J'ai beaucoup aimé cette nouvelle d'Heartstopper, qui peut d'ailleurs tout aussi bien correspondre au roman "L'année solitaire" (un autre livre de l'autrice) !

L'histoire tourne surtout autour de la santé mentale, donc de Charlie qui est atteint d'anorexie, et du fait que les gens associent bien trop souvent "maladie mentale" et "fou".

Le livre est séparé en trois partie, avec un point de vue différent à chaque fois, ce qui fait donc trois points de vue ; il débute avec celui de Tori, la grande soeur, puis continue avec celui de Charlie, et enfin se termine avec Oliver, leur petit frère de 7 ans.
J'ai lu l'année solitaire à la fin du mois de décembre, et j'ai beaucoup aimé être à nouveau dans la tête de Tori (elle commençait à un peu me manquer...) Et pour Charlie et Oliver, que je connaissais d'Heartstopper, j'ai adoré aussi. Même si ça ne fait pas le même effet lorsqu'on les voit dans un roman et non dans une bande dessinée, les personnages restent exactement les même !

C'est une histoire courte, rapide à lire (un peu le principe d'une nouvelle quoi), qui parle d'un sujet qui est, selon moi, important, et que je recommande !

Pas-grand-chose à dire sur ce petit livre, cette nouvelle d'Alice Oseman à part que j'ai beaucoup aimé. J'aime l'univers de Heartstopper, et donc lire les nouvelles qu'elle à écrite me permet de rester dans ce monde doudou que j'aime tant en attendant les prochains tomes de la saga…

Dans cette nouvelle, on est plongé à travers les fêtes de fin d'année, Noel entre autres. On retrouve nos personnages qu'on aime tant, Nick et Charli. Des personnages qui sont tellement attachants.

Tout ça pour dire, que Hearstopper est mon échappatoire. Une saga de romans graphiques qu'il faut absolument découvrir si vous n'avez pas encore lu la saga principale. Et ces petites nouvelles, permettent de retrouver nos personnages et leur histoire avec ces dernières.

Cet hiver était une nouvelle plus courte que Nick Et Charlie, j'ai été surpris. Mais, un coup de coeur quand même, vous vous en doutez bien !
Nous sommes le vingt-quatre décembre, le jour du réveillon de Noël, et je viens tout juste de quitter l'univers de HeartStopper. Plus précisément, le Noël de la famille Spring. C'est donc, habillé de mon costume pour les fêtes que je vais rédiger cette critique avant d'aller, moi aussi, fêter le réveillon.

Dans cette nouvelle, nous retrouvons chaque membre de la famille de Charlie. Nous aurons droit au point de vue de Tori, sa soeur ainée de seize ans, mais aussi d'Oliver, son petit frère de sept ans. Nous serons bien évidemment aussi dans la tête de notre petit Charlie.

Le Noël de la famille Spring porte un petit poids en plus cette année : les troubles alimentaires de Charlie. Celui-ci suivant une thérapie, afin d'aider à surpasser ce trouble, se retrouve stressé par le fameux repas de Noël. Mais lorsqu'on est une famille, il n'est pas simple de cohabiter et d'agir de la bonne façon auprès de ceux qui ont des maladies mentales.
Bien évidemment, en plus du stress qu'engendre le dîner, il n'est pas aisé de gérer la curiosité du reste des invités qui peuvent manquer de tact.
Dans cette nouvelle, nous découvrons Tori, inquiète pour son petit frère et à l'affut de ceux qui ne se rendront pas compte du malaise qu'ils peuvent créer. Un jeune homme gay aux troubles alimentaires dans une famille quasiment parfaite est souvent l'un des thèmes de conversation le plus abordés.
Seulement, Tori ne sait pas comment agir avec lui afin qu'il puisse se sentir bien et en toute sécurité et leurs cousines vont vite aborder les sujets qui indiscrets.
Petit à petit, Charlie va se sentir oppressé par les questions et remarques déplacées de sa famille. le vase se remplit et il finit par, finalement, craquer et se disputer une énième fois avec sa mère.
Charlie s'enfuit se réfugier chez Nick, son petit ami, au regret de Tori qui se retrouve seule au milieu de ses cousines qu'elle ne porte pas dans son coeur.

C'est trempé de la tête jusqu'aux os, que Charlie retrouve son petit ami, Nick. La famille de celui-ci n'est pas du genre à faire les choses à moitié, la fête bat son plein ! Avec beaucoup d'amour, Nick va progressivement amener son petit ami à lui raconter ce qu'il ne va pas et, ensemble, ils vont trouver une solution à ce jour plutôt « pourri », comme dirait Charlie.

Dans tout ça en découle un Noël quelque peu agité et stressant. J'aime l'idée que la maladie du trouble alimentaire soit bien présenter dans cette nouvelle, nous n'y voyons pas que le point de vue de Charlie, mais aussi celui de son entourage qui peut potentiellement avoir du mal à cerner ses besoins.
Aussi, nous vivons dans une société ou tout est drôle et grave à la fois. Nous n'avons plus de juste milieu, nous ne faisons plus attention à nos mots (maux, également) et Alice Oseman montre une nouvelle fois à quel point ceci peut être blessant pour autrui.
J'avais acheté HeartStopper car j'aime particulièrement les romances entre deux hommes, mais je m'aperçois que, finalement, je me suis attaché aux vérités et à la douceur qu'Alice Oseman dépose dans ses oeuvres.

Il est l'heure pour moi d'aller fêter Noël. Je garde en mémoire cette belle histoire que j'avais hâte de découvrir. Je voulais une petite histoire de Noël afin d'accompagner l'esprit magique des fêtes de fin d'année, c'est une mission réunie.
N'hésitez plus à lire HeartStopper et ses nouvelles, c'est bon pour l'âme et le coeur.
Sur ces mots, pour ceux qui me lisent, et même ceux qui ne le font pas, je vous souhaite un beau et joyeux Noël. J'espère, sincèrement, que vos souhaits se réaliseront et que vous aurez beaucoup de beaux livres !
j'ai carrément adoré, un vrai coup de coeur comme pour Heartstopper puisque dans ce livre on suit Charlie, Nick et Tori pendant les fêtes de fin d'année.

Je l'ai peut-être lu un peu trop tôt puisque j'avais encore le dernier tome d'Hearstopper à lire et donc par conséquent j'ai dû me faire un peu spoiler ce dernier tome.

Dans cette histoire comme je vous l'ai dis on suit principalement Charlie, Nick et Tori, on se retrouve plonger dans les fêtes de fin d'année. L'auteur va aborder un sujet difficile qui est les troubles du comportement alimentaire, où ces périodes de l'année sont particulièrement dures pour ces personnes atteintes de cette maladie mentale. En effet, on retrouve Charlie à sa sortie de la clinique, on va pouvoir en apprendre plus sur la relation avec ses parents mais surtout sa mère, mais aussi avec sa soeur et son petit frère. On voit bien dans ce livre comment les troubles alimentaires peuvent toucher la personne malade mais aussi l'entourage.

Encore une fois, Alice Oseman nous montre cette maladie de façon réel et mais de façon à ce que ça nous fasse réfléchir sur notre manière de faire face à quelqu'un qui est malade mais aussi à notre façon de nous comporter.

Je ne vais pas vous en dire plus au risque de vous spoiler mais je pense que c'est mieux d'avoir lu la saga Heartstopper pour lire celui-ci. En tout cas je vous le recommande grandement tout comme la saga Heartstopper, parce que c'est une saga que j'aime d'amour 🫶
Une petite nouvelle sur le Noël des Spring qui ne peut que toucher en plein coeur. Charlie a vécu des moments difficiles et va tenter de passer un Noël aussi normal que possible. C'était chouette d'avoir le point de vue de Tori et d'Oliver (ses frères et soeurs). Un joli moment encore aux côtés de Nick et Charlie ❤️.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
une très courte nouvelle dans l'univers de Heartstopper. On retrouve Charlie et sa famille à Noël, après sa sortie de l'hôpital psychiatrique et avec ses problèmes alimentaires. Difficile de parler de maladie mentale, les gens n'y comprennent pas grand chose, voir on des propos complètement déplacés (mention spécial à David, le frère de Nick, qui est un personnage HORRIBLE). C'est trop dur pour Charlie, qui vit un mauvais Noël . Mais également pour Tori, qui voudrait pouvoir aider son frère sans savoir comment s'y prendre. Oliver, lui, a d'autres soucis, mais il aime son frère et sa soeur, et ce gosse est trop adorable. C'est une nouvelle à la fois un peu triste et en même temps doudou. Car les passages entre Nick et Charlie le sont souvent, ils sont adorables ces deux-là. Leur histoire est trop mignonne et réchauffe le coeur. Nick est tellement compréhensif et il aime tellement Charlie (et réciproquement). Une lecture très rapide, mais qui fait du bien au coeur. J'adore vraiment cet univers et ces personnages.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un spin of de Heartstopper excellent.
C'est le premier hiver pour Nick et Charlie et leur premier noël.
Après les vacances et le voyage à Paris, Charlie s'est retrouvé hospitalisé en hôpital psychiatrique pour trouble du comportement alimentaire.
Il sort peu avant les vacances de noël et nous retrouvons Charlie, son petit frère, sa grande soeur et leur famille le 25 au matin.

Pour Charlie, cette journée est compliquée car il doit faire face au regard interrogateur, scrutateur des membres de sa famille élargie, mais c'est en comptant sur le soutien infaillible de Nick.

J'ai trouvé que ce roman est très bien décrit, nous ressentons toute la détresse de Charlie, de sa famille.
Ayant moi-même été hospitalisé, je me suis retrouvée un peu dans la peau de Charlie avec tous ces nons dits.

Je vous recommande ce roman à 1000%!
COUP DE &#xNaN

🎄 Une nouvelle très courte mais il me fallait la lire (tout comme je vais m'empresser de lire la seconde nouvelle lol).
J'ai ressenti beaucoup d'empathie envers la maman (aussi le papa) de Charlie qui ont du mal à se positionner face à la maladie de leur fils, on ressent leur maladresse mais également leur envie de bien faire.

🎄 J'ai adoré Tori, et avoir son point de vue. Elle est très protectrice envers son frère, prend soin de lui tout en étant à l'écoute de Charlie, de ses besoins et surtout sans en faire trop.
Oliver apporte de la joie dans cette période pas très joyeuse, son innocence fait du bien. Malgré tout on voit qu'il comprend un minimum que son grand frère ne va pas bien, il en a conscience.

🎄 La famille de Charlie et David le grand frère de Nick m'ont agacé car ils sont dans le jugement et les appriori. Ils ne cherchent pas plus loin, ne se renseigne pas plus que ça...

🎄 Charlie quand à lui on ressent que l'aide qui lui a été apportée est bénéfique mais qu'il est encore fragile, a besoin du soutien de ses proches en plus de celui de Nick.
Après avoir beaucoup apprécié les quatre premiers volumes en bande dessinée, je suis tombé sur cette longue nouvelle à la bibliothèque. Je l'ai trouvée si réaliste et à la fois si touchante. Certes tout n'est pas rose mais la détresse finit toujours pas être vaincue. C'est ce qui rend cette série si attachante.
Charlie est de retour de la clinique pour passer les fêtes de Noël à la maison avec ses parents, sa soeur Tori et son frère Oliver. Mais les problèmes d'anorexie de Charlie sont toujours présents et pèsent dans ses rapports avec sa famille.
Ce roman traite toujours avec beaucoup de tendresse et de soins les problèmes d'anorexie du personnage principal ainsi que ses difficultés pour revenir à une vie normale notamment par rapport à la nourriture.