Erik Orsenna évoque, dans ce court récit, la vie de le Nôtre, jardinier de génie, créateur des jardins de Versailles. Au centre de cette évocations, deux interrogation; comment se construit le génie et pourquoi le Nôtre, dans une époque qui aimait tellement faire tomber les une et les autres en disgrâce, a-t-il été, jusqu'à la mort, protégé du Roi. Orsenna évoque la formation, la carrière et surtout les rencontres, les amitiés fortes qui se nouent au cours d'une vie. Et autour de le Nôtre, nous découvrons des sculpteurs, architectes, peintres, artisans. Au milieu de cette peinture du milieu artistique de l'époque, Orsenna campe un le jardinier du Roi fait un peu figure d'original. Homme simple, il ne recherche pas les honneurs, met un point d'honneur à réaliser les désirs de ses commanditaires dans les règles de l'art, innove, s'inspire des grands contemporains, améliore les techniques, revisite l'es règles de la perspective bref ne vit que pour l'art. Lui qui s'entretient des heures avec Louis XIV, qui arpente les allées du château en discutant de la croissance de telle ou telle plante ou de la floraison des fruitiers ne tire aucun orgueil de cette proximité alors que n'importe quel courtisan donnait conférence dès que le monarque les avait regardé ne fut-ce qu'un instant. Et de cet acharnement, de cet amour de la perfection allié à une profonde humilité sont nés quelques uns des plus beaux parcs du monde. Orsenna évoque le personnage avec beaucoup d'empathie, il cherche à mettre en lumière ses motivations, ses sentiments et ses aspirations profonde, lui donnant une réelle épaisseur humaine. Au total, ce portrait est à la fois touchant et suffisamment complet pour une première approche. J'aurais aimé le lire dans les jardins de Versailles!
Rien de saillant dans ce livre, oublié aussitôt refermé. Un écrit bourgeois tendance molle, sans fulgurance. du coup quand je déambule dans Saint Germain l'Auxerrois j'ai l'esprit libre pour contempler le magnifique retable de la Vierge.
Un régal ! Fan de la plume d'Orsenna, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture d'une époque au travers d'un personnage. Ni biographie ni roman ni livre d'histoire, ce livre m'a plus semblé être une marche au travers du jardin de la vie de le Notre, qui, comme une marche au petit matin dans les brumes d'un jardin encore vide, pousse l'âme à vagabonder en toute quiétude.
Merci pour cette marche méditative Monsieur Osenna !
Une lecture agréable et documentée. le sel de cette biographie se situe aussi dans les incises que l'auteur, proche des lieux de pouvoir, glisse sur son expérience personnelle.
Flânant dans la librairie-boutique du Grand Palais, après avoir visité l'expo Jardins, je suis tombée sur ce petit opuscule qui évoque la vie d'André le Nôtre, le célèbre jardinier de la Cour de France, des Tuileries aux jardins de Versailles ! Je n'ai pas su résister !
Pas tout à fait une biographie (les éléments historiques sont tour à tour appuyés par des documents ou semblent plus imaginés, rêvés, que réels), pas tout à fait un roman non plus, mais plutôt une déambulation, comme dans un jardin.
Comme on comprend que le Nôtre ait pu être heureux, malgré les pressions du pouvoir (ou grâce à elles ?), en exerçant ce métier qui faisait déjà la renommée de son père et de son grand-père ! Des jardins, des fleurs, certes...mais aussi un brin de mathématiques et de philosophie, de l'art avant tout puisque le génial jardinier a presque failli être peintre !
Un voyage dans le temps érudit mais agréable à lire, une petite merveille à garder pas loin de soi, d'autant si l'on envisage de visiter Vaux-le-Vicomte, Versailles, Fontainebleau ou Chantilly !
Des buis et des ifs taillés, mais pas seulement ! Une incursion dans l'histoire, dans le tracé de bêche d'un homme qui a pensé les jardins autrement, courtisan sans l'être, mathématicien et artiste pour finir par reprendre la profession de son père et grand-père (on a du mal à sortir de sa "caste" professionnelle au XVIIème siècle !), un récit qui a le mérite de n'être aucunement pontifiant, de divertir en racontant le Grand Siècle !
J'ai aimé le style, l'apparente légèreté du ton mais la profondeur des références citées, j'ai eu l'impression de me promener dans les allées de Versailles ou de Chantilly et je crois que je vais être assez impatiente de lire le prochain ouvrage qu'Erik Orsenna va publier chez Stock à la rentrée et qui concernera Jean de la Fontaine, contemporain d'André le Nôtre !
Orsenna nous dresse ici une biographie de André le Nôtre , jardinier atitré de Louis XIV.

C'est un livre très surprenant. A travers les jardins, Orsenna arrive à faire un inoubliable portrait du XVIIIème siècle. Par le biais des jardins, il arrive à aborder des sujets aussi différents que la peinture, les différences sociales, l'ingéniérie et les mathématiques. Après cette lecture, il est sûr que je regarderai les jardins à la française d'un tout autre regard. J'y chercherai inlassablement les perspectives et les surprises cachées.
En ouvrant Portrait d'un homme heureux, je m'attendais à lire une biographie entièrement centrée sur la vie d'André le Nôtre, jardinier de Louis XIV. En réalité, ce livre est un très beau prétexte pour parler des poètes de l'époque (Racine, Molière, La Fontaine), mais aussi des peintres (Le Brun, Poussin, etc.) et des compositeurs (Lully).
Dans ce récit, Erik Orsenna nous livre certes l'histoire et la personnalité d'André le Nôtre, mais il va bien au-delà. Il raconte à son lecteur ce qu'est cette science si particulière du Jardin : on y aborde alors mathématiques et géométrie, botanique, littérature, etc.
L'histoire de le Nôtre ne peut évidemment pas se lire sans son contexte : celui de Vau, du Château de Versailles, de Louis XIV, de Fouquet, de l'absolutisme. La plume d'Orsenna est un délice ; il manie magnifiquement bien la langue française : tout est limpide, calme et reposant.
Je conseille volontiers de lire ce récit, assis dans un des nombreux bosquets du Château de Versailles ou bien sur un banc d'un des domaines où travailla le Nôtre (Saint Germain par exemple).
Une ode au jardin et à l'éphémère, au travail inépuisable d'un homme. le travail de recherche et de synthèse d'Erik Orsenna est admirable, tant sa plume est captivante, technique et accessible à la fois. C'est un livre de moins de 150 pages qui se lit avec une facilité déconcertante.
Cette promenade dans les jardins de Versailles (mais pas que !) est une introduction parfaite sur l'oeuvre de le Nôtre, sur sa vision et sur son oeuvre la création du Jardin A La Française; un héritage salué partout dans le monde pour être considéré comme « parfait »
Louis XIV, un règne et un personnage que je connais en surface, mais que je n'ai pas envie de creuser. Par contre, les hommes dont il s'est entouré me fascine. Parmi ceux-là, il y a le Nôtre. Jardinier à Versailles, il a su se préserver des intrigues politiques pour se maintenir à son poste durant tant d'années.

En visite à Vaux-le-Vicomte, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur lui. J'ai pris le livre d'Erik Orsenna, auteur que je connais déjà. le livre est très court, à peine 160 pages et pourtant cela peu sembler déjà bien long quand il n'y a rien à dire. André le Nôtre n'a rien laissé derrière lui si ce n'est ses réalisations, ses jardins. Nous allons donc en apprendre beaucoup sur eux, le travail titanesque qu'il a fallu fournir et la symbolique qui y ait attaché. On ressort en ne sachant pas grand chose de plus sur lui, si ce n'est des suppositions faites par l'auteur. Par contre, ce livre regorge d'informations annexes sur l'époque, telle la montée des mathématiques et des perspectives dans la société du XVIIe siècle. Je ne regrette aucunement de l'avoir lu, je n'en sais pas beaucoup plus sur le Nôtre, mais beaucoup plus sur la société qui l'entoure directement et qui lui a permit de cultiver son talent.

Le style de l'auteur est parfois lourd, mais l'ouvrage est court donc il se lit vite.
Lien : https://amelireenrouge.wordp..