Black Hammer tome 4 sur 5

Dean Ormston (Autre)Jeff Lemire (Autre)Tate Brombal (Autre)
Urban Comics Editions (03/07/2020)
3.84/5   22 notes
Maintenant qu'ils savent comment ils se sont retrouvés coincés dans la ferme qui les a si longtemps retenus prisonniers, les héros se retrouvent avec tout ce qu'ils voulaient à leur disposition. Mais quelque chose cloche, et il faudra toute la volonté du nouveau Black Hammer pour réunir l'équipe entière et constater que de nombreuses révélations vont une fois de plus drastiquement changer leur monde.
Que lire après Black Hammer, tome 4 : Le meilleur des mondesVoir plus

Criminal

Ed Brubaker

4.09★ (441)

7 tomes

Ce quatrième tome démarre sur une mise en abyme vertigineuse, un délire complètement déjanté, du genre on efface tout on recommence ! Évidemment, le lecteur risque de se sentir pris pour un pigeon, tu as déjà lu trois tomes, et il ne s'est encore rien passé de réellement substantiel, ce n'était qu'une mise en bouche, mais me concernant, je suis preneur, j'aime me faire mener en bateau. Alors ce quatrième tome est sacrément emberlificoté. La santé mentale des personnages touche le fond, mais pas sûr que celle de l'auteur aille mieux, et c'est peut-être contagieux, gare à toi, lecteur ! Bref, j'aime la façon de Jeff Lemire de triturer le mythe des super héros, de jouer avec leur perception par les lecteurs. Avec ses dessinateurs, il nous propose tout un éventail d'univers, jouant sur les clichés en tout genre, empruntant à toutes les modes. L'attrait est plus dans les multiples directions que prend le scénario, dans les différentes tergiversations que dans l'espoir de voir les héros s'en sortir. Cette série pourrait se décliner à l'infini, c'est aussi une parodie des séries qui ne se terminent jamais. Black Hammer est à la fois hommage et satire des séries de superhéros, moi qui ne suis pas fan de ce genre, ici, j'y trouve beaucoup de plaisir.
Fin du premier cycle de Black Hammer avec ce tome 4 qui comprend plusieurs épisodes, un Annual, des récits complémentaires, une petite encyclopédie de ce qui devient un univers assez large. J'ai déjà chroniqué plusieurs tomes sur mon ancien blog comics, ici je suis un peu déçu par le fait que cela part parfois dans un délire auquel je n'adhère pas, et quelques facilités scénaristiques de Jeff Lemire font que le retour à un statu quo n'est guère enthousiasmant.

critiques presse (1)
Sceneario
10 août 2020
Dean Ormston fait de l'excellent travail. Black Hammer lui permet de laisser éclater son talent, avec pas mal de surprises. D'autres artistes aux styles souvent incongrus et surprenant s'occupent aussi de quelques histoires. Leur vision graphique rajoutent un plus à cette série.

Lire un extrait