Éditeur : Bayard Jeunesse (06/03/2015)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 63 notes)
Le sorcier de la préhistoire" est le sixième volet de la collection "La Cabane Magique".

Dans "Le sorcier de la préhistoire", Tom et Léa sont projetés à l'époque glaciaire. Brrr ! Ils se réfugient vite dans une caverne et trouvent de magnifiques peaux de bête. Chaudement vêtus, ils partent en exploration. Mais ils tombent dans un piège... Sont-ils condamnés à mourir de faim ? La fée Morgane est en danger !

Aide Tom et Léa à réunir les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  11 mai 2016
Morgane a disparu. Tom et Léa sont à sa recherche. La fée a fait l'objet d'un sortilège assurément. Une souris, mignonne et bien débrouillarde, nommée cacahuète est venue leur porter main (patte?) forte.
La Cabane magique emmène le frère et la soeur au temps de la préhistoire. Ils y rencontrent un sorcier qui leur fait don d'une flûte en os. Cet instrument vient à point pour faire fuir un tigre à dents de sabre. Et c'est à dos de mammouth qu'ils rejoignent la Cabane.
Ils finissent par découvrir le lien entre la mangue et cette flûte en os.
Mary Pope Osborne offre du rêve. Mon aîné termine sa première primaire (en Belgique) et il commence à se débrouiller en lecture. Ce livre est à sa portée. Et il est fier de ses progrès. Tom et Léa sont comme deux copains pour lui et je vois bien que leurs aventures signifient quelque chose pour lui. Il aime quand il y a des dessins, mais des pages de texte ne lui font pas peur, car il est avec Tom et Léa.
Cela dit, je trouve que l'on tourne un peu en rond et que les choses pourraient être un peu plus originales et novatrices et que les ressorts des actions pourraient être renouvelés. L'idée d'une énigme arrive fort tard (fin du 2è volume sur 3 que compte la quête). Mais mon loulou se réjouit déjà d'aller sur la lune...
titiseb77
  24 juin 2015
On continue de suivre les aventures de Tom et Léa, et je dois dire que c'est de plus en plus plaisant, en effet, les rencontres faites par les enfants sont à mon goût plus adaptées à de jeunes lecteurs puisqu'on y rencontre surtout des animaux (amis ou ennemis),
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les aventures Cabane magique à mon fils de 7 ans et je continue donc de le recommander à tous les parents qui veulent faire découvrir la lecture à leurs enfants.
mamangel1
  25 septembre 2015
Une série toujours très intéressante pour le jeune lecteur qui part à l'aventure avec Tom et Léa, se cultive sur la préhistoire à travers un niveau de lecture à la portée de tous. La cabane magique rend la lecture magique comme souvent.
Lena06
  04 décembre 2014
J'aime bien quand léa veut aller dans le temps de la préhistoire mais sans s'en rendre compte. Ils sont allés dans le temps de la préhistoire et Tom a dit qu'ils etaient en maillot et qu'ils étaient tout mouillés!!!
C'était l'un de mes livres préférés!!!! Léna
naomy
  10 mai 2012
l histoire peut être facilement prolongé
CocomagnumCocomagnum   02 juin 2013
-Tom , regarde ! s'écrie soudain Léa.
Au sommet de la falaise se tient un tigre. Un tigre géant avec deux longs crocs tranchants, qui gronde sourdement.
bdelhaussebdelhausse   11 mai 2016
Tom s'approche. Des animaux sont peints sur la paroi, en gros traits rouges, noirs et jaunes. On reconnaît un ours des cavernes, des lions, un élan et un cerf, un bison et des mammouths. A la lumière tremblante des lampes, ces bêtes de la préhistoire ont l'air presque vivants ! (p.38)
mamangel1mamangel1   22 septembre 2015
Le tigre à dents de sabre est le fauve le plus féroce de l'époque glaciaire. Il attaque aussi bien les humains que les gros animaux comme les mammouths.