Citations sur La fabrique des mots (80)

Les mots sont des briques, Jeanne, nos briques ! Les briques de nos phrases. Les briques de nos rêves. Les briques de notre fantaisie, les briques de notre espérance.
Les mots sont des armes ou des déclarations d'amour.
Méfier-vous! Les mots ne sont pas ce qu'on croit : de petits animaux doux et dociles, auxquels il n'arrive jamais rien.
Un jour, on refuse ce que des fous nous imposent. On se dresse. Et on dit NON.
Je venais seulement de me rendre compte qu'une foule nous entourait. Et qu'on pleurait tout autour. Je les reconnaissais. Les poètes et les chanteurs de l'île. Qui étaient tous venus emprunter au Capitain l'un de ses dictionnaires de rimes, surtout la nuit, pour qu'on ne les voie pas. Les poètes et les chanteurs aiment bien faire croire qu'ils n'ont comme allié que la seule inspiration.
Vous avez entendu Nécrole ? Trop de mots ! Ca me rappelle ceux qui disent : trop de notes ! Pour ne pas dire trop de musique. Trop de liberté. Trop de bonheur de vivre ! (p.41)
Chez Necrole, la malfaisance et le grotesque se faisaient la courte échelle pour atteindre des sommets.
Monsieur Henri rayonnait.
- Qu'est-ce que je vous disais ? Allez capturer les mots, maintenant. Bien malin celui qui les mettra en cage !
Et il s'en alla vers la plage, suivi de toujours plus de mots voulant partager sa joie de vivre.
-Les mots sont des armes.
-Ou des déclarations d'amour.
-Des outils pour comprendre.
-Ou pour faire.
-Ou pour refuser de faire. (p. 36-37)
Comment voulez-vous prendre plaisir à manger quand vous n'avez droit à aucun commentaire pour parler de votre repas ? On se régale aussi avec des mots, non ?