Séverine Auffret (Traducteur)Jérôme Vérain (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2842054873
Éditeur : 1001 Nuits (01/07/2000)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 26 notes)

Montaigne ne passa pas à côté de l'événement majeur qui ébranla la Renaissance : la découverte du Nouveau Monde. Il évoque dans Des cannibales (Essais, livre I) le choc sanglant entre la " civilisation " et la " sauvagerie ". Il dispose d'un témoignage de première main, ayant eu à son service l'un des membres de l'expédition coloniale française en terre de Brésil, de 1555 à 1557. C... >Voir plus

Ziliz
  19 janvier 2014
Ce texte d'une trentaine de pages est extrait des "Essais" de Montaigne. Il présente l'avantage d'être traduit en français moderne.
Brièveté et clarté, deux bonnes raisons pour oser s'y attaquer.
Montaigne a vécu au XVIe siècle, il a donc été témoin et victime des guerres civiles/religieuses qui déchiraient alors le pays. Cette période fut également marquée par la découverte du Nouveau Monde, ses conséquences sur les indigènes des Amériques et sur les pays conquérants.
Le philosophe établit ici des comparaisons entre 'sauvages' et 'civilisés', notamment sur le concept de barbarie, plaidant la cause desdits sauvages, démontrant leur plus grande sagesse, en dépit de leurs pratiques anthropophages. Ces considérations sont étayées de pensées comparables de philosophes de l'Antiquité.
Réflexions très intéressantes, à compléter notamment avec les textes de l'ethnologue du XXe siècle Claude Lévi-Strauss.
Fx1
  07 juillet 2014
Un ouvrage remarquable qui permet en quelques pages de prendre conscience del'évolution du positionnement de la pensée d'un homme en quelques mois . Montaigne livre ici une étude indispensable sur le bouleversement idéologique qui à était le sien , ce qui rejoint le travail remarquable de Lévi-Strauss sur des thématiques trés proches . Montaigne fait preuve ici d'une capacité remarquable à se remettre en question , ce qui ressort dans un texte trés fort , qui doit étre découvert pour permettre la lutte contre les préjugés et pour l'acceptation d'autrui. Incontournable .
ZilizZiliz   18 janvier 2014
Je pense qu'il y a plus de barbarie à manger un homme vivant qu'à le manger mort, à déchirer par tourments et par géhennes un corps encore plein de sentiment, à le faire rôtir par le menu, à le faire mordre et meurtrir par les chiens et les pourceaux (comme nous l'avons non seulement lu, mais vu de fraîche mémoire*, non chez des ennemis anciens mais chez des voisins et des concitoyens, qui pis est, sous prétexte de piété et de religion) qu'à le rôtir et à le manger après qu'il a trépassé. (p. 30)
* allusions aux horreurs pratiquées pendant les guerres de religion (note de l'éditeur)
ZilizZiliz   20 janvier 2014
Les hommes y ont plusieurs femmes, et en ont un nombre d'autant plus grand qu'ils ont une meilleure réputation de vaillance. C'est une beauté remarquable dans leurs mariages, que la même jalousie que nos femmes ont pour nous priver de l'amitié et de la bienveillance d'autres femmes, les leurs ont un zèle tout pareil pour leur en acquérir. Étant plus soigneuses de l'honneur de leur maris que de toute autre chose, elles cherchent - et mettent leur sollicitude - à avoir le plus de compagnes qu'elles peuvent (...)
(p. 38)
dahudahu   07 novembre 2012
Mais pour avoir l'avantage sur nous d'avoir vu toute la Palestine, ils veulent jouir de ce privilège de nous conter des nouvelles de tout le reste du monde. Je voudrais que chacun écrivît ce qu'il sait, et autant qu'il en sait, non en cela seulement, mais sur tous les autres sujets, car tel peut avoir quelque science ou expérience particulière de la nature d'une rivière ou d'une fontaine, qui ne sait sur le reste que ce que chacun sait. Il entreprendra toutefois, pour faire courir ce petit lopin, d'écrire toute la physique. De ce vice sourdent plusieurs grandes incommodités.
ZilizZiliz   19 janvier 2014
Jadis les Hongres, combattants très belliqueux, ne poursuivaient pas leur assaut après avoir rendu l'ennemi à leur merci. Leur ayant arraché l'aveu de la défaite, ils les laissaient aller sans offense, sans rançon sauf, au plus, celle d'en tirer parole de ne plus s'armer dorénavant contre eux. (p. 33-34)