AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 1109 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce livre pourtant primé ne m'a pas convaincue et m'a souvent agacée à la fois pour son style vantard , une histoire décousue et des personnages pas attachants.
Mais peut être suis je trop loin de ce microcosme de bobos parisiens qui suinte l'ennui et la prétention...
Commenter  J’apprécie          50
Voilà encore la preuve qu'un roman primé n'est pas forcément un gage de qualité. En l'occurrence, le roman de Christophe Ono-dit-Bio a été récompensé par l'Académie française elle-même.

« Plonger » raconte le naufrage d'un couple, César et Paz, qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Lui, est un journaliste quadragénaire plutôt en vogue (comme l'auteur). Traumatisé par ses reportages dans le monde (le tsunami en Thaïlande et la guerre au Liban au cours de laquelle il sera retenu comme otage), il se dit avoir tout vu et tout vécu. du coup, il se reconvertit dans la culture et c'est à cette occasion qu'il va rencontrer Paz, dont il va tomber fou amoureux.

Elle, est une talentueuse photographe espagnole au caractère volcanique, elle est aussi impulsive et insouciante. Paz préfère la compagnie des requins à celle des humains (?) ; elle se dit étouffer en Europe et veut parcourir le monde, au grand désespoir De César.

Ils vont avoir un fils, Hector, qui comble de joie son père et sera délaissé par sa mère. C'est à lui que s'adresse le narrateur.

Ce qui est étouffant en réalité, c'est cette histoire d'amour qui prend toute la place dans le roman et qui, soyons francs, n'a pas grand intérêt. En tant que lecteur, on n'en ressort ni grandi, ni épanoui.

Le narrateur est détestable : une espèce chiffe molle, un pauvre type qui se croit omniscient mais qui ne comprend rien à mon sens. de plus, le livre accumule les clichés. J'ai particulièrement apprécié celui des femmes qui cuisinent parce que ce sont des « femmes qui aiment » (pendant que Monsieur se gratte tranquillement les pieds sous la table).

Et quant au style, je le trouvais sophistiqué et poétique au début. Puis il a fini par m'agacer, au point que je le trouvais pédant à la fin. le récit est plein de lourdeurs, de descriptions inutiles et interminables.. bref, on s'ennuie ! le rythme s'accélère un peu à la fin, mais il est déjà trop tard : la magie n'a pas pris.

Vous l'avez sans doute compris, « Plonger » est une vraie déception pour moi.. la baignade est donc déconseillée..

Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          52
La seule part de souffrance de ce journaliste ( le héros) dans l'hécatombe de ce qui a été le tsunami des cotes de Malaisie, c'est, tenez vous bien, de manger un phad thaï avec des crevettes nourries des corps des victimes de la vague tueuse. A ce moment là, j'ai mis fin à ma lecture complétement rassuré de la suffisance du récit et de l'inutilité de poursuivre.
Que les lycéens lui soit reconnaissant pour ce livre de mièvrerie amoureuse peut passé, que l'Académie lui décerne son Grand Prix on peut douter du restant des qualités cognitives de ces membres.
A éviter même à son pire ennemi.
Commenter  J’apprécie          71
Cet ouvrage m'a été prêté par une amie qui l'avait beaucoup aimé. Sorti à la rentrée littéraire 2013, il a reçu le prix de l'Académie Française "Grand prix du roman 2013". Je n'ai pas aimé cette lecture.

J'ai l'impression que l'Académie Française cherche à se dépoussiérer un peu et à adopter un look plus "jeuns" en récompensant notamment des ouvrages comme La vérité sur l'affaire Harry Quebert (j'avais expliqué ce que j'en avais pensé) et…ce livre-là. Ce prix doit récompenser une "oeuvre originale"…je ne trouve pas que cela en soit vraiment une.

Il est clairement écrit "roman" sur la couverture du livre. On peut donc partir du principe que c'est une fiction, même si l'auteur partage le même métier que son personnage. D'ailleurs, il l'a dit lui-même qu'il ne voulait pas qu'on accole le mot "autofiction" à son roman. Il dit qu'il s'est inspiré d'événements de sa vie, mais qu'il faut différencier son roman et lui-même. Cela a le mérite d'être clair.

Ce roman est une histoire d'amour avec comme fond le siècle de l'Europe vieillissante qui se transforme en musée et d'un Orient sanglant et en pleine révolution. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui ressort de l'Europe dans ce texte, même si on peut comprendre son point de vue. Mais c'est beaucoup trop pessimiste et amer pour moi. Les plaintes sur l'écologie, sur le monde, la crise, l'amour, ça va 10 pages, 20 pages, voir même 50 pages, mais durant tout le livre c'est lourd.

Un autre souci est que je trouve – bien évidemment, cela est et reste seulement mon avis – que ce roman regorge de clichés. Et je n'aime pas trop ça les clichés. Je ne vais en citer qu'un qui m'a fait beaucoup rigoler, c'est quand Paz cuisine pour lui et qu'il nous fait tout son discours sur les filles du XXIè siècle qui prennent la peine de réellement faire la cuisine parce qu'elles sont des "femmes qui aiment", sinon ce serait micro-onde et basta…c'est tout de même très cliché.



Ensuite je dois faire mon mea culpa : Je me me passionne pas pour les requins. S'il ne me viendrait jamais à l'esprit de vouloir les exterminer et qu'il me semble logique qu'ils vivent libres et en paix, je n'y pense vraiment pas souvent. Donc toutes les parties sur les requins, même si elles m'ont appris beaucoup de choses, ne m'ont pas beaucoup intéressé.

[Attention, je dévoile des éléments de la suite]

Il y a eu surtout un grand problème : J'ai trouvé le narrateur minable.
Mais vraiment un type assez méprisable dans l'ensemble. L'amour c'est bien beau, la passion excuse beaucoup de chose, mais s'accrocher comme ça pour son propre bonheur, alors que la femme – qu'il dit aimer plus que tout au monde – est clairement malheureuse, c'est nul.
Lui faire un enfant dans le dos (parce que c'est ça qui se passe quand même, mine de rien…on parle toujours des ses femmes qui osent faire un enfant dans le dos de leur mari, là, c'est exactement pareil…créer une famille sur un mensonge, c'est tellement petit)c'est minable, surtout vu comment il s'apitoie sur soi-même en permanence.
non franchement, j'ai trouvé cet homme tellement antipathique que je n'ai pas réussi à m'intéresser à lui et à le prendre en pitié.

Si j'avais du mal avec Paz, que je trouvais égoïste et assez stupide dans son esprit de "artiste torturé qu'on ne peut pas comprendre", je trouve qu'elle ne méritait vraiment pas cet homme.


J'ai préféré la fin, quand il se retrouve en Arabie pour essayer de comprendre. Quand il se rend compte que sa femme l'avait réellement quitté à la fin. Et qu'elle était heureuse. Mais même cela n'a pas réussi à rendre mon avis plus positif.

—————————————————

Je n'ai pas aimé ce roman et je ne crois pas essayer d'autres de ses oeuvres. Une mauvaise expérience pour moi!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          81
J'ai été peu séduite par ce livre. Je suis allée au bout mais sans grand enthousiasme ...
Que dire sinon que le début est très lent. le rythme s'accélère un peu vers la fin mais on reste quand même sur sa faim : le dénouement de l'intrigue ne recèle pas de grand mystère ...
J'ai été déroutée par cette histoire avec en toile de fond les requins. Une passion pour ces bestiaux au lieu d'une passion, au moins une tendresse pour son mari et son fiston ... Non vraiment je suis vraiment à mille lieux de cette histoire bizarre ... Bref je n'ai pas accroché ...
Commenter  J’apprécie          90
pouah....
je n'ai pas du tout plonger dedans....désolée....
Commenter  J’apprécie          50
Je vais me faire des ennemis sur ce site mais définitivement je n'aime pas ce livre.
Cette histoire d'amour est diluée dans un océan de clichés ,dans des considérations politico- économiques qui n'apportent rien au récit mais le polluent.
Cela ressemble à un étalage de connaissances artistiques ,des propos en plus
Écolos- Moralisateurs,des références censées érudites........
Je ne crois pas à cette histoire et ce livre est primé .
Comme quoi les prix littéraires parfois mais ce n'est que mon avis. !
Celui- ci ne sera sans doute pas partagé ......J'assume!!
Commenter  J’apprécie          96
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas aimé ce livre.
Même en cherchant bien, désolée, je ne vois rien de positif. le roman est rempli de clichés, les personnages sont caricaturaux, l'histoire est tout à fait quelconque et prévisible, l'écriture est très agaçante, entre des références censées faire "érudition", des phrases ampoulées et d'autres très bas de gamme, le tout en vrac.
Et pour couronner le tout, quelques passages écolo-moralisateurs d'une banalité affligeante.
Dire que ce livre a été primé ne fait que renforcer ma conviction que les prix "littéraires", sauf exception, ne couronnent pas que des chefs-d'oeuvre, loin de là.
Amateurs de vraies bonnes lectures, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          12818




Lecteurs (2117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}