AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 111 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'aime Jean d'O : son sourire ressemble à celui de mon père ( RIP )...
Faire revivre Pandora ... est le but du narrateur, Jean de Plessis-Vaudreuil, petit-fils de Sosthène ( qui sera joué dans une série Tv par l'inoubliable et classieux Jacques Dumesnil ) ...
En fait, ce livre est un premier tome. Jean d'O réanime un squelette de deux arbres généalogiques, fait vivre les personnages, leur donne âge, muscles, nerfs, un peu de réflexion et d'âme, mais surtout du contexte international !
C'est un dur challenge, car Jean d'Ormesson survole, avec ces familles, quatre continents et un peu plus d'un demi-siècle, entre 1850 et la première guerre mondiale : on peut avoir du mal à suivre, surtout qu'il avoue s'empêtrer un peu, parfois !
.
ll y a les Irlandais O'Shaughnessy, cathos indépendantistes dans leur château du Connemara ;
les lords Ecossais Mc Neill, so british, dans leur château de Glangowness, à la fois orgueilleux de l'empire britannique de Victoria, et en même temps très routiniers, dont le bouillant descendant Brian fait la guerre aux frontières de l'empire, contre les Boers, mais aussi en Egypte, puis en Inde... comme il ferait ses courses !
il y a la lignée russe Wronsky, dont Piotr, très riche, manigance des "trucs" un peu bizarres, si bien que, s'ignorant, et par le plus grand des hasards, à l'image d'Oedipe, son petit-fils Nicolas se fiance avec sa demi-soeur !
D'un autre côté, en Amérique, nous avons un compagnon de Bolivar, dont la petite-fille Conchita, Paraguayenne, a un excellent sens des affaires et s'enrichit à millions. Son fils Aureliano sera diplomate Argentin.
D'une branche polonaise juive, Jérémie Finkelstein fera de belles affaires à New york ;
Enfin, à Bahia, Brésil, Pericles Augusto est un marchand trafiquant excentrique.
Tout ce petit monde se rencontrera de par leurs descendants, par le hasard des voyages, des scandales, des guerres, et les mariages, et permettra de constituer ces fameux arbres généalogiques.
.
Comparé à "Le siècle" de Ken Follett , qui fait un peu la même chose de 1900 à 2000, ... ( oulàlà , KF et Jean d'O sont deux chouchous ), ... ahem, comment dirai-je ? Euh... pour moi, le siècle est mieux construit, l'écriture est plus simple, directe, fluide à lire. "Le vent du soir" est lent à lire, car il oblige à revenir souvent aux deux arbres généalogiques ; Jean d'O fait des digressions, cite rapidement de nombreux événements historiques, sans rentrer dans l'essentiel.
.
Bon, mais c'est quand même quelque chose de sympa : )
Commenter  J’apprécie          5210
Je me réjouissais de lire ce roman, car c'est un auteur qui ne me laisse pas indifférente. Mais... Je n'ai pas du tout accroché. le début me fût laborieux, je ne suivais pas du tout les changements de personnages et d'histoires toutes les 2-3 pages, je ne comprenais pas du tout où monsieur D Ormesson voulait arriver. Petit à petit, j'ai compris et intégré les differents personnages, mais je n'ai pas du tout adhéré à cette façon de structurer "l'histoire". Pour moi, trop de personnages a tué les personnages.
Je suis arrivée à la fin de ma lecture grâce à l'écriture de l'auteur. Sans elle, je pense que j'abandonnais au tiers du roman. Je ne suis pas sûre du tout d'entamer le deuxième tome, mais je ne me l'interdis pas tout à fait, une petite porte reste ouverte sur cet univers assez déstabilisant pour moi.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          30
Pas le meilleur livre de l'auteur mais ce livre possede quelques bons passages a decouvrir.Jean d'ormesson est un auteur prolifique et doue,cette histoire recele de bons passages mais l'ensemble m'a decu quelque peu car il y a des mongueurs handicapantes pour l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Premier tome d'une trilogie dans laquelle Jean d'O emmène ses lecteurs dans le tourbillon de l'histoire et du monde à travers plusieurs continents. Bien écrit mais un peu vide de substance malgré les nombreux personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs histoires qui s'entrecoupent, dont certaines m'ont plus intéressées et inspirées de l'histoire. On sent que nous sommes dans le grand monde et c'est un peu ce côté là qui me déçoit.
Par ailleurs, il nous conte de belles histoires d'amour à notre grand plaisir.
Ce n'est pour autant pas le roman qui m'a le plus plu de Jean d'Ormesson, mais je lirai la suite avec intérêt tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Bof ! Espérons que la suite sera plus intéressante ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean d'Ormesson

Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

Paris
Rio de Janeiro
Lyon
Bucarest

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}