EAN : 9782352086161
Les éditions du Bord du Lot (30/06/2022)
4.17/5   3 notes
L'île Bourbon entre 1844 et 1848, est étouffée par les racines profondes du Colonialisme et de l'esclavage. Edelise Marius, jeune esclave orpheline de mère dès sa naissance va s'évertuer à retrouver la trace d'un père qui l'a abandonnée. Une quête difficile sur un chemin parsemé d'embûches...
Je découvre ce premier roman grâce à ma soeurette, qui connaît l'auteur. Il s'agit de l'histoire d'une jeune esclave sur l'île Bourdon dans les années 1840 (qui devient l'ile de la Reunion lors de l'abolition de l'esclavage en 1848). le style d'écriture est à améliorer. Les phrases sont trop longues, rendant le récit enfantin. Les tournures sont basiques, les mots parfois d'un langage familier, et quelques répétitions sont à noter. L'auteur devra s'entourer d'un groupe de primo lecteur pour un prochain roman s'il veut améliorer sa production.

Cependant, on peut reconnaître que l'intrigue est présente, et que l'histoire est intéressante. Basée malheureusement sur des faits réels, on voit où l'auteur veut nous emmener. Je salue l'imagination et la volonté de l'auteur pour ce témoignage.

Je recommande ce livre: un bon roman avec des faits historiques poignants et une intrigue captivante. Nous sommes littéralement transportés à cette époque sombre de l'histoire de l'esclavage par les colons français . Emmenés au coeur d'une intrigue par l'auteur qui nous tient habilement en haleine tout au long de ce livre qu'on dévore facilement pour en connaître le dénouement.