AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 124 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sébastien a treize ans. Ses parents étant de sortie, Justine, sa "baby sitter" vient d'arriver pour le garder. Elle est censée le faire travailler un peu. Mais un dangereux individu va s'introduire dans la maison...

Mon avis :
Un court roman (93 pages) présentant de grandes qualités. le suspens en huis clos est très bien mené ; il alterne le point de vue de Sébastien dans la maison et celui de la mère inquiète qu'on ne lui réponde pas au téléphone ; l'écriture est agréable, riche, rythmée ; les métaphores sont nombreuses... Bref, un roman très bien construit et qui plaît. Il pourra être lu de 10 à 14 ans, chacun y trouvant des intérêts propres à son âge.
Commenter  J’apprécie          140
Ce court roman ravira sans aucun doute les amateurs de thriller ou simplement les enfants qui cherchent à se faire une bonne frayeur ! Dans la même veine que "Une incroyable histoire" de William Irish, ce livre d'à peine 95 pages promet au lecteur de sacrées sueurs froides. Une lecture accessible dès 9-10 ans. Attention toutefois à ne pas le conseiller aux jeunes lecteurs les plus sensibles. La scène du meurtre risque d'en effrayer certains.
Commenter  J’apprécie          130
Excellent ce polar !
Dès les premières pages, Jean-Hugues Oppel sait créer une ambiance par la description de la ville, puis par l'introduction des personnages. de la banalité d'une soirée jusqu'au moment où tout bascule. le suspense croît jusqu'au dénouement. Parfaite maîtrise de la narration pour cette chasse à l'homme dans une maison, ce huis-clos entre un tueur au rasoir et un jeune garçon.
Les personnages sont bien campés : Sébastien qui tente de survivre en usant de son courage et de son intelligence, le tueur déterminé, froid, fou...
Une bonne approche du thriller pour les collégiens.
Commenter  J’apprécie          130
La littérature jeunesse n'est pas un art mineur, elle permet elle aussi d'apprendre !
Ippon pour moi c'était au judo le nom d'une prise ... Euh ben. Oui, je n'ai jamais fait de judo ! Mes fils l'ont pratiqué quelques temps mais je devais avoir la tête ailleurs !
Donc je viens de découvrir que "l'ippon s'obtient lorsque l'adversaire tombe largement sur le dos (plus de la moitié) avec force, vitesse et contrôle ou lors d'une immobilisation d'au moins 25 secondes."
La collection souris noire nous présente un roman policier destiné aux lycéens.
Très réussi pour ce titre. Grande richesse descriptive d'une banlieue quelconque, d'une vie très banale, avec les tourments d'un pré ado et ....
Un jour ou plutôt un soir, tout se dérègle, le doute, l'angoisse, l'horreur s'installe, maman au secours !
À lire et à faire lire!
Commenter  J’apprécie          90
Un vrai roman noir, thriller psychologique, et effrayant pour les jeunes. il y a un vrai tueur, une poursuite, la peur, le coeur qui bat, et une fin pas si évidente que cela. Une réussite qui ne prend pas les enfants pour des débiles.
Commenter  J’apprécie          60
Un soir les parents de Sébastien sont partis dîner chez leurs amis. Sébastien est gardé par une baby-sitter nommée Justine. Mais ce soir là un assassin s'introduit dans la maison. Une course folle va commencer entre Sébastien et l'assassin.
Nous avons trouvé ce livre génial grâce au suspens. Un peu stressant à la fin à cause des parents qui sont arrêtés par la police. Sébastien est le héros de ce livre. Cet ouvrage est écrit par Jean-Hugues Oppel

Lucie et Nathaël CM2
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Trois fêlés et un pendu

Qu'ont prévu de faire les trois garçons au début du récit ?

Une chasse au trésor
Faire de la moto-cross
Cambrioler une banque
Dormir

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Trois fêlés et un pendu de Jean-Hugues OppelCréer un quiz sur ce livre

{* *}