Bof, bof... L'histoire d'un mal être qui ne m'a pas passionnée...
Certaines choses m'ont empêchée d'adhérer totalement à ce roman, que ce soit les descriptions convenues de Paz, bourrées de clichés et caricaturales : l'espagnole sauvage, à la peau couleur miel, subjuguant le tout-paris, etc., qui manquent de l'originalité nécessaire à l'authenticité ou le manque de crédibilité de ce César, en ancien baroudeur désormais dans le refus obstiné de quitter l'Europe quel qu'en soit le prix pour son couple.
Malgré tout, je me suis attachée à cette histoire, dont la dernière partie est sans doute la plus réussie ainsi que les passages où le narrateur s'adresse à son fils Hector, empreints de sincérité.
Cet auteur est incontestablement un très bon écrivain. Mais j'ai eu du mal à apprécier vraiment ce livre car l'histoire et surtout l'héroïne Paz me semblent complètement artificiels à la limite de la caricature, ce qui me laisse un sentiment d'exagération. Il y a aussi parfois un certain snobisme ..... et aussi un peu de r idicule dans le caractère passionnée de Paz.
Je ne suis pas sure de recommander ce livre, mais lirai un autre livre de cet auteur à l'écriture précise. Et au style limpide.
César, le narrateur, s'adresse ici à son jeune fils pour tenter de lui raconter sa mère, la mystérieuse Paz, qui vient d'être retrouvée morte sur une plage d'un pays lointain, après avoir tout quitté.

Portrait d'une femme, d'une artiste ; récit d'une sinueuse histoire d'amour ; récit du manque, du chagrin et de la séparation ; quête de l'autre et de soi-même à travers l'autre ; et aussi nombre de réflexions sur le monde contemporain.

Une histoire intéressante, de beaux passages (surtout au dernier chapitre), un portrait de personnalité hors du commun.
Je suis cependant restée un peu en retrait lors de ma lecture : peu émue et touchée par les personnages et l'histoire, peut-être pas assez réceptive au style de l'auteur.
LIvre plaisant à lire
Un homme part à la recherche du souvenir de sa compagne décédée en retournant sur les lieux de sa disparition
L'histoire d'amour entre un journaliste trentenaire féru d'art classique, amoureux de son Europe qu'il ne veut plus jamais quitter, tout en la sachant condamné, et une artiste de dix ans de moins que lui au caractère de feu et la sensibilité indépendante.
L'une rêve de découvrir le monde, de vivre, de plonger !
L'autre passe son temps à râler. C'est un vieux con. Il emprisonne les rêves de Paz (la fille), s'approprie son avenir comme un maitre tient son chien en laisse, et s'aveugle jusqu'à ne plus entendre ses supplications.
Mais on lui pardonne, parce qu'il est fou amoureux, et parce que la belle plume de l'auteur nous fait ressentir l'absolutisme de cet amour réciproque.
C'est doux et aéré. On tombe amoureux de Paz nous aussi, on aime ses photographies sans les voir, parce qu'Ono-dit-biot allume en nos esprit des images scintillantes et inédites, chatouille l'imagination à toutes les lignes.

Par contre il y a beaucoup de clichés, accentués par des dialogues archi-superficiels. C'est vraiment dommage, comparé à la beauté de la narration, qui coule toute fraîche comme l'eau du titre et nous donne à voir une sensibilité originale.

Plongez !
Une histoire d'amour tragique qui débute sur une incompréhension. ...
César journaliste a un coup de foudre pour Paz, une artiste photographe , il lui achète une photo et publie une formidable critique. A la suite de cet article, le travail de Paz est reconnu, le succès suit et Paz devient une photographe renommée.
Cependant, César s'est mépris sur le sens du message des photos de Paz, mais il est trop tard, le succès est là, difficile de faire marche arrière.
Malgré tout va naître entre eux une histoire d'amour et un enfant Hector, pour lequel César écrit ce livre.
Je découvre l'écrivain Christophe Ono-Dit-Biot à travers ce roman primé par l'Académie française cette année. Je n'ai pas trouvé ce roman très original dans sa première partie-l'histoire d'amour entre le narrateur, écrivain-journaliste, "bobo" parisien branché et blasé et l'artiste espagnole fantasque- mais beaucoup plus réussi et moins "attendu " dans sa deuxième et surtout dernière partie...le départ de Paz , sa mort, l'enquête
du narrateur, la confession tout en tendresse du père à son fils. de belles descriptions , de belles" envolées" lyriques et stylistiques aussi .
Christophe Ono di Biot a du talent, c'est certain. L'histoire de Plonger est intéressante, celle d'un narrateur fou amoureux et démuni face au caractère indomptable de sa femme artiste. Plonger se lit bien, le rythme est agréable. Mais une sorte d'orgueil se dégage du style. C'est trop brillant et m'as-tu-vu à mon goût.
L'histoire d'un amour et d'une dépression. L'histoire d'une passion pour les requins qui mènera au pire.