Des Babeliens (Eric75 ? et quilmepardonnejaioublié) à ma demande d'un livre sur la physique quantique pour les nuls m'ont orienté vers celui-ci.
Et pour les plus nuls que nuls ?
Et bien cela sera toujours celui-là : j'ai testé, je n'ai pas tout compris mais j'en ai l'habitude puisque j'utilise tous les jours des concepts et des objets dont je serais bien incapable de les créer à nouveau s'ils disparaissaient.
Pour approcher cette théorie, il faut laisser son bon sens au vestiaire : on entre dans le monde de l'infini petit, des particules élémentaires, bien plus petites que l'atome de ma jeunesse.
Si la représentation théorique de la physique quantique est sujette à débat au sein même de ses praticiens, certains physiciens pensant même que le monde n'est qu'une construction de nos sens, la théorie appliquée a prouvé son fondement dans notre vie de tous les jours.
Je trouve cela merveilleux au sens premier du terme et je regrette d'autant plus le désintérêt croissant des gens pour la science qui est forcément à jour, forcément de leur temps, par définition.
Je suis un pur littéraire et ma carrière scolaire dans les matières scientifiques ne fut qu'un long martyre . Mais l'âge venu j'ai ressenti le besoin de combler cette honteuse ignorance en m'attaquant à des ouvrages de vulgarisation accessibles aux Béotiens. Celui-ci en fait partie sur un sujet ô combien énigmatique et objet de fantasmes . Et sous ce beau titre poético-biblique j'ai appris beaucoup , même si j'ai parfois été un peu dépassé.. Et pour un amoureux des chats comment passer à côté de celui de Schrödinger (retrouvé aussi dans le cycle d'Hypérion)
Pour commencer à approcher quelques concepts de base de la physique quantique, découvrir les noms de physiciens pionniers en ce domaine, et les controverses encore nombreuses qui restent quand l 'interprétation des mesures faites.
On a quand m^me le sentiment de toucheur ici du doigt quelque choses de très important quand à notre conception de monde et de la réalité.
Troublant et vertigineux.