Citations sur Avec le corps qu'elle a... (29)

Maman avait quitté un père pour un mari. Puis, à la mort de papa, elle avait épousé un autre mari à l’opposé de celui qu’elle avait aimé. De femme heureuse, elle s’était transformée en femme inquiète, malade, trompée, en perpétuelle remise en question, habitée par la hantise de ne pas être à la hauteur.
Il est un homme pour adultes, mais pas tous les adultes, seulement ceux qui ont réussi l’examen de la vie, qui ont franchi les barrières, qui sont « reçus », qui ont leur photo dans les journaux. Il se sert des uns et des autres. Parfois des uns contre les autres. Pour y parvenir, il aide, place, soutient, forge ses futurs obligés.
À force d’attentions à sa personne, de costumes achetés chez les meilleurs faiseurs, de coups de bistouri, de frictions du cuir chevelu à la poudre de perlimpinpin, il avait fini par interrompre sa calvitie et à rajeunir. Il était devenu presque séduisant en vieillissant. Sur ce terrain aussi, il avait gagné.
Un boxeur qui reçoit un coup de poing en plein visage est sonné, il peut entendre des cloches, ressentir une douleur physique, sa vue peut se voiler, brouillard épais, bourdonnements, essaim de guêpes dans les oreilles. Mais lui n’encaisse que ça, le coup de poing ne touche pas l’âme, il fait partie du sport.
Dans les contes, la jalousie des belles-mères contraint les belles-filles à prendre conscience de leur beauté. Mais la jalousie d’un homme pour une jeune fille n’existe pas.
C’est tellement drôle de se moquer, de faire courir des rumeurs, un divertissement prisé ici.
Mes courbes me procurent une sorte d’invulnérabilité. J’existe de cette façon-là, cette image est gravée dans leur regard, je ne peux m’en défaire.
La captive a tenté une évasion : un livre.
Un livre serait un acte d’indépendance. Cela m’apprendra. BP ne supporte pas l’affranchissement des femmes, surtout pas des femmes proches de lui.
Ma mère est son esclave. Je dois l’être aussi.
« La femme comme l’homme est son corps, mais son corps est une autre chose qu’elle. »
SIMONE DE BEAUVOIR,
Le Deuxième Sexe