Dieu quel plaisir d'achever ce bouquin !!!

D'Ormesson s'écoute écrire. J'ai eu l'impression de lire un cours magistral dispensé par un Dieu faussement modeste.

Trop d'énumérations, trop de fleurs jetées à l'auteur sous couvert d'humilité (D'Ormesson humble, on aura tout vu ! Enfin non justement, jamais vu...). C'est superficiel. Je suis vraiment restée sur ma faim.

Et surtout : où sont les autres peuples ??? D'Ormesson fait bien allusion, pour la forme, aux Arabes, il effleure d'aussi loin que le sont nos deux pays les Chinois, mais... et les autres ????? A croire que sans l'Europe, le monde n'aurait jamais pu tourner !!!

Bref, un livre qui m'a agacée, vraiment. Et ce n'est même pas spécialement bien écrit. Je ne le recommanderais à personne.
- Abandon
Voici un "roman" pour le moins insolite : l'auteur dresse un état des lieux chronologique très rapide, simple, énumératif de l'Histoire de l'humanité, des religions, de la philosophie, des sciences... entrecoupé de brèves interventions de Dieu ("le Vieux") sur son existence aux yeux des hommes au cours du temps.
Ce n'est en fait ni un roman, ni un essai, Jean d'O. ne semble en effet apporter aucune contribution personnelle (hormis les monologues divins ?). On a une vague explication p.166 : "Chacun sait que, si tout roman est une histoire qui aurait pu être, l'histoire elle-même, d'un bout à l'autre, est un roman qui a été. Mais ce n'est pas seulement l'histoire qui est un roman, et le plus extraordinaire qui soit. L'univers tout entier, avec tout ce qu'il contient, est un roman fabuleux. C'est pour cette raison, et non pour attirer le chaland, que les pages que vous lisez se présentent sous la rubrique : roman." (p. 166)...
Ah d'accooooord ! eh bien je vais en rester là...
C'est mon premier livre de cet auteur, lu il y a un an environ. Je me demande bien ce que j'avais pu faire pour m'infliger pareil châtiment. Que ce fût long !
Je n'ai peut-être pas commencé par le bon. On va dire ça...

J'avais pourtant un a priori positif envers Jean d'Ormesson. J'admirais sa formidable capacité d'émerveillement et son humour à l'écran. Mais j'ai eu l'impression que l'auteur n'avait pour but que d'étaler ses connaissances.
Etalage intense mais en quantité seulement. Une compilation à la va-vite ! Car j'aurais préféré aller plus au fond des choses. Au final, je n'ai rien appris.

Il va me falloir une sacrée dose de courage pour m'y replonger. A moins que je ne me dirige vers une autre de ses oeuvres.
Jean d' Ormesson nous entraîne sur un questionnement, une histoire de philosophie sur la vie, au travers de nombreuses réfèrences, Platon, Kant, Nietzsche,

L'auteur s'attaque à Dieu , la philosophie et la science . Il vient nous rappeler que dans notre vie parfois sinistre , que la joie de vivre est une conquête de chaque jour.

Il trace le fil de l'histoire des civilisations jusqu'à nos jours, les découvertes scientifiques et nos croyances.

Il se pose des questions et nous interroge de la même façon, ses questions métaphysiques resteront sans réponse. Il médite sur le temps, s'extasie avec malice. Je n'ai pas été conquise par ce livre. Je me suis ennuyée dans la première partie , la seconde partie , qui touche à Dieu et à la vie d'après est plus intéressante, lucide et optimiste
Lien : http://passion-de-lectures.o..
Assez surpris par le style naïf, genre grand enfant de ses analyses.

Si on cherche des listes de mots, c'est un parfait refuge.

La fausse conversation dieu/homme devient lassante rapidement.

On en retient que Jean d'Ormesson aime le soleil De Grèce et pas le froid, et qu'il aime faire des listes.

Il aime aussi parler de ce qu'il ne connait pas avec des approximations plus que douteuses ...

Et aussi, je pense qu'il aime les listes.