AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 190 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre là, c'est juste un bijou, sans doute mon livre préféré, tiens il va falloir que je le relise, car cela fait bien longtemps !
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre a marqué le début de ma vie de lecteur, car je l'ai lu en deux jours, sous la soleil, dans un lieu de rêve.

Mais surtout il m'a donné le sens des mots (j'adore Maitre ORSENNA) et surtout le sens de la mélodie dans l'écriture.

Une rencontre avec des mots, inoubliable.
Commenter  J’apprécie          80
LETTRE A GABRIEL

Mon cher Gabriel,

D'accord ! Ann et Clara, vos très libidineuses conseillères en sentiment, manquent de pudeur lorsqu'elles vous questionnent sur vos exploits amoureux de ces cinq dernières années, en l'absence d'Élisabeth.

Cruelle Élisabeth, aurais-je envie de dire. Mais je m'égare ! Élisabeth, la Juridique, a besoin d'établir les lois de l'adultère pour qu'il ne devienne pas ordinaire. Cinq ans d'absence, cinq ans d'abstinence (enfin, pas vraiment pour vous, à ce qu'il me semble !) pour trois cent soixante cinq jours de concession dans la ville de Gand. Trois cent soixante cinq jours pour parfaire une légende que vous aviez forgée à Séville.

Séville... votre souvenir reste bien sûr intact, sur les traces de Cervantes ; vous rappelez-vous votre déception, et celle de votre amante, lorsque vous vous êtes aperçus que Plaza de San Francisco, la prison dans laquelle Cervantes avait été enfermé était devenue une banque ! Comment et où, alors, engendrer Miguel ? Dans un jardin, bien sûr !

Gand, ensuite... sous l'égide de Charles Quint qui a régné aussi sur la Castille et L Aragon...
Subtile Élisabeth ! Quel art pour trouver les métaphores qui ont tissé votre légende ! Et lorsque Victor Hugo s'est mêlé de vos amours, dans cet exil Belge, c'était le signe que le temps, pardon ! "tous les temps qui constituent le Temps" (le temps de l'histoire, le temps des saisons, le temps du soleil, le temps de la greffe), oui ! c'était signe que le Temps vous avait offert son amitié.

Pékin, enfin... pour parachever l'oeuvre de votre vie : l'adultère le plus long, le plus fabuleux, le plus légendaire de ce monde.

Je vous salue très respectueusement, mon cher Gabriel ; transmettez mes amitiés à la femme de toute votre vie. Et insistez auprès de votre petit-fils Gabriele pour qu'il n'omette rien de votre extraordinaire histoire.
Lien : http://lire-lier.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          50
Un hymne à la vie, à l'amour. Super bon
Commenter  J’apprécie          20
une critique de Dominique GUIOU du Figaro
Lien : http://www.erik-orsenna.com/..
Commenter  J’apprécie          20
oh mon Dieu, une histoire d'amour comme tout le monde souhaiterait en vivre, qui dévore, qui élève et nous porte toute une vie...
cela faisait une éternité que je n'avais pas lu Orsenna, mais dans ce livre je me suis régalée de son amour des mots, de la sensualité qui transparaît...
un livre que je prête, mais que je n'oublie pas de récupérer....
Commenter  J’apprécie          10
Une fois de plus je suis captivé par Erik Orsenna. L'histoire d'amour adultère de Gabriel et Elisabeth pendant 35 ans est touchante et merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          10
Un régal du début à la fin.
Une très belle écriture, cet amour est aussi particulier que passionnant...et passionnel.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (656) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}