La Cabane Magique tome 4 sur 54
Bayard Jeunesse (17/08/2005)
3.84/5   119 notes
Tom et sa sœur, Léa, se retrouvent au temps des pirates.
A peine ont-ils mis le pied sur une île qu'ils sont faits prisonniers par l'affreux capitaine Bones. Il ne libèrera les enfants que s'ils l'aident à retrouver un trésor... Trouve l'indice caché dans chaque aventure de Tom et Léa et découvre qui est le mystérieux propriétaire de la Cabane magique.
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
5 avis

dedanso
  12 juillet 2018
Ce tome était plein de promesses : celle de vivre à nouveau des aventures palpitantes (recherche de trésor aux côtés de pirates sanguinaires), d'en apprendre un peu plus sur la navigation et/ou sur les pirates célèbres, et enfin de découvrir le nom du propriétaire de la cabane magique. Or, j'ai pour ma part été déçue pour chacun de ces points.
Si aventures il y a, ce que je ne peux nier, on ne peut pas dire qu'elles soient palpitantes. Il y a bien un léger suspens mais qui ne marque pas autant le coeur et l'esprit que celui qui assaillait le lecteur dans les autres tomes (tout particulièrement les deux premiers).
Ma plus grosse déception concerne certainement la disparition du côté "apprentissage ludique" de la saga. Les pirates ne sont que caricature. Et encore, une caricature tristement appauvrie qui ne rend pas justice à John Long Silver, au Capitaine Crochet ou encore à Barbe Rouge (pour ne donner que des références littéraires). Et très peu de vocabulaire nautique ou maritime pour enrichir le récit...
Enfin, j'ai eu la sensation que la résolution de l'énigme qui court sur les quatre premiers tomes avait été trop vite résolue. L'on apprend donc qui est le propriétaire de la cabane magique, mais d'une manière trop soudaine, sans explications plus poussées sur le pourquoi du comment.
D'une manière générale, j'ai eu l'impression d'un tome qui avait du potentiel mais que l'auteur aurait un peu bâclé : tout va trop vite et l'on arrive à la fin de la lecture avec l'impression qu'il manque quelque chose d'important.
J'insiste cependant sur le fait qu'il s'agit là d'un point de vue adulte, qui diffère de celui du public cible. Ma fille de 8 ans, bien que moins enthousiaste qu'avec les tomes précédents, a tout de même grandement apprécié sa lecture.
De plus, malgré ses défauts, il s'agit tout de même d'une lecture trois étoiles. L'ensemble de la première série, que constituent les 4 premiers tomes de la Cabane Magique, est très satisfaisant tant du point de vue de la narration que du point de vue de l'apprentissage. Il s'agit pour moi d'une belle rencontre et je serai heureuse de partager encore quelques moments de lecture avec ma fille autour des trois autres tomes à venir (seconde série).
bdelhausse
  13 avril 2016
Dernier tome de la première série, le Trésor des Pirates projette Tom et Léa chez les pirates. Ils rencontrent le dangereux Capitaine bones à la recherche d'un trésor... que l'astuce de Tom et Léa va permettre de trouver... mais la méchanceté du Capitaine ne lui servira à rien face à ses matelots qu'il traite comme des chiens.
Tom et Léa découvriront qui se cache derrière le M... et ils auront un début d'explication quant à la Cabane Magique.
Nous avons trouvé que les révélations et les explications étaient assez sommaires, très rapidement envoyées et que cela ne comblait pas toutes les attentes. Cela reste une lecture fort agréable pour un enfant de 6-7 ans qui commence à lire.
titiseb77
  17 juin 2015
On continue de découvrir les aventures de Tom et de sa soeur Léa, les voilà maintenant en train d'affronter des pirates.
Ce tome n'est pas celui que j'ai préféré, mais il permet de découvrir une vérité très intéressante.
Cette série des cabanes magiques est vraiment très plaisante à lire et vraiment très compréhensible pour un enfant.
Si vous voulez faire découvrir la lecture à un enfant, je vous conseille vivement cette série.
mamangel1
  25 septembre 2015
La cabane magique termine ici une des énigmes de la série. Les personnages partent à la quête du dernier indice à travers la piraterie. Un livre court, au vocabulaire accessible aux jeunes lecteurs avec comme toujours des informations précieuses et véridiques pour la culture générale du lecteur.
Lena06
  30 novembre 2014
Tom et sa seur, léa, se retrouve au temtps des pirates.À peine ont-i mis le pied sur une île qu'il sont faits prisonnier par l'affreux capitaine Bones.Il ne libèrera tom et léa que s'ils l'aident à retrouver un trésor... Et à la fin on ranquontre la féé!!! COOL

la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   04 octobre 2013
- On n'aurait pas dû...
- Trrrrop Tarrrrrd ! lance une voix rauque.
Tom et Léa tournent la tête. C'est le perroquet de l'image ! Il est là, devant la fenêtre, perché sur une large palme verte.
- Un perroquet qui parle ! s'écrie Léa. Comment tu t'appelles, toi ?
- Trrrrop tarrrrrd ! répète l'oiseau vert.
- Tu n'as pas de nom ?
Le perroquet la fixe de son œil rond.
- Bon, décide la jeune fille. On va dire que tu t'appelles Jacquot. Tu veux bien, Jacquot ?
- Trrrrrop Tarrrrrd ! répond Jacquot.
bdelhaussebdelhausse   13 avril 2016
Ce n'est plus un oiseau, c'est une femme. Une très belle vieille femme, avec de longs cheveux blancs. Elle porte une large cape de plumes vertes et scintillantes. (p.66)
Lena06Lena06   29 novembre 2014
Tom et sa seur, léa, se retrouve au temtps des pirates.À peine ont-i mis le pied sur une île qu'il sont faits prisonnier par l'affreux capitaine Bones.Il ne libèrera tom et léa que s'ils l'aident à retrouver un trésor...et à la fin on ranquontre la féé. COOL
mamangel1mamangel1   25 septembre 2015
Le drapeau à tête de mort sur deux tibias croisés était appelé "le pavillon noir".
vassia7178vassia7178   31 octobre 2018
Sortant deux pistolets de sa ceinture, il tire en l'air pour célébrer sa trouvaille tandis que ses deux matelots poussent des ululements de sauvages.