AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 4 : Géopolitique du .. (62)

La nature a horreur du vide. Qui va occuper la niche laissée vide par ces campagnes anti-moustiques, quels insectes vont les remplacer ?
Commenter  J’apprécie          10
Au départ, mon incompétence me forçait au doute. Je n'avais aucune religion. Comme un vieil étudiant timide - qui suis-je d'autre ? -, j'ai sorti un petit papier sur lequel j'avais tenter de résumer au mieux la question.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle leçon , Ségolène Royal , tirait-elle de la conduite des affaires en France ?
J'allais prendre congé , elle me retint pour conclure par une équation :
PETITESSE
+ MANGER DE TOUT
+ HABITER PARTOUT
+ SE REPRODUIRE FRÉNÉTIQUEMENT
+ SE PLAIRE EN SOCIÉTÉ
+ DIVERSITÉ
= GÉNIE DE L'ADAPTATION
Voilà le secret pour survivre : L'ADAPTATION !

( A MÉDITER ! )
Commenter  J’apprécie          20

Dans la presse , à propos du livre :
-- Orsenna navigue de la mitterandie à la macronie et croise sur son chemin de dérangeantes bestioles et nous en parle , longuement , savamment , parfois malicieusement .
-- En collaboration avec une spécialiste , l'académicien nous conte une étude piquante , dans un style léché , avec humour et sérieux , artistiquement mêlés
-- Qui aurait pu soupçonner le président de l'école normale supérieure de se passionner pour l'existence de ce piquant insecte ayant réussi sa mondialisation ? les fièvres qu'il nous promet sont-elles celles du cauchemar néo-libéral ?
Commenter  J’apprécie          10
Si certains parviennent tant bien que mal à la cinquantaine, la plupart d’entre eux, à commencer par les moustiques, ne vivent pas longtemps. En d’autres termes, ils ne sont pas embarrassés par leurs vieux. À peine ont-ils at teint la pleine force qu’ils ont la décence de mourir pour laisser la place aux jeunes. On pourrait objecter qu’ils perdent ainsi en expérience. Ce manque est pallié par leur très longue présence sur la Terre : en quatre cents millions d’années, certes on prend son temps, mais on s’adapte à tout !
Quand la dynamique de l’espèce l’emporte sur la revendication de l’individu, il y a gros à parier que la vitalité générale y gagne.
Commenter  J’apprécie          80
Et MERCI au coup de pied aux fesses reçu d'un Prix Nobel.
"Qu'un ignorant tel que toi occupe le fauteuil de Pasteur à l'Académie française, c'est une honte ! Soigne-toi!"
Ce Nobel s'appelait François JACOB.
Ce livre fait partie de mon traitement.
Commenter  J’apprécie          30
... il n'y a pas de rentes dans la nature, donc dans la vie. Pas de situations pour toujours acquises. Pas de victoires à jamais remportées. La vie n'est qu'une longue suite de remises en cause. Pour une simple raison: tout le monde veut vivre. Alors, quand nous inventons une drogue pour tuer ceux qui nous dérangent, figurez-vous que ces minuscules bêtes résistent. Et, pour résister, elles mutent. Nous nous retrouvons comme des idiots avec nos médicaments devenus inutiles puisque leurs cibles ont changé.
Commenter  J’apprécie          30
Le moustique nous oblige à la solidarité, et à la vigilance.
Commenter  J’apprécie          10
Sans le double renfort des moustiques et des deux frères Sergent, peut être que la victoire en 1918 aurait changé de camp.
Commenter  J’apprécie          00
Le théorème ne trompe jamais: lorsque dans une profession s'élève le taux de femmes, c'est que s'est abaissé le niveau des revenus.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (355) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Erik Orsenna, presque...

    Erik Orsenna est un pseudonyme ?

    vrai
    faux

    5 questions
    106 lecteurs ont répondu
    Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}