AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 4 : Géopolitique du .. (62)

Si l’on excepte les bactéries et les virus, notre Terre abrite six cent vingt mille espèces de champignons, trois cent cinquante mille espèces de plantes et huit millions d’espèces animales. Parmi lesquelles les vertébrés, dont nous sommes, ne comptent que pour… huit mille.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle malédiction nous frappe ?
Commenter  J’apprécie          10
Rappelons-nous les statistiques : l'homme est, juste après le moustique, l'animal le plus meurtrier pour l'homme.
Commenter  J’apprécie          90
"Au lieu de rester qui tu es, imagine-toi moustique. Change de perspective !"
J'ai promis d'essayer.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la vraie vie, les frontières n'existent pas. C'est la vérité que cherchent à nous inculquer tous les fleuves, et notamment le Maroni.
Commenter  J’apprécie          00
Comme le définissent si bien Saluzzo, Vidal et Gonzalez : qu'est-ce qu'une maladie émergente ? Une maladie qui commence à concerner les pays riches.
Commenter  J’apprécie          00
La symbiose est une association obligatoire et plus qu'harmonieuse entre deux organismes : ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre, ou les uns sans les autres, car la vie, moins hypocrite que nous, n'a pas la religion des couples.
Commenter  J’apprécie          10
(Les chauves-souris) que je vais vous présenter ne vont pas vous décevoir, déjà de beaux oiseaux, ou de jolis rats, comme vous voulez, des Pteropus : d'un bout de l'aile à l'autre, une bonne soixantaine de centimètres. N'ayez pas trop peur quand même, pas de vampires parmi elles, rien que des frugivores, aucune ne va vous sucer le sang.
- Et quelles sortes de virus portent-elles ?
- Oh, parmi les plus méchants, le SRAS, par exemple, ou de très désagréables coronavirus. Ce n'est pas une raison pour les détester. Elles mènent leur vie. Comme les moustiques.
P144
Commenter  J’apprécie          273
Nous avons, non sans difficultés, accepté Darwin, Darwin et sa non-tranquillité, Darwin et l'inconfort qu'il décrit, Darwin et sa vérité dérangeante, selon laquelle rien n'est jamais acquis et la vie une jungle d'évolutions permanentes et interactives. Mais nous avons encore plus de difficultés à admettre que, parmi ces évolutions, beaucoup sont accélérées. Laissez-nous le temps [...] de nous adapter.
p68
Commenter  J’apprécie          250
Quelle est la durée d'une "génération" chez nous, humains ? On retient généralement le chiffre de vingt-cinq ans, l'âge où l'on devient père et mère. Puis les enfants grandissent, engendrent à leur tour, et le cycle se poursuit. Mais quelle est la durée d'une "génération" chez les moustiques ? Leur vie complète, de l'œuf à la mort : un mois et demi. En comptant large. La comparaison avec nous est simple. En un siècle , l'espèce humaine aura vu passer quatre générations. Les moustiques : sept générations par an, multipliées par cent. Soit : sept cents !
p 67
Commenter  J’apprécie          241






    Lecteurs (357) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Erik Orsenna, presque...

    Erik Orsenna est un pseudonyme ?

    vrai
    faux

    5 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}