Super! Enfin un roman policier, un vrai, accessible à des jeunes. Je l'ai pourtant lu et relu plusieurs fois (je suis prof) avec mes élèves, et chaque fois, c'est le même succès. J'ai hâte de lire les autres titres de cet auteur
Sébastien est seul pour la soirée avec la jolie Justine, étudiante qui lui donne des cours de français et il espère bien réussir à la manipuler pour qu'elle lui révèle un petit peu de ses mystères féminins.
Cependant, cette soirée va vite virer au cauchemar. En effet, le tueur au rasoir sévi dans le coins et n'est pas prêt de se laisser oublier.

Un court récit haletant, angoissant et bien écrit, d'une efficacité certaine !
Un souvenir de lecture de prime jeunesse (CM1 ou CM2) que j'avais envie de relire depuis des années, surtout m'étant, depuis, particulièrement attachée à cet auteur. Certes, je gardais un souvenir très idéalisé de ce livre, lu il y a une vingtaine d'années ! Néanmoins, j'ai eu le très grand plaisir de découvrir que ce souvenir n'était pas usurpé.

Pour un roman jeunesse, j'ai envie de dire : gonflé, le mec. Gonflé de proposer à un lectorat aussi jeune un huis-clos aussi implacablement mené. Il y a dans ce roman pour enfants tout ce qui fait le bon roman noir en général : des tensions sexuelles (même embryonnaires), la violence et la mort, de la cruauté, un suspense à couper au couteau, une écriture très visuelle, quasi-filmique – ce qui est propre à Oppel. Et en même temps, c'est adapté aux enfants : l'écriture est simplifiée (pas de ces jeux de mots oppéliens que j'affectionne !), mais sans perdre de son ambition. Je veux dire par là que ce livre ne transige pas avec la qualité de l'histoire ou de la narration ; il met juste un peu d'eau dans son vin pour ne pas trop traumatiser les jeunes qui le liront !
Je dirais que comme initiation au roman noir, c'est excellent – mais d'Oppel, je n'en attendais pas moins.
La soirée s'annonce plutôt bien pour Sébastien : ses parents se sont absentés chez leurs amis pour le dîner, le match de foot à la télévision, mais il y a surtout la venue de la belle Justine, l'étudiante censée le faire travailler.
Mais lorsqu'il retrouve la jeune fille morte dans la cuisine, un jeu contre la montre s'engage avec l'assassin qui s'est introduit dans la maison…
Sébastien, 13 ans, s'apprête à passer une soirée comme il les aime, en compagnie de Justine, l'étudiante grâce à laquelle il devrait améliorer ses résultats scolaires. Et puis lorsque ses parents sortent le soir, il y gagne en liberté… Mais un dangereux inconnu s'est introduit dans la maison !

Un huis clos haletant, une traque désespérée, du suspense à revendre. Si vous aimez ces ingrédients-là, vous serez servis ! Voici un des fleurons de la collection Souris noire des Editions Syros.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Le livre est très bien avec du suspens. Je vous le conseille. Il est facile à lire.
Livre jeunesse, thriller pour enfants de 10 à 13 ans. Certains élèves, en rupture avec les livres ou dislexiques, ont pris goût à la lecture avec Ippon, quelle récompense !
Certains chapitres peuvent heurter les plus sensibles et méritent d'en parler.
Déjà, pour commencer, je vais vous dire une chose: ce livre fout les chocottes. C'est l'histoire d'un assassin armé d'un rasoir qui entre dans une maison où vit un petit garçon qui se fait garder par une baby-sitter... J'aime bien tout le suspense et la peur qui sont tous deux présents dans ce thriller. Je vous le conseille fortement.
Allongé dans son lit, Sébastien attend que Justine, sa baby-sitter, lui apporte ses médicaments. Les secondes passent, le silence s'installe et le l'adolescent commence à s'impatienter.
Lorsqu'il descend dans la cuisine pour découvrir une Justine au milieu d'une mare de sang, le jeune garçon sait qu'il va devoir livrer bataille s'il veut survivre jusqu'au retour de ses parents...

Avec Ippon, Jean-Hugues Oppel nous livre un thriller jeunesse aux allures de film à grand suspens.
En choisissant un héros tout à fait banal, sans compétence particulière, couvé par des parents sur-protecteurs, l'auteur fait mouche et installe son histoire dans une tension folle. Le match, déséquilibré, offre une perspective peu encourageant si bien que la lutte de Sébastien semble encore plus grandiose.
Question structure, Jean-Hugues Oppel alterne les chapitres dans la maison, sur le ring, et ceux qui mettent en scène les parents du garçon. Cet effet de style a pour conséquence d'augmenter la tension puisque la mère de Sébastien, inquiète, ne cesse de vouloir rentrer au plus vite, comme envahie d'un étrange pressentiment.
Le style, des phrases courtes parfois sans aucun verbe, concourt également à donner cette impression de vitesse d'action et de suspens.

Ippon est donc un thriller pour jeunes lecteurs. Un chef d’œuvre du genre qui utilise tous les ingrédients pour nous tenir en halène. A lire absolument ! A partir de 10 ans.