Sven Ortoli (Directeur de publication)
Editions Moulinsart (12/09/2003)
4.06/5   9 notes
Les savants occupent une place centrale - et plutôt mouvementée - dans les aventures de Tintin. Ils nous laissent l'empreinte de souvenirs indélébiles parmi lesquels une fusée à damier rouge et blanc, devenue bien plus célèbre que toutes les Ariane et Saturne réunies. Lorsque Hergé est né, les avions faisaient encore des sauts de puce. A sa mort, l'humanité avait connu la bombe atomique et avait pris pied sur la lune ! Hergé fit de Tintin un témoin de ces bouleverse... >Voir plus
Que lire après Tintin au pays des savantsVoir plus
Très beau livre paru en 2003 aux éditions Moulinsart avec le concours du magazine science & vie, cet ouvrage analyse le corpus tintnesque sous l'angle scientifique, décortiquant chaque découverte et chaque invention du professeur Tournesol ainsi que tout ce qui touche le domaine scientifique.
On y retrouve les savants qui embarquent sur L'Aurore à la recherche de l'aérolithe de l'etoile mystérieuse, le professeur Calys, inventeur du calystène et grand connaisseur en caramels mous, on revit l'aventure lunaire avec un luxe de détails...
Une autre manière de retrouver les inusables aventures de Tintin.
Une incursion amusante dans le monde technique, où l'on voit qu'Hergé ne se limitait pas à sa seule imagination mais se documentait énormément.
super intéressant

En revanche, on y trouvera les peurs, les enthousiames, les espoirs, les croyances aussi, qui caractérisent des hommes qui se sont baignés au matin de leur vie dans l'idée d'une science bienfaitrice de l'humanité, ont atteint leur midi à l'ombre d'un parapluie nucléaire et contemplé au crépuscule un monde et une sicence aux rapports décidément bien plus complexes et bien plus incertains qu'on ne leur avait appris.
Cela pour une raison simple. "Merveilleux-scientifique" et BD étaient soumis à la censure, comme tous les produits pour enfants. La Première Guerre mondiale ayant été perçue par les catholiques et les intellectuels, comme un sous-produit monstrueux des technosciences, celles-ci n'avaient plus droit de cité dans la culture.
Mais TIntin ajoute à ces aventures, que l'on pourrait dire classiques, un parcours plus moderne, plus fin, plus risqué. Il ne va pas seulement à la rencontre des choses, mais surtout à celle des hommes. Il devient, ce faisant, le Jules Verne des sciences humaines.
Le cobalt n'est donc pas forcément extraterrestre. Mais le cobalt natif est très rare sur notre planète: natif signifie "à l'état pur", autrement dit non lié à d'autres éléments chimiques au sein de molécules plus ou moins complexes.
Comme l'affirme Baxter (On a marché sur la lune, page 50), ils ont fait le voyage Lune-Terre en 4 heures ! Voilà qui colle bien avec les autres indications de l'album.