Citations sur La Cabane Magique, Tome 8 : Panique à Pompéi (6)

"il a plutôt l'impression d'être habillé en fille ! "
- Tom ! chuchote Léa en tirant sur la manche de son frère. Regarde !
Elle désigne du regard une vieille femme édentée, vêtue de noir, qui les dévisage d'une étrange façon. Elle les invective soudain d'une voix rauque :
- Partez d'ici, étrangers ! La fin est proche !
- Elle est dingue ! balbutie Léa.
- Fichons le camp ! décide Tom.
Il range son carnet en vitesse et entraîne Léa. La voix de la vielle les poursuit, malgré le brouhaha :
- La fin ! La fin est proche ! Partez !
La rue est jonchée de jarres brisées, de paniers renversés, de fruits et de légumes piétinés qui, peu à peu, se couvrent de cendres. Plus Tom et Léa se rapprochent du volcan, plus le sol tremble, plus l'air est chargé de poussières brûlantes. (p.63)
L'air est brûlant, presque irrespirable. Au loin, le Vésuve flambe comme l'enfer. Tom et Léa foncent droit devant eux, essayant d'éviter les gens affolés, hommes, femmes, enfants, marchands, soldats, qui fuient dans toutes les directions. (p.61)
On a bien failli rester prisonnier des cendres, souffle Tom. Heureusement, grâce au parchemin, un guerrier fort comme un géant nous a tirés de là. (p.71)
La vieille femme répond d une voix très basse :
- Parce que la fin est proche. Savez-vous qu'aujourd'hui est le vingt-quatrième jour du mois d'août, en l'an 79 ?