est donc un livre manichéen mais pas inintéressant.
L'un, droit comme un i, l'autre fourbe comme pas deux.
Michel et la nuance ne partiront pas en vacances ensemble.