Jean d'Ormesson nous livre une réflexion sur une question fondamentale qui se confronte à l'homme depuis qu'il pense. Que faisons-nous dans le monde?
De Socrate à Kant cette interrogation primordiale nous submerge.
Nous savons deux choses : que nous sommes nés et que nous allons mourir. Avec la naissance, avant le big bang c'est le néant, après c'est aussi le néant. Et quel que soit le progrès inéluctable de la science, celle-ci ne sera jamais à même de fournir une réponse. Nous savons que l'univers a 14 milliards d'années, très bien mais avant? On ne saura sans doute jamais.
Alors l'humanité est venu combler ce vide fait d'incertitude par la religion, par la présence d'une ou plusieurs divinités. Mais en soi, cela relève du mysticisme et non du rationnel.
Ainsi, être conscient de cette ignorance fait de nous des agnostiques et je me rangerai de ce coté avec Jean d'Ormesson.

Livre posthume de ce génial écrivain..Ce livre est concis et merveilleux. Tout à fait digne des précèdantes oeuvres de Jean d'Ormesson. Son écriture est toujours délectable et ensorcelante : la magie des mots!!!! Il laisse un sentiment de bien-être intérieur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
A