En 2017, l'ancienne Ministre de la Culture confie une mission à Erik Orsenna & Noël Corbin : faire un tour de France des bibliothèques, médiathèques et rédiger un rapport permettant au pouvoir d'évaluer leurs besoins, de dégager des perspectives. Je suppose que cet ouvrage en est une traduction grand public.
Je ne m'attendais pas à la lecture d'un essai très documenté, ça m'apprendra, je n'avais qu'à lire la 4ème de couverture.
Cet ouvrage est (enfin!) un éloge du travail des 38000 agents territoriaux des villes, départements et intercommunalités, secondés par près de 82000 bénévoles gérant plus de 16000 bibliothèques ou points lecture. On y aborde également la situation des bibliothèques dans les prisons, les hôpitaux, les universités, les entreprise et le moins qu'on puisse dire est que ce secteur regorge d'initiatives, de créativité, de partenariats riches et variés. Alors que la France compte près de 2,5 millions de personnes en situation d'illettrisme, les professionnels et bénévoles se battent bec et ongles pour amener vers le livre des personnes qui pourraient se sentir exclues. Mais ne parlez pas d'accès à la culture mais plutôt aux pratiques culturelles. On y touche du doigt l'importance sociale de ces tiers-lieux entre travail et domicile, entre l'école et la maison comme un sas dans lequel des expériences novatrices se développent, souvent avec les moyens du bord : des partenariats innovants avec le secteur du handicap, les théâtres et scènes culturelles, les siestes littéraires ou les espaces de co-working, de jeux vidéo, d'initiation aux outils numériques ou d'aide aux devoirs. J'oubliais le portage des livres à domicile pour les personnes âgées.
Trois points ont particulièrement retenu mon attention concernant les perspectives d'amélioration : augmenter l'amplitude des horaires d'ouverture (« ouvrir plus les bibliothèques, c'est agrandir la vie ») ; combler notre immense retard en matière de livres audio ou en gros caractères pour les personnes malvoyantes et enfin réduire l'écart entre villes et campagnes et entre métropole et outremer.

L'ensemble donne le sentiment d'une grande vitalité de ce domaine, même si les moyens sont souvent insuffisants. Partir du terrain permet, pour les auteurs, d'éviter que « la verticalité écrase les initiatives locales, ankylose les énergies ». Amis jacobins, retenez-ça mais je ne vise personne...

« Les bibliothèques d'aujourd'hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez ! Elles sont beaucoup plus ».

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.
Un essai sur les plus beaux endroits pour les livraddict et les amoureux de la lecture.
Dans ce livre, l'auteur parle des différentes bibliothèques et médiathèques de France et leur impact sur la population.
Moi même j'ai été bibliothécaire pendant 2 ans, je peux dire que cet essai rend hommage à ce noble métier et à l'importance que les livres ont pour les français en particulier et les êtres humains en général.