Vincent Ortis a écrit, avec ce roman, un texte qui se veut polar nature et montagne, situé dans les espaces sauvages du Montana et du Wyoming, où beaucoup trop de sentiments humains viennent se mêler sans qu'aucun d'eux soit vraiment approfondi pour donner une puissance à une histoire qui patine sur un scénario invraisemblable, avec une pointe de suspense vers la fin, encore que celle-ci soit bâclée par l'auteur pour un dénouement prévisible depuis le début ou presque.

Aucun personnage vraiment attachant, ni le flic schizophrène, ni le juge malgré une lueur d'humanité qui apparaîtra dans son oeil quelques instants, ni son fils gâté et victime, ni son épouse volage, vraiment pas d'envie d'aimer ou de compatir pour ma part.

Malgré le choix d'installer le déroulement de l'histoire dans le décor grandiose des Rocheuses, l'auteur ne les mérite pas, il ne traduit pas leur gigantisme, leur poésie sauvage, se bornant à accumuler des situations périlleuses certes, mais non abouties la plupart du temps.

Une première partie aux longueurs et répétitions fastidieuses, une deuxième qui arrive bien tard et ne sauve pas ce texte laborieux. On est à des années lumière de Ron Rash, Rick Bass, Doug Peacock, Chris Offutt et bien d'autres qui, ayant vécu au coeur des Rocheuses, ont su rendre dans leurs histoires la richesse et la beauté sauvage de cet univers incomparable.
Arch !

Le résumé m'avait donné l'eau à la bouche, d'autant plus que ma lecture de Patiente, du même auteur, avait été un bon moment !

Mais dés le début j'ai eu un gros problème... La quatrième de couverture vous vends une histoire qui n'existe pas ! Moins de 100 pages avec ses deux personnages en tête à tête... et sur ces 100 pages de nombreux paragraphes sont consacrés à Ted, aux flics, bref à tous sauf le juge et l'Indien !!! Alors désolé mais quand je dois attendre 200 pages pour entrevoir l'histoire qui m'a donné envie de lire ce roman et qu'en plus cela passe au second plan, cela me déçois... beaucoup !

Deuxième point de déception... Ben Ted et ce dénouement ! Je n'ai rien contre les retournements de situations, contre l'imprévu, contre le fait que ce que je croyais n'existe pas. Mais il ne faut pas en abuser au point que cela devienne grotesque, au point que l'histoire ne repose que sur l'incompétence d'un psy qui aurait du interner son patient et aussi l'incompétence des flics du coin, qui au lieu de s'inquiéter de la vague de disparition, au lieu d'interroger les gens tocs tocs du coin ne font rien !
Et puis zut j'en ai un peu marre que les retournements de situations reposent sur des troubles psychiatriques qui ne sont ni amenés de manières réaliste, ni utilisé avec bienveillance et encore moins nécessaire pour rendre le récit palpitant ! C'est du gâchis !

A cela s'ajoute des personnages en demi teinte. Je n'ai pas vu d'évolution, de repentir, quelque chose qui me fasse dire que les événements du roman ont eu un impact sur eux, mais non, pas grand chose, si ce n'est une pseudo histoire d'amour qui sort de nulle part et un mort dont on ne retrouve pas le corps... (pourvue que l'auteur n'envisage pas de le faire revenir !)

Pour le reste, ben voilà ça ne suffit pas. Oui c'est bien écrit. Oui les chapitres dans la cabane sont intéressants, oppressants, et il y a tous les ingrédients d'un bon huit clos. Mais ça ne suffit pas.

En bref, un roman qui m'a laissé un gout amer. J'espère que la prochaine fois que je tenterais un livre de cet auteur je ne serais pas aussi déçu !

Belles lectures à tous.
Le juge Edward MacCarthy est en route pour aider son fils arrêté pour trafic de drogue. le juge tombe en panne sur la route alors que la neige commence à tomber et fait la rencontre d'un policier du Wyoming. Ted lui propose rapidement de l'héberger pour la nuit dans sa cabane de bûcheron.

J'ai débuté ce huis-clos avec beaucoup d'enthousiasme après la lecture du résumé. Malheureusement, j'ai fini par abandonner ma lecture. Alors que tous les éléments pour faire un bon thriller sont présents : une intrigue de départ intéressant et original ; des personnages sombres et ayant chacun vécu des choses. Je n'ai pas du tout accroché à cause des longueurs, aux différents personnages, ni à l'intrigue. J'ai en effet eu beaucoup de mal à voir où aller l'intrigue, il faut dire que le résumé en dévoile beaucoup trop.

Après avoir fait le tour des autres chroniques qui sont plutôt positives, j'ai choisi de mettre ce livre de côté et retenterai la lecture plus tard.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Une lecture assez mitigée lue dans le cadre du Jury Nouvelles Voix du Polar.⁣
⠀⁣⁣⁣⁣
Sur la nationale qui traverse d'ouest en est l'état du Montana, le flic du Wyoming Ted Cortino, au volant de sa Cherokee vient en aide au juge McCarty. Tombé en panne, Cortino lui propose volontiers de l'héberger pour la nuit dans sa cabane de bûcheron. ⁣⁣
⁣⁣
Le fils du juge, Ben McCarty, s'étant fait arrêter à la frontière canadienne pour possession de drogue est emprisonné à la prison de Thompson Falls. Edward McCarthy espère arriver à temps pour rendre justice lui-même.⁣⁣
⁣⁣⁣⁣
Mais une vieille affaire pourrait bien perturber ses plans.⁣⁣
⁣⁣⁣⁣

Ce thriller est une déception pour moi, car je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni au sort qui leur est réservé. ⁣⁣
⁣⁣
Un huis-clos et une atmosphère glaçante, qui était bien parti pour me plaire, mais la traque qui s'ensuit dans la deuxième partie m'a perdue en cours de route et traîne en longueur.. ⁣⁣
⁣⁣
De plus, me retrouver dans les montagnes enneigées du Montana en plein de mois de Juillet ne m'a pas plus aidée à entrer dans l'histoire.⁣⁣
⁣⁣
Je pense tout de même laisser une seconde chance à l'auteur en découvrant un autre de ses romans. Son style m'a plu au départ alors pourquoi pas redécouvrir sa plume dans un autre thème qui m'emballera plus.⁣⁣
Ce livre paraissait pourtant prometteur : un sujet, une couverture, un format et une écriture, somme toute, tous convaincants et de qualité suffisante pour en décider l'achat. La lecture irrégulière de ce livre aura duré un long mois et l'ensemble m'a paru fastidieux. Comme pour bon nombre de lecteurs, je dirais que l'histoire manque en grande partie de tonus , les personnages ne sont pas sympathiques et d'une telle fadeur (qualité médiocre dans les dialogues) qu'aucun d'eux ne peux réellement vous attirer. Bref, inutile d'en dire davantage, un roman qui m'a laissé un goût amer et l' impression d'avoir perdu mon temps. La liberté d'appréciation constitue la richesse de "Babelio" et découvrir le ressenti des lecteurs est un véritable bonheur. Merci à vous tous.
Une ambiance glaciale, de la neige, un psychopathe
Un synopsix qui avait tout pour me plaire mais malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi.

Je suis passée complètement à côté de ma lecture, j'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire et je ne suis pas sûre de tout avoir compris, notamment concernant cette fin.
J'ai trouvé que l'intrigue principale est arrivée beaucoup trop tard, ce qui a cassé le rythme de ma lecture.

Concernant les personnages, ils sont assez bien travaillés mais je n'ai pas eu d'attache pour eux.

Je n'étais sûrement pas dans les bonnes conditions pour le lire alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Je vous conseille de vous faire votre propre avis, peut-être qu'il vous plaira mieux qu'à moi.
Même si j'ai compris le pourquoi du comment à 15% du livre, j'avoue qu'un roman parlant du thème de la Justice, ça me chope à chaque fois. Là c'est juste dommage parce que c'était trop fouilli et trop de longueurs dans si peu de pages...