Éditeur : Bayard Jeunesse (02/09/2005)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 91 notes)
Tom et sa sœur, Léa, découvrent les mystères du Moyen Age.
Ils visitent un château fort, assistent à un somptueux banquet... Mais des gardes les surprennent ! Les deux enfants sont pris pour des espions. Réussiront-ils à s'échapper ? Trouve l'indice caché dans chaque aventure de Tom et Léa et découvre qui est le mystérieux propriétaire de la Cabane magique.

Source : Bayard

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
lebazarlitteraire
  13 mai 2016
Lorsqu'on est libraire jeunesse, la question qu'on nous pose le plus souvent, c'est : « Que peut-on donner à lire à un enfant de 7 ans ? »
Je dois avouer que la question est autant difficile pour les parents que pour nous. Car sept ans est un âge charnière ; l'âge auquel on découvre l'école primaire ; l'âge auquel on découvre la lecture par soi-même ; mais aussi l'âge auquel on joue à être grand sans vraiment l'être. Aussi, l'enfant sera considéré par certains comme trop grand pour les albums (petite note perso : on n'est jamais trop grand pour les albums), et trop petit pour des Chair de Poule. Il faut donc trouver le bon équilibre, et dans l'énorme océan de productions pour la jeunesse, ce n'est pas toujours évident.
Mais hallelujah, depuis 2002, une série met tout le monde d'accord et a l'immense honneur d'être plébiscitée par les enfants du monde entier (rien que ça!). Entre magie, aventure, découverte historique et énigme, il faut dire que cette saga a tout pour plaire.
Je ne compte plus le nombre de jeunes enfants ou d'adultes qui se jetaient sur les nouvelles sorties, ou le nombre de fois où nous avons, mes collègues et moi, conseillé la saga. Seulement, pour ma part, je n'avais jamais pris le temps de lire un seul volume. Alors, lorsque je suis tombée sur les premiers tomes dans ma bouquinerie favorite, je me suis dit que ce serait l'occasion d'aller enfin voir ce qui se passe de si captivant dans cette Cabane Magique.
Cette saga commence sur les chapeaux de roues. Avec moins de 70 pages chacun, l'action va vite, l'écriture est fluide et on ne s'encombre pas de détails inutiles, ce qui est un avantage compte tenu du public cible du livre. D'autant plus que le texte est entrecoupé à chaque page par des illustrations fort bien faites.
Le fait que les héros soient deux enfants au sexe différent permet aussi à tous les enfants de se retrouver dans au moins un des personnages. Et cela est renforcé par la différence de caractère entre Tom et Léa. le premier est réservé, a la tête sur les épaules et est assez intello ; la seconde est fonceuse, déterminée, et parfois insouciante. Les deux caractères se complètent donc et tout le monde peut s'y retrouver.
Pour découvrir la suite de la critique et avoir un aperçu du tome 1, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
emi13
  28 avril 2017
Le deuxième livre de la cabane magique a de nouveau ravis mon petit-fils âgé de 7 ans. L'écriture est assez grande pour qu'il puisse lire facilement, les dessins en noirs et blanc sont magnifiques.
Melissandre
  31 janvier 2014
Ce livre est le premier livre de la cabane magique que j' ai emprunté.
J'aime bien les livres de la cabane magique car ils remontent le temps.
Ce livre remonte le temps au moyen-age.
Moi aussi j'aimerais remonter le temps.
bdelhausse
  05 mars 2016
Une digne suite de la Vallée des Dinosaures. Tom et Léa se retrouvent au Moyen-Âge, piégés dans un château-fort. ils assistent à un banquet, parcourent le château, sont coursés, jetés dans un cul-de-basse-fosse, s'évadent, plongent dans les douves et rencontrent un mystérieux chevalier.
Le grand plus de ce genre de littérature pour enfant, c'est le jeu de piste qui doit permettre à l'enfant de découvrir à qui appartient la Cabane Magique. Cet aspect a réellement scotché mon aîné par rapport à d'autres livres pour son âge.
mamangel1
  17 septembre 2014
On reste dans les aventures de Tom et Léa et la cabane magique qui nous faire découvrir des temps oubliés, à travers le récit et surtout quelques petites infos véritables glissés au fil de l'histoire. Toutefois ce volume 2 de la série ne m'a pas entrainé dans les joies festives du château car trop de mystères et aucunes réponses apportées au lecteur c'est dommage. Que le chevalier reste mystérieux, soit, mais au moins répondre aux questions que Tom, et par conséquent le lecteur, se posent en début d'histoire aurait été un minimum.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
mamangel1mamangel1   17 septembre 2014
Voici un chevalier en armure, comme on en portait à la guerre ou lors des tournois. L'armure était composée de plaques d'acier. Elle pouvait peser jusqu’à vint-cinq kilos!
bdelhaussebdelhausse   09 mars 2016
Tom soulève un casque. Il l'enfile. La visière se referme avec un bruit sec.
Oh là là ! Comment les chevaliers arrivaient-ils à se battre avec ce truc sur la tête? ça pèse des tonnes ! Et, en plus, on n'y voit rien !
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   04 octobre 2013
Le vent souffle de plus en plus fort. Il secoue le chêne en hurlant. Et la cabane se met à tourner. Elle tourne plus vite, encore plus vite, de plus en plus vite. Elle tourbillonne comme une toupie folle. Tom ferme les yeux.
Enfin tout s'arrête, tout se calme. Tom ouvre les yeux et frissonne. Le soir tombe, l'air est humide et froid.
Quelque part, un cheval hennit.
- Hiiiiiiiiiiii !
Les deux enfants courent se pencher à la fenêtre. Léa dirige le faisceau de la lampe vers le sol.
- Ce n'est pas possible ! souffle Tom.
- Un chevalier ! murmure Léa.
Un chevalier en armure, monté sur un cheval noir !
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   04 octobre 2013
Des gouttes d'eau tombent du plafond et forment de petites flaques sur le sol pavé. C'est l'endroit le plus repoussant que Tom ait jamais vu!
- On les gardera ici jusqu'à la fin de la fête, décide Œil-qui-louche. Ensuite, on les amènera à notre duc. Ils verront comment il traite les voleurs!!!!!!
bdelhaussebdelhausse   09 mars 2016
- On les tient, ces sales petits voleurs ! lance une grosse voix.
Léa n"hésite plus. Elle ferme les yeux et saute dans le trou. (p.66)