J'ai découvert ces deux courts romans grâce à Audiolib et Netgalley, il y a une série sur Netflix, paraît-il, mais cette plateforme m'est totalement étrangère, je n'avais jamais entendu parler de ces personnages. Pour une fois, cette écoute ne m'a pas trop plu. Il s'agit vraiment de littérature pour adolescents, et je ne m'y suis pas du tout reconnue, même quand j'avais l'âge des protagonistes, ce texte ne m'aurait pas parlé davantage, sans doute encore moins.

Le premier texte, Cet hiver raconte la journée de Noël vécue par Charlie, quinze ans et ses frère et soeur. Tory, seize ans et Oliver, six ans narrent leur journée à tour de rôle. Cette première partie est nettement supérieure à la deuxième et peut toucher un large public, bien au-delà des adolescents visés. Chaque protagoniste est incarné par un narrateur différent et j'aime beaucoup ce processus qui donne de la profondeur et de la vie au texte. La journée s'annonce très difficile et angoissante pour Charlie qui souffre d'anorexie et est rentré depuis peu d'un centre spécialisé. Sa soeur et son ami Nick parviennent à l'aider, mais pas ses parents qui ne savent pas aborder la question sans le culpabiliser, ce qui entraine moult disputes, en particulier avec sa mère. Les oncles et les cousines sont trop curieux et plus que maladroits, Charlie quitte la fête pour aller se réfugier chez son ami Nick.

Ce texte présente des réflexions intéressantes sur les maladies mentales, la difficulté pour les autres de les aborder et les relations familiales difficiles avec des adolescents, surtout si l'un est malade. Les personnages sont assez caricaturaux, du moins les personnages secondaires, mais cette histoire permet au moins de réfléchir à ce sujet.
Lien : https://patpolar.com/
La raison de ma note découle purement de mon agacement à découvrir que le vrai contenu de la novella fait la moitié du roman. le reste est la promotion de 2 autres titres d'Alice Oseman. J'avais déjà lu Nick & Charlie alors quelle fut ma déception de retomber dessus en plein milieu.. Passons sur ce qui m'a chagriné, j'ai tout de même apprécié cette première moitié de roman avec cet hiver où Charlie est ressorti de sa thérapie sur son TCA et il doit ainsi vivre avec le regard des autres et leurs incompréhensions. Point de vue de Tori, sa grande soeur, Oliver son petit frère et le sien évidemment avec Nick, son merveilleux petit ami. Ce fut court à lire mais un plaisir de retrouver ces personnages tout doux et humains.
Cet hiver, c'est une novella dans l'univers d'Heartstopper, le roman graphique a succès.

C'est Noël, et nous retrouvons Charlie ; Pour lui, cette fête est compliquée. Il souffre en effet d'anorexie, et vient de rentrer à la maison, après un séjour à l'hôpital. La débauche de nourriture de cette période est donc synonyme de stress pour lui, et le regard des autres lui pèse.

Après Charlie, c'est le point de vue de son frère et de sa soeur que nous suivons.

***

Si la thématique est intéressante, je n'ai pas totalement adhéré à cette courte histoire. La maladie mentale, la souffrance qui en découle et la difficulté à en parler avec les autres sont assez bien évoqués. Mais les relations entre les personnages m'ont beaucoup moins touchée que dans les graphiques. Je les ai trouvées plus survolées. Peut-être est-ce également dû au changement de format, au fait de passer d'un visuel avec des illustrations à une courte nouvelle.

C'est donc pour moi un ouvrage qui plaira plus aux aficionados de la série et du roman graphique, aux lecteur.ices qui veulent retrouver leurs personnages préférés.
Merci à Audiolib et NetGalley pour m'avoir permis l'écoute de ce cours roman de l'univers Heartstopper. Je n'ai pas lu les Heartstopper et je pense que la lecture aurait été plus agréable et intéressante en lisant la saga en premier. Puisque ce cours roman, voir nouvelle vient compléter la saga.

L'adaptation de Nick et Charlie est disponible sur Netflix si jamais certains ne veulent pas s'embêter à lire tous les tomes.
Cette histoire se passe à Noël où Charlie revient de l'hôpital où il a du être soigner car il a des troubles alimentaires. Manger un repas de Noël est donc pour lui un calvaire et il doit s'y préparer. Heureusement qu'il peut compter sur sa soeur et sur Nick, son petit ami.

Une nouvelle, c'est bien sympa mais les sujets ne sont pas beaucoup creuser. On sait que Charlie a des troubles alimentaires mais le sujet n'est finalement que peu abordé. On sait qu'il est en conflit avec ses parents ou en tout cas que c'est difficile pour lui de discuter avec eux mais on ne connait pas vraiment le fond du problème.

C'est pour cela que je pense réellement qu'il faut lire la saga avant car j'imagine que tout ces points sont déjà abordé.

J'ai écouté ce livre et je dois dire que l'alternance des voix représentant chacun des membres de la famille et Nick est très agréable à écouter. J'ai vraiment apprécié ce choix de changer de lecteurs à chaque personnage.

Une lecture qui reste agréable mais qui a manqué de profondeur selon moi.

Elise.

Instagram : etliselesmots
j ai bien aimé passé Noël chez les Spring même si j ai pas trouvé ça fou.

je pense qu on peut s en passer. on apprend rien de nouveau sur la famille

mais j ai aimé retrouver ces personnages attachants

et j ai trouvé un peu dommage que la moitié du livre soit pour faire de la pub sur les deux autres nouvelles extraits que je n ai pas lu car ça ce me salaire long et j ai une des deux dans ma pal
On peine à retrouver le charme des BD dans cette novela. Maîtrisant parfaitement son univers graphique et les codes de la BD, je n'ai pas l'impression qu'Alice Oseman soit une autrice de littérature accomplie. Je me suis bien ennuyé à la lecture de ce texte qui ne fait que reprendre en moi bien les thématiques des BD si charmantes. Il n'y a pas non plus de style et on a le sentiment d'un livre fourre-tout voulu par un éditeur pour faire rentrer des pépettes dans le tiroir caisse. le texte est écrit en typo géantes (au cas où ses lecteurs ne sachent pas vraiment lire ?) et quasiment la moitié du volume est composé de d'extraits publicitaires des deux autres novelas de l'autrice. Une grosse déception !
cet hiver est une nouvelle tirée de la série de romans graphiques Heartstopper retraçant la relation amoureuse entre Nick et Charlie.
Charlie revient chez ses parents pour les vacances de Noël après avoir passé plusieurs mois en hôpital psychiatrique suite à ses troubles alimentaires. c'est une période difficile pour lui et les tensions sont au rendez-vous avec sa famille. après s'être fâché avec sa mère il part voir Nick, qui lui apportera du réconfort.
On enchaîne les points de vue entre Charlie, sa soeur Tori et son petit frère Oliver.
j'ai apprécié de découvrir les pensées de Tori vis à vis de son frère. Elle est très attachée à lui et ressent de la jalousie par rapport à Nick car elle aimerait le soutenir autant.
Néanmoins je préfère le format roman graphique car je trouve que c'est ça qui fait l'originalité de ce récit boys love.