Marta Orzel (Autre)Benoît Broyart (Autre)Rémy Marion (Autre)
Éditeur : La Cabane Bleue (24/10/2019)

Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quel ours tu vas suivre ! Veux-tu accompagner Akiak ou sa sœur Nukka ? Te diriger vers la terre ferme ou l'océan ?
A chaque lecture, tu découvriras ainsi de nouveaux aspects de la vie de l'ours polaire, de sa naissance jusqu'à la chasse au phoque, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui. Une découverte amusante de l'écologie et de la nature !

Colibrille
  04 juin 2020
Ce livre s'inscrit à la croisée de l'album et du documentaire Jeunesse. Lorsqu'on le feuillette, on a vraiment l'impression d'avoir un album entre les mains, d'autant que le texte se présente comme celui d'un album et que les ours y sont personnifiés sous les prénoms de Akiak et Nukka. Pourtant, il s'agit bien d'un documentaire dans le sens où il est explicatif et ne raconte pas à proprement parler une histoire.
La façon dont illustrations et texte sont associés donnent un résultat des plus séduisants. Grâce au jeu des lignes à suivre du bout des doigts, le livre en devient moins formel que certains documentaires et également plus accessible aux jeunes enfants. Ceux qui recherchent des documentaires très "carrés", codifiés (du type "Mes p'tites questions" chez Milan), risquent d'être déçus. Ceux qui, en revanche, savent apprécier des illustrations originales et soignées ainsi qu'un texte plus subtil aimeront sans aucun doute. Mon seul petit regret est que j'aurais apprécié que les illustrations soient plus fouillées (les paysages mieux esquissés par exemple) et les couleurs plus contrastées.
L'autre point que j'ai beaucoup apprécié est l'ensemble de la démarche éditoriale qui se cache derrière cet album. Je vous invite sans attendre à découvrir et soutenir La cabane bleue, petite maison d'édition éthique, écologique et qualitative.
Helene1960
  11 mars 2021
Cet album fait partie de la collection "suis du doigt" des éditions de la Cabane bleue. (Pour la description physique du livre voir ma critique de l'album consacré au loup). le parcours pour naviguer dans le texte est lui aussi régi par des lignes à suivre d'un doigt.
Donc, ce bel album permet de se familiariser avec la vie de l'ours polaire sur la banquise, depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. On apprend aussi que le réchauffement de la planète n'est pas propice à la survie de l'ours polaire.
A la fin de l'histoire deux pages d'explications décrivent les associations qui militent pour la protection de l'ours blanc et aussi ce qui l'empêche de vivre en symbiose avec son environnement.

Helene1960Helene1960   11 mars 2021
Il fait froid dehors. Mais qui c'est celui-là ? Un renard arctique ! Vite, Nukka et Akiak rentrent se mettre à l'abri. Ouf, plus de peur que de mal : les renards sont heureusement trop petits pour s'attaquer aux ours.
ColibrilleColibrille   04 juin 2020
Ce matin, quel bonheur !
Une petite boule de vie pointe son nez.
Un bébé est né. Il passera l'hiver à l'abri avec sa mère. Nukka va bien s'en occuper.
ColibrilleColibrille   04 juin 2020
Akiak se jette à l'eau. L'ours polaire est un excellent nageur, si bien qu'il est parfois considéré comme un animal marin.
Ses pattes légèrement palmées et sa fourrure imperméable sont parfaitement adaptées à cet exercice.

Video de Marta Orzel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marta Orzel
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/