EAN : 9781982957421
Auto édition (16/10/2018)
4.38/5   4 notes
Ce livre est une analyse de l’histoire de la Cosa Nostra et de sa représentation à l'écran, de la fin du 19ème siècle jusqu'aux années 2010. Cela permet d'aborder l'évolution de la société américaine et l'action de la mafia qui l'a profondément perverti. Du Scarface d'Howard Hawks aux Affranchis de Martin Scorsese, l'Auteur nous emmène dans un voyage cinématographique où l'on découvre une Amérique rongée par la corruption, le racket et le trafic de drogue. Mais à Ho... >Voir plus
Denis Orsatelli nous parle de l'évolution du film de mafia et de gangster, de la naissance de la Cosa nostra jusqu'à nos jours. On y (re)découvre l'ascension de ces groupes criminels et leur influence dans le monde euroatlantique, et spécifiquement aux Etats-Unis.

A l'aide de différentes recherches, le lecteur découvre que l'histoire de ce type de film est lie aux différentes activités et événements mafieux qui ont rythmé le paysage américain de la prohibition à nos jours, du racket aux matchs de boxe truqués.

J'ai personnellement grandement apprécié les anecdotes à propos des différents films de gangsters et leurs liens avec la mafia. Des personnalités concrètes et connues par le grand public (Al Capone, Lucky Luciano, The Irishman) grâce aux différentes oeuvres sont mises en avant et permettent d'accrocher le lecteur.

En plus d'une solide recherche, Denis Orsatelli nous propose une liste des différents films cités (permettant de voir ou revoir certaines oeuvres), un index, et une riche bibliographie (et si vous me suivez depuis un petit temps, vous savez que j'adore ça 😉) ; de quoi pouvoir aller plus loin !

« le film de mafia » est très accessible et parlera à tout cinéphiles et fans de films de gangsters, mais également aux personnes curieuses qui ne se sont peut-être jamais intéressés à tout cela auparavant.

Le lecteur est emporté par ce livre où fiction s'entremêle avec la réalité. Il est parfois difficile de les discerner l'une de l'autre tant les influences sont dans les deux sens. J'ai passé de bons moments à découvrir l'histoire du film de mafia dont je n'avais pour seule connaissance que certains films. Il est, je trouve, très intéressant de découvrir les inspirations de ces oeuvres.

J'ai juste eu comme problème personnel au niveau de la lecture d'avoir eu du mal d'accrocher à la police d'écriture. Cependant, tout est relatif et ça n'en fait pas un livre de moindre qualité.

Je remercie l'auteur pour ce service presse très enrichissant et très intéressant.

Prenez un bon espresso au soleil et plongez-vous pour l'histoire réelle du film de mafia.

Lien : http://dwfstory.news.blog/20..
Extrêmement bien écrit, l'auteur nous livre une remarquable analyse de l'évolution de la mafia aux Etats-Unis, au travers, à la fois des avancées dans le cinéma et de la politique américaine, son influence, la naissance de grands noms du jazz soutenus par cette mafia, les liens du clan Kennedy, la croissance de Las Vegas, la boxe et les combats truqués, le trafic de drogue lié même à la France, ainsi que les rapports de certains grands noms du cinéma avec la Cosa Nostra dont les membres sont eux-mêmes devenus producteurs et acteurs, réalisant parfois aussi leurs films avec leur propre regard sur cet univers particulier. Bien plus qu'un livre sur le cinéma, c'est une rétrospective sur une partie de l'histoire américaine, liée au développement du pays, particulièrement intéressant. le livre est prenant, bien documenté, facile à lire. Bravo à l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
“Ce livre est une analyse de l'histoire du film de Mafia italo-américain depuis ses origines jusqu'à nos jours.”

Ce livre n'est pas un roman, bien au contraire je dirais même qu'il est un documentaire sur fond blanc. le livre de Mafia m'a beaucoup appris sur le monde du cinéma mais aussi sur les grands noms d'une époque. Bien que le sujet ne me fascine pas forcément, je l'ai trouvé très intéressant mais surtout très bien expliqué.

On découvre au cours de notre lecture des films traitant le sujet, et dont Denis Orsatelli nous explique l'histoire comme une biographie de l'oeuvre mais aussi celle de l'histoire originale qui aura inspiré le film.

En priorité l'auteur nous parle de l'histoire de Cosa Nostra et l'effet que cela a eu sur le monde du cinéma, mais surtout la place de la Mafia dans ce milieu si prestigieux aux yeux de tous.

Ce n'est pas simplement un livre sur la mafia. le cinéma et l'histoire sont présents et ont leur rôle dedans.
Une oeuvre très bien écrite et qui mérite d'être reconnue.
Alicia
Lien : https://instagram.com/aliare..

Dans cette période 1962-1963 les haines et les ressentiments contre le président Kennedy augmentent, il se met à dos la mafia et les exilés cubains, mais aussi la CIA et le FBI.
quand la mafia vous rend un service il faut s'attendre à devoir renvoyer l'ascenseur.
La réalité aime la fiction et s'en inspire.