Lire Erik Orsenna, c'est comme le voir à la télévision avec son sourire et son regard plein d'humour. Il y a beaucoup de légèreté et d'élégance dans son style très agréable à lire parce que clair et érudit, mais sans ostentation.
Longtemps est un roman qui raconte une histoire d'amour dont les protagonistes veulent qu'elle soit légendaire.
Cet amour est omniprésent, bien que parfois le récit soit décousu. Il y a des sortes d'entractes qui n'ont pas grand chose à voir avec l'histoire et qui peuvent surprendre. On y parle alors de personnes qui ont peut-être existé... ou peut-être pas. On ne sait pas bien.
Conclusion: c'est plaisant à lire mais ça ne reste pas forcément en mémoire.
Un livre relu récemment et qui mérite sa place dans la catégorie des incontournables, tant il véhicule des valeurs essentielles.
Même si l'histoire est avant tout celle d'un adultère.

Gabriel, homme acharné à demeurer "normal" (= marié une seule et bonne fois pour toutes) rencontre un beau jour Elisabeth, encombrée de deux enfants et d'un époux aimant : commencent alors le miracle et la douleur de l'adultère durable. Soit 35 années d'une aventure et d'un voyage éperdus...
C'est donc aussi, surtout, l'histoire d'un amour sans faille, d'une passion qui défie le temps, les préjugés, ainsi que tout entendement. Car tout, absolument tout, s'y oppose, notamment la Loi, ce terrible sentiment de culpabilité qui ronge Elisabeth. Et pourtant... La patience, l'incroyable patience de Gabriel, jardinier dans l'âme, et l'inventivité toujours renouvelée d'Elisabeth, viendront à bout des aléas du quotidien (comme l'entrée en résistance des cabines téléphoniques) pour faire de leur existence en pointillés une véritable légende. On trouve dans ce livre énormément de dignité, de sincérité, de tolérance, de bienveillance, notamment vis à vis de la femme. Mais aussi beaucoup de fraîcheur et d'humour. Un style décalé, parfois même déjanté, qui fait penser à du Jardin (Alexandre -Jardin- cette fois !).
Et en plus, c'est très bien écrit, de manière fort subtile et poétique... Alors merci et chapeau bas, M. Orsenna !
Lien : http://rozven.hautetfort.com
Deux êtres s'aiment d'un amour fou et réussiront à préserver cet amour adultère très longtemps.

On trouve dans ce livre pas mal d'éléments qui étaient déjà présents dans "l'exposition coloniale" du même auteur: les origines familiales brésiliennes ou encore les deux soeurs inséparables. Ces retours d'un autre livre sont assez troublants d'autant plus que les sujets abordés dans les deux livres sont très différents. Et puis on retrouve des allusions au Mali que Orsenna aime tant. Ce sont les Maliens qui ont préservé ce grand amour à Paris.
Si l'on en juge par le nombre de citations dont j'ai inondé Babélio pour ce bouquin je ne peux nier le fait que je l'ai beaucoup apprécié!
Cependant j'ai quelque peu décroché vers la fin... dommage car le début a complètement enchanté mon grand coeur d'artichaut !!!
Merci M. Orsenna, cela fera bientôt 20 ans que votre livre est entré dans ma vie... je l'ai lu plusieurs fois, l'ai offert à beaucoup de personnes qui vivaient de belles histoires, un peu semblables... il m'arrive souvent d'être gardienne des secrets des amoureux de l'ombre...
Les amours discrètes existent, je l'atteste ! et les passions silencieuses qu'elles engendrent sont en fait de furieux volcans dans les âmes et seuls quelques profonds soupirs trahissent la chaleur dégagée, telle une soupape de sécurité...
Je confirme, certains adultères sont des unions plus fidèles que certains mariages...
A lire donc...
Le nirvana du roman d'amour

Quand on parle d'histoire d'amour, on pense à Roméo et Juliette.

Moi je pense Longtemps. Voilà plusieurs années que je l'ai lu, et aucun depuis ne l'a surpassé. Je garde la saveur douce et lumineuse de cet amour qui traverse les années, sans perdre son intensité, avec cette pointe d'humour qui l'empêche de sombrer dans l'habitude. L'amour idéal, tel qu'on aimerait le vivre, celui qui relègue les autres préoccupations du quotidien à des riens sans importance.
Vraiment, Longtemps fait partie de ces romans où l'on est triste de l'avoir fini si vite, mais aussi transcendé par sa beauté. le nirvana du roman d'amour.

Alors la question ne se pose plus : lisez-le, offrez-le, parlez-en. Il est bien supérieur à l'Exposition Coloniale un peu trop plan plan à mon goût.
L'histoire d'un adultère éternel!
Beau! Lent, intemporel.
L'amour abnégation d'un homme qui accepte d'attendre toute sa vie LA femme qu'il aime!...
Une belle histoire d'amour, infidèle, chaotique... ou plutôt comment créer un jardin d'amour, quelles essences y planter pour que celui-ci s'épanouisse? Gabriel essaye de répondre à cette question en aimant Elisabeth. Il faut la laisser libre de rester mariée, libre d'aimer ses enfants, libre de vivre sa vie...
Que j'aurais adoré avoir des parents s'aimant aussi fort que Gabriel et Elisabeth ! Mieux, que j'aurais adoré avoir des parents s'aimant aussi longtemps que Gabriel et Elisabeth !

Ces deux amants n'étaient pourtant qu'inconnus, mariés tous deux, avant ce jour du premier janvier 1964, au jardin des plantes. Une rencontre qui était sensée bouleverser le reste de leur existence.

Car c'est bien d'un adultère, un long adultère, dont nous parle Erik Orsenna, au style qui m'épate et m'épatera toujours, avec, comme préférence, ses périphrases liées au sexe.

Et si certains moments peuvent paraitre assez longs (le livre fait tout de même 460 pages), cela reflète correctement la longueur de cet amour adultérin, avec un nombre extraordinaire de péripéties, de rebondissements, et de coups d'éclats qui donnent un incroyable mouvement au roman et les larmes aux yeux au lecteur.

Depuis, on comprend qu'Erik Orsenna soit entré à L Académie Française : il le méritait on ne peut plus (je suis décidément un de ses plus grands fan) !