Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
Éditeur : Delcourt (30/05/2007)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 25 notes)

Leo est un escroc capable de mettre au point les plans lesplus minutieux... à condition d'être persuadé que le boulot ne comporte aucun risque. Leo n'est pas du genre à tirer d'abord et à réfléchir ensuite. Leo est un professionnel. Mais pour certains criminels, y compris les plus méthodiques, le butin vaut presque tous les risques. C'est pourquoi, lorsqu'un vieil ami et un policier véreux lui proposent une aff... >Voir plus

trust_me
  30 novembre 2011
« le truc à savoir, c'est que la plupart des plans, même les bons, sont des châteaux de cartes. le moindre détail qui foire, et tout se casse la gueule. » Léo savait qu'il n'aurait pas dû dire oui. Des flics véreux qui réunissent une équipe pour faire main basse sur cinq millions en diamants, c'était trop gros. Il a d'abord refusé, mais Greta est entrée en scène. Pour ses beaux yeux, il a fini par accepter. Il faut dire aussi que Léo n'est pas un débutant. Dans le milieu, il est réputé pour mettre au point les plans les plus minutieux. Avec lui, rien n'est laissé au hasard, tout est calculé au millimètre. Et s'il ne s'est jamais fait poisser, c'est pour une autre raison. Léo est un froussard. Au moindre signe de pépin, il décroche ventre à terre et tant pis pour les petits copains. Pas reluisant comme attitude, mais la survie est à ce prix. Seulement, cette fois-ci, les choses vont prendre une tournure différente. Il le savait pourtant, il ne faut jamais faire confiance à un flic ripoux…
Le rouge crépusculaire de la couverture annonce la couleur. Criminal est un polar sans concession. Un « héros » en perdition, des méchants vraiment méchants, une femme qui vient brouiller les cartes, beaucoup de violence et une fin tragique… tous les ingrédients sont réunis pour concocter un petit noir bien serré. le scénariste Ed Brubaker donne dans l'efficacité. Il tisse sa toile avec une précision diabolique alternant temps forts et moments calmes tout en insérant ici et là quelques flash back bienvenus. Il plonge dans les bas fonds et met en scène des protagonistes au sens moral plus que douteux. Les attitudes et les dialogues sonnent juste, sans chichi ni fioriture. du travail ciselé.
Niveau dessin, Sean Phillips s'applique pour rester dans le ton avec un encrage épais, un gros travail sur les ombres et un découpage au cordeau qui rend la tension parfaitement palpable. La violence est omniprésente mais elle n'est jamais surjouée, la mise en scène des différentes fusillades restant au final assez sobre.
En matière de polar, Criminal est devenue une référence. Avec mon chouchou Scalped, c'est sans doute la série noire actuelle la mieux troussée. Avis aux amateurs du genre qui ne connaitraient pas ce petit bijou : vous pouvez foncer les yeux fermés.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
yvantilleuil
  13 mars 2011
Cambrioleur hors pair, Leo Patterson est toujours parvenu à éviter la prison en respectant scrupuleusement ces quelques règles élémentaires qui différencient les pros des amateurs. Hanté par un dernier hold-up catastrophique qui coûta la vie à son ami Terry, ce pickpocket émérite a définitivement raccroché des gros coups. Cependant, quand cinq ans plus tard, un ancien comparse l'implique dans l'attaque d'un fourgon contenant 5 millions de dollars en diamants en compagnie de flics ripoux, d'une ex-junkie et d'un arnaqueur épileptique, l'affaire sent l'entourloupe à plein nez. Reste juste à prévoir la porte de sortie qui permettra à ce couard de réputation de ne pas perdre trop de plumes lors de cette dernière envolée.
Ed Brubaker commence à faire partie de ces auteurs dont la seule présence du nom sur une couverture déclenche une sorte de réflexe pavlovien de lecture inéluctable. Il est d'ailleurs nommé aux prochains Eisner Awards dans la catégorie “Best Writer” en tant qu'auteur, ainsi que dans la catégorie “Best New Series” pour ce comics, dont ce tome regroupe les cinq premiers fascicules. Coutumier du monde du crime (Gotham Central, Sleeper, Catwoman, …) et du développement du côté sombre de superhéros (Daredevil), l'assassin de Captain America demeure dans son domaine de prédilection avec cette histoire de gangsters.
S'appuyant sur les poncifs du genre (le braquage de trop, la femme fatale, le policier véreux, le barman bonne poire, le baron de la drogue, un passé commun regrettable, un agenda double …) Brubaker parvient à construire un récit efficace en donnant de l'épaisseur à des personnages qui ont certes le profil de l'emploi, mais ne tombent pas pour autant dans le piège des stéréotypes.
Pas de superhéros, ni de valise pourvu d'une arme banalisée et de 100 balles intraçables dans cet environnement très terre-à-terre où les magouilles et alliances sont omniprésentes, le sens moral ambigu, les protagonistes captivants et l'atmosphère pesante. Dans ce casting qui puise dans les bas-fonds d'une grande ville américaine et dont chaque membre passe son temps du mauvais côté de la loi, s'attacher à ce criminel au caractère atypique semble finalement être un moindre mal pour le lecteur. Avec Lâche, Brubaker met le courage de cet antihéros tourmenté à l'épreuve, le poussant à flirter avec les règles du milieu : celles qui permettent de rester en vie !
Pas de dessin flashy non plus, mais un encrage solide, un jeu d'ombres approprié et une colorisation de Val Staples qui colle parfaitement au décor et contribue à faire ressortir la noirceur du récit et des personnages. Sean Philips (7 Psychopathes, Sleeper, …) arrive à rendre la moindre conversation attrayante et à l'envelopper d'une brume de suspicion et de mystère.
Les allures de one-shot de cet excellent premier volet qui saura ravir les amateurs de polars réalistes reflètent le concept apparent de vouloir construire chaque cycle de cette série autour d'un individu différent.
Retrouvez cet album dans le Top comics de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Louis_LUCAS
  18 mars 2016
Né de la collaboration entre Ed Brubaker (Daredevil) et Sean Phillips (Uncanny X-Men), ce premier tome de Criminal nous plonge dans un univers mafieux et violent décrit du point de vue de Leo, voleur aussi doué que froussard qui se laisse embrigader dans une histoire dont il ne maîtrise pas, pour une fois, la destinée. Assez classique dans sa forme du point de vue scénaristique, ce premier volet séduit tant par son personnage principal et les ombres qui semblent jalonner son passé que par l'avancement de l'intrigue distillé à un rythme ni trop rapide ni trop lent. Les dessins sont agréables sans être inoubliables et la colorisation de Val Staples tend vers des motifs sombres, bien en phase avec la tonalité de l'histoire. Présenté par l'éditeur (Delcourt) comme une référence dans ce qu'on appelle, parait-il, le "crime comics", je ne peux pas dire que cette série soit à mon sens aussi incontournable qu'on veut bien nous le dire. Certes, elle ne manque pas d'arguments mais pour le moment, si je ne me base que sur ce tome donc, je trouve que les créateurs n'ont pas forcé le trait et qu'ils gagneraient à complexifier un tant soit peu l'intrigue.
Yaneck
  06 mai 2013
EXTRAIT "Ceux qui ont déjà lu Ed Brubaker savent que c'est un excellent scénariste de comic-book, moi le premier. Mais avec Criminal, il est encore meilleur. Si vous aimez les ambiances polar, vous serez captivé de la première à la dernière page. Ce n'est pas du truand bling-bling, qu'il nous propose en faisant de Léo son héros. Non, c'est du truand normal, pas un immonde salopard non plus. Et de ce fait, il y a une atmosphère unique qui se dégage de cette série. Il y a une vraie humanité, une véritable empathie qui se crée à destination des personnages."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
antihuman
  01 mars 2013
Du vrai "hard-boiled"et des vérités dérangeantes à part 2, 3 détails. Yeah.
ClairocheClairoche   21 décembre 2013
J’ÉTAIS EN TRAIN DE ME DEMANDER SI LA CICATRICE ÉTAIT VRAIMENT TROP AFFREUSE POUR TE LA MONTRER.

NON. ELLE NE FAIT QUE RENDRE TON CORPS PLUS BEAU, GRETA.
LES CICATRICES QUI M’INQUIÈTENT SONT A L’INTÉRIEUR.

TU ES VRAIMENT DIFFÉRENT.

C'EST ELLE QUI EST DIFFÉRENTE, PAS MOI. FRAGILE ET FORTE A LA FOIS.
MAIS SI DOUCE QUE J'EN FONDS...
... ET QUE LES INQUIÉTUDES FONDENT AVEC.
ET AVANT DE NOUS PERDRE L'UN DANS L'AUTRE, ELLE ME CHUCHOTE : "DIS-MOI QUE TOUT IRA BIEN".
ALORS JE LE LUI DIS.
JE PROMETS DE TROUVER UNE SOLUTION.
ET EN PLUS, J'Y CROYAIS, A CE MOMENT-LA.
EnkiEnki   29 novembre 2014
Quelque soit la vitesse à laquelle on roule, le temps semble s’arrêter dès lors qu’on sait qu’on est en retard.
trust_metrust_me   30 novembre 2011
Le truc à savoir, c’est que la plupart des plans, même les bons, sont des châteaux de cartes. Le moindre détail qui foire, et tout se casse la gueule.
okkaokka   07 mai 2019
p.79.
- Tu n'avais pas peur de ces connards, hein ?
- Non pourquoi ?
- Mais tu as préféré t'écraser.
- Ouais.
- Pourquoi ?
- Parce que j'ai peur d'autre chose, je crois. La violence a des conséquences, en général. Des conséquences que j'essaie d'éviter. Alors mon ego peut supporter de laisser croire à deux débiles qu'ils me font peur.
- Tu es très différent de ce que j'ai toujours imaginé à ton sujet.
- Ça fait ça à plein de gens.
- Ouais, mais d'habitude, c'est une déception.
okkaokka   07 mai 2019
p.131.
En fait, mourir, c'est plus difficile que tuer. Et ça fait beaucoup plus mal.