La Cabane Magique tome 8 sur 56
Bayard Jeunesse (02/11/2005)
3.95/5   133 notes
Tom et Léa se retrouvent dans les rues de Pompéi, habillés comme des enfants romains ! Ils cherchent une bibliothèque.
Mais l'air est lourd, le sol tremble... Il se passe des choses très étranges... Tom et Léa doivent sauver des livres, voués à disparaître, pour la bibliothèque de la fée Morgane. Aide-les ! En plus, apprendras plein de choses sur les Romains.

Source : Bayard

Tony Abbott

3.83★ (204)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je me méfie des séries à rallonge, qui semblent écrites au kilomètre parce que ça se vend bien et que l'enfant réclame toujours le suivant. Et du coup, j'ai mis longtemps avant de découvrir cette cabane magique.
Je m'y suis lancée finalement parce que, à plusieurs reprises, j'ai cherché un roman sur un sujet précis.
Et il s'est trouvé que, cherchant sur les dinosaures pour une petite lectrice de 7 ans, j'ai vu qu'il s'agissait du premier tome, donc ça valait la peine d'essayer (juste la bonne cible, âge, taille du livre, et je voulais changer des documentaires pour passer à un roman sur le sujet).
Assez convaincue par cet essai, même si ce n'est pas de la grande littérature, ça explique bien, c'est agréable à lire, et permet de découvrir pas mal de choses sur une époque.

J'ai donc récidivé quand une autre de mes petites-filles s'est intéressée de très près à Pompéi, à l'époque de l'éruption du Vésuve.
D'autant qu'il n'est pas facile de trouver des textes intéressants et pas trop difficile sur ce genre de sujet pour des enfants de 8 - 9 ans.

Un petit bémol cependant concernant la série : les quatre premiers tomes forment un tout, bien que sur des sujets différents, avec une énigme qui doit être résolue dans le 4e.
Alors, outre le fait qu'on va acheter des volumes sur des sujets moins intéressants pour les enfants concernés, juste pour suivre la question "A qui appartient la cabane magique ?" il faut cacher les tomes suivants (qu'on peut avoir pour d'autres enfants) car la réponse y figure dans les résumés !!!

Et je suis inquiète de devoir acheter toutes les suites, on en est à près de 50 !

Cet épisode est donc bien intéressant, facile à lire malgré le sujet.

Tom et Lea se retrouvent dans les rues de Pompéi, juste avant l'éruption.
Leur inquiétude va venir d'une vieille femme, croisée à plusieurs reprises, et qui leur prédit des catastrophes.
Pas trop tentés de la croire, et la tenant pour folle au départ, ils finissent par s'inquiéter sérieusement.
Heureusement, ils ont embarqué avec un livre "de chevet".
A chaque question qu'ils se posent, Tom y lit des explications. On a donc des passages assez didactiques qui aident Tom et Lea, mais permettent aussi au lecteur de découvrir des points précis d'histoire intéressants, et de mieux comprendre ce qui se passe.
Une nouvelle mission commence pour Tom et Léa, en 4 volumes. le premier les envoie à Pompéi peu avant l'éruption du Vésuve. Ils doivent ramener un "livre" à Morgane. Il s'agira de trouver où il peut bien être rangé... mais à quoi peut bien ressembler un livre au temps des Romains...? Sous la pluie de cendres, Tom et Léa arriveront-ils à mener à bien leur mission?

Mes deux loulous ont bien aimé, ce récit-catastrophe les a transporté, ils ont tremblé et appris plein de choses. Et visiter Pompéi en 2016 leur semble une très bonne idée. Finalement, c'est un des buts (sinon le principal) de la lecture. Personnellement, j'ai trouve le tome moins rythmé, gagnant en érudition, en information, ce qu'il perdait en aventure. Si on considère la série "complète" (les 8 premiers volumes), c'est sans doute un des moins convaincants pour moi (en tant qu'adulte). Mais en regardant la saga dans son ensemble, je ne peux qu'apprécier la masse d'informations, présentées sous une forme agréable et ludique.
Et voilà le 8ème tome des aventures de Tom et de sa soeur Léa, j'ai été un peu moins enthousiasme à lire cette aventure à mon fils, les rencontres avec d'autres personnages m'ont semblé moins intéressante et la quête recherchée par Tom et Léa, ne lasserais-je déjà de leurs aventures, je n'espère pas car j'ai encore un grand nombre de livres de cette série à lire.
Je vais redire ici la même chose que pour les autres livres de la même collection que nous avons lu (il faut dire que le côté « écriture à la chaîne » de cette collection s'y prête...): Au premier abord, c'est typiquement le genre de livre qui me rebute de part le côté « livre commercial écrit à la chaîne pour vendre et rien de plus ». Mais après 1premier tome lu avec mon fils qui, sans être transcendant se laissait lire, je lui ai laissé choisir d'autres livres de la même collection. Une histoire sympa pour les enfants qui se laisseront très certainement prendre au jeu. Pas de grande émotions ni de morale. Pas non plus de recherche dans l'écriture. Un livre. Juste un livre.
Une petite aventure de la cabane magique qui, cette fois, emmène les jeunes lecteurs de 6 à 8 ans à Pompéi juste avant l'éruption du Vésuve en l'an 79. Un intéressant voyage dans l'histoire !
Ce petit roman jeunesse est plein de suspense et retranscrit bien (pour des enfants) l'ambiance de surprise et de panique au moment de l'éruption du Vésuve qui a ravagé la ville.
Les illustrations, bien qu'en noir et blanc, sont magnifiques avec de belles représentations de la vie sous l'antiquité romaine : les ruelles avec les boutiques, les bains publics, les gladiateurs, l'intérieur d'une villa…
Ce livre a donné envie à mes enfants de visiter l'Italie et d'en connaître plus sur l'Antiquité romaine.
Lien : https://lectureenfantparent...

- Tom ! chuchote Léa en tirant sur la manche de son frère. Regarde !
Elle désigne du regard une vieille femme édentée, vêtue de noir, qui les dévisage d'une étrange façon. Elle les invective soudain d'une voix rauque :
- Partez d'ici, étrangers ! La fin est proche !
- Elle est dingue ! balbutie Léa.
- Fichons le camp ! décide Tom.
Il range son carnet en vitesse et entraîne Léa. La voix de la vielle les poursuit, malgré le brouhaha :
- La fin ! La fin est proche ! Partez !
La rue est jonchée de jarres brisées, de paniers renversés, de fruits et de légumes piétinés qui, peu à peu, se couvrent de cendres. Plus Tom et Léa se rapprochent du volcan, plus le sol tremble, plus l'air est chargé de poussières brûlantes. (p.63)
L'air est brûlant, presque irrespirable. Au loin, le Vésuve flambe comme l'enfer. Tom et Léa foncent droit devant eux, essayant d'éviter les gens affolés, hommes, femmes, enfants, marchands, soldats, qui fuient dans toutes les directions. (p.61)
La vieille femme répond d une voix très basse :
- Parce que la fin est proche. Savez-vous qu'aujourd'hui est le vingt-quatrième jour du mois d'août, en l'an 79 ?
On a bien failli rester prisonnier des cendres, souffle Tom. Heureusement, grâce au parchemin, un guerrier fort comme un géant nous a tirés de là. (p.71)