Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (23/01/2003)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 69 notes)
Sur le fleuve Amazone Tom et Léa se retrouvent au cœur de la forêt amazonienne.
Poursuivis par des fourmis géantes, ils se jettent dans une pirogue abandonnée sur le fleuve Amazone. Mais ils ne sont pas à l'abri du danger un féroce crocodile les guette... La fée Morgane est en danger ! Aide Tom et Léa à réunir les trois objets qui la délivreront. En plus, tu apprendras plein de choses sur les animaux de la forêt amazonienne.

Source : Bayard

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MissMarty
  19 décembre 2012
C'est un excellent petit roman de jeunesse pour que les enfants apprécient la lecture !
La fraîcheur et la jovialité de cette petite saga vont faire la joie des jeunes lecteurs ! Aventure, fantasy et quelques renseignements sur l'Amazonie, ce tome a tout pour plaire !
Lena06
  30 novembre 2014
Tom et léa vont à la Cabane et trouve un message de la féé qui et en danger tom et léa doive réunir les trois objets(Le premier objets et Sur le fleuve Amazone, le deusième objets et le sorcier de la préhistoire, et le troisième objets et le voyage sur la Lune) j'aime bien les fourmi carnivore et quand léa et tom vont sur le fleuve léa mais la main dans l'eau et tom était en train d'écrire et léa touche des piranha léa dit à tom regarde les joli poissons et tom dit il son capable de dévorer un buffle en quelque minutes! Ensuite tom vois un bou de boi il dit à léa atrape le bou de boi et léa essaye de l'attraper mais en faite c'était un crocodile et elle bondi ensuite il ont vue un singe qui l'eure lancer des fruit tom et léa se diser il fait coi ensuite il et parti et tom et léa se son dit enfin le singe et revenu avec un lon baton il le mais sur tom et léa et léa dit il ve nous éder alors léa prent le baton et le singe tire vère le bore!!! Ensuite tom et léa son aller à la Cabane et tom regarde dans le livre et lit que la nuit des chaufe souri suse le sen des annimaux léa dit il y a une ombre mais c'était le singe et il lancer encore des fruit mes tom dit peutètre c'est le premier objets!! C'était mon préféré livre pour l'insetan!!!!!!!J'aime se livre!!!!
titiseb77
  19 juin 2015
Un des tomes que j'ai préféré, en effet, nos deux héros Tom et Léa ont affaire à différentes espèces d'animaux et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié et mon fils aussi.
Nous sommes maintenant à la recherche de la solution pour délivrer la fée Morgane et nos deux compagnons vont être aidé d'une charmante petite souris qui se prénomme Cacahuète.
Je vais donc continuer la lecture du prochain cabane magique qui va nous emmener à l'époque de la préhistoire.
bdelhausse
  26 septembre 2016
Ce 5è tome se situe dans la deuxième série des aventures de Tom et Léa. Les frère et soeur doivent aider la fée Morgane et trouver des objets qui permettront de la délivrer.
C'est dans la forêt amazonienne qu'ils doivent plonger, et découvrir ses dangers innombrables, sa canopée, son fleuve, ses serpents, ses réducteurs de tête...
Le tome fait la part belle à l'aventure, au détriment du suspense et d'une certaine forme d'érudition que nous avions apprécié dans les tomes précédents. Mais cela reste tout à fait plaisant. On n'a pas le temps de s'ennuyer.
mamangel1
  29 septembre 2015
Très bon tome 5 des aventures de Tom et Léa. de l'aventure, des vilaines bêtes et comme toujours une découverte bien sympa . Petit format pour les jeunes lecteurs débutants, le vocabulaire y est simple et sans difficultés.
mamangel1mamangel1   29 septembre 2015
Quel est ce bruit qui sème la panique chez les bêtes de la forêt?
C'est une armée de fourmis carnivores marchant dans les feuilles mortes!
lectureenfantparentlectureenfantparent   04 mai 2017
Et d’un seul coup, la forêt silencieuse s’anime. des oiseaux s’envolent dans un grand bruissement d’ailes, des grenouilles bondissent entre les hautes herbes, des lézards filent comme l’éclair sur l’écorce des troncs.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   04 octobre 2013
A cet instant, Tom aperçoit un morceau de papier qui traîne sur le plancher :
- Hé ! Qu'est-ce que c'est que ça ?
- Quoi ?
Tom se baisse et ramasse le papier. Quelques mots sont écrits dessus. Tom les lit, puis il souffle :
- Ça alors !
- Qu'est-ce que c'est ?
- On dirait un message de Morgane ! Elle paraît en danger !
lectureenfantparentlectureenfantparent   04 mai 2017
Les arbres de la forêt tropicale peuvent atteindre 50 mètres de haut. Leur cime s’appelle la canopée. En dessous se développe un réseau serré de lianes et de plantes grimpantes. Au niveau d sol, le sous-bois est très obscur.
bdelhaussebdelhausse   27 avril 2016
Tom pousse un hurlement et se laisse retomber dans l'embarcation. La liane est vivante ! C'est un mince et long serpent vert, qui glisse du haut d'une branche, plonge dans l'eau et s'enfuit sans bruit. (p.43)