3,7

Voici une lecture qui m'a particulièrement touchée, il y a un peu plus d'un an. Avec toute la malice qui le caractérise, Jean d'Ormesson nous convie à son propre procès, pour lequel il est juge et partie. Son récit emprunte tout à la fois à l'autobiographie, aux mémoires (quoi qu'il en dise) et au testament psychanalytique.

Il serait vain de proposer ici le résumé d'une vie ayant traversé la petite comme la grande Histoire avec le même flegme pour l'une comme pour l'autre ; d'une existence hors norme faite d'anecdotes burlesques, de rencontres au sommet, de voyages aux quatre coins du globe, et de quelques échecs mais surtout de grands succès. Un grand programme conté par un grand écrivain, et c'est tellement agréable ! En effet, même si l'on prend beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations quelque peu décousues de Jean d'Ormesson, c'est véritablement sa plume cultivée et teintée d'ironie qui nous transporte.

Si l'on devait ne retenir qu'une seule chose de ses milles vies, ce serait la passion et le besoin viscéral d'écriture peu importe le prétexte, qu'il soit politique, journalistique ou purement littéraire. Pour plaider sa thèse il s'entoure d'avocats prestigieux tels que François Mauriac :

"L'auteur [...] de Thérèse Desqueyroux [...] assurait qu'à défaut d'une vocation affirmée dès l'enfance un des signes les plus sûrs de la volonté de consacrer sa vie à la littérature était le refus de toute autre activité et de toute autre ambition."

Enfin malgré la nostalgie d'un temps révolu qui s'écoule au fil du temps et des pages, je dirais que la vie et l'éternité l'emportent pour M. d'Ormesson, et c'est tant mieux !
« le temps n'existe pas…Ou, du moins il n'existe pas en tant que tel. Il n'est pas une réalité. Il n'a pas d'existence propre. Il n'y a pas de temps vide comme il peut y avoir d'espace vide. »
Long procès de Jean D'Ormesson par lui-même que ce recueil de 450 pages. Travail de mémoire sur sa vie qu'il juge bien belle ainsi que le fit Aragon en son temps : Que la vie en vaut la peine
C'est une chose étrange à la fin que le monde
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit
Ces moments de bonheur ces midis d'incendie
La nuit immense et noire aux déchirures blondes
Il s'explique, se défend, remonte le temps et in fine parle de lui avec un plaisir non dissimilé, pratique le narcissisme avec art. Au travers de ses rencontres- il a fréquenté bien du monde- il refait l'histoire et cela est fort intéressant. Retracer le passé au moyen des figures qui l'ont habité, faire revivre des personnages disparus, relater des bons mots, revisiter des évènements qui auraient pu se dérouler à notre époque tant les situations se superposent parfois, (notamment l'avènement du National socialisme) voilà ce que nous propose Jean D'Ormesson. Il en vient à se questionner sur sa mort prochaine et la suite. « Nous ne sommes rien avant, nous ne sommes rien après ». On vit c'est tout. La question qui finit par surgir de cette réflexion et Dieu dans tout ça ?
C'est un livre que j'ai apprécié malgré sa longueur et ses passages parfois un peu fastidieux. Bien sûr il s'agit de sa propre vision de l'histoire. Au travers de l'histoire, c'est la sienne avec laquelle on fait connaissance, une vie vernie, oisive comme il aime à le souligner.

Une sorte d'autobiographie en mode Tribunal entre la Moi et le Surmoi de la vie de l'auteur pleine de rencontres.
Le style est très agréable et le vocabulaire recherché .
C'est un grand plaisir de lire un livre écrit en très bon français avec un humour très fin. Captivant!
Découverte de Jean d'Ormeson pour moi par ce livre, découverte d'un style d'écriture très réfléchi, découverte d'un grand homme, tout simplement découverte d'un coup de coeur littéraire.
Par ce livre, Jean d'Ormeson se fait un procès à lui même, il est à la fois juge et accusé ce qui engendre des grandes réflexions très intéressantes.
Sous ce couvert d'un procès, on découvre de nombreuses parties de la vie de l'auteur. Ce livre est une sorte d'auto-biographie déguisée. Cette forme permet par ailleurs de garder tous les bons côtés d'une auto-biographie et de rejeter tous les côtés plus "ennuyeux".
Jean d'Ormesson aime parler de lui, c'est bien connu, il ne s'en cache pas. Autobiographique, ce livre se compose de trois parties dont la première, représentant les 4/5° de l'ouvrage, raconte sa vie. Dans la seconde, plus philosophique, l'auteur nous parle de la lumière, du temps, et se demande ce qu'il peut y avoir avant la naissance et après la mort.
Le style est très fluide et la lecture facile.